avant-propos
définition
Définition de
avant-propos
nom masculin invariable
Courte introduction (présentation, avis au lecteur, etc.) rédigée par l'auteur d'un ouvrage. ➙ avertissement, introduction, préface.
synonymes
Synonymes de avant-propos nom masculin
exemples
Phrases avec le mot avant-propos
D'ailleurs, pourquoi chercherais-je à justifier auprès de vous le ton de mon avant-propos ?Pierre Gallet (1698-1757)
Nous analysons les avant-propos afin de déterminer comment le dirigeant prend en compte les attentes du personnel et la gestion des ressources et compétences.Revue management et avenir, 2012, Erick Leroux, Pierre-Charles Pupion (Cairn.info)
C'est à lire avec toute la distance recommandée par l'auteur, qui ne manque pas d'humour sur lui-même dans son avant-propos.Ouest-France, Béatrice LIMON, 15/05/2014
Un dense avant-propos composé pour l'occasion propose de larges perspectives et donne toutes les clés de lecture nécessaires.Revue de l'histoire des religions, 2021, Patrick Henriet (Cairn.info)
A la fois résumé et avant-propos de votre business plan, l'executive summary doit être l'objet de toute votre attention : certains de vos interlocuteurs ne liront que lui !Capital, 24/02/2017, « Création d'entreprise : comment construire votre business plan »
Dans son avant-propos, l'auteur souligne la fécondité et la diversité des imaginaires associés au loup.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, Jean-Pierre Husson (Cairn.info)
Vous trouverez, dans l'avant-propos du rapport annuel 1997, une introduction complète aux principaux chapitres du rapport.Europarl
Ce livret était coquettement imprimé sur beau papier blanc, et enrichi d'un avant-propos de l'auteur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quant à présent, pour abréger cet avant-propos déjà trop long, je n'ai qu'un mot à répondre à vos questions accoutumées.George Sand (1804-1876)
En avant-propos, l'auteur raconte comment il a vécu cette aventure collective.Éducation Permanente, 2020, Simon Mallard (Cairn.info)
Un bref avant-propos précise les apports de cette édition de 2007.Questions de communication, 2008, Catherine Gravet (Cairn.info)
Un jour, il fera de tout ça un livre, voire deux ou trois : le premier jet de son avant-propos, écrit pendant les fêtes, faisait 87 pages.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 04/04/2023
L'avant-propos du livre précise en outre que le livre s'inspire de faits réels mais n'est en aucun cas une reconstitution historique.Ouest-France, Aude GIGER, 21/10/2023
Les quinze artistes étant très joueurs, certains travaux méritent un avant-propos.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 25/01/2020
Mais attention, il n'y a pas le moindre message imposé : il le signale d'ailleurs dans l'avant-propos, son roman n'est pas une allégorie.Ouest-France, Baptiste Liger, 31/08/2022
Dans l'avant-propos, vous incitez les jeunes à prendre le pouvoir.Ouest-France, Anna GESLIN, 24/07/2020
Tous les manuels comportent en effet préface ou avant-propos, parfois les deux, et une ou plusieurs pages de présentation méthodologique.revue de didactologie des langues-cultures, 2002, Michèle Verdelhan-Bourgade (Cairn.info)
Mais peut-être aussi aurais-je dû, par quelque avant-propos, avertir de mes intentions le lecteur pressé.Victor Margueritte (1866-1942)
Des matières si graves veulent être traitées à fond et ne sauraient être utilement abordées dans un avant-propos.Victor Hugo (1802-1885)
Ce qu'on en pourrait distraire, ce serait quelques-uns de ces avant-propos ou billets au lecteur qui sont placés en tête de chaque chant.Émile Faguet (1847-1916)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AVANT-PROPOS subst. masc.
Preface, ou discours qui en precede un autre pour en faciliter l'intelligence. Ce livre a un long Avant-propos. je vous dis cela par maniere d'avant-propos. Pasquier dit que ce mot est nouveau, & que le premier qui s'en est servi a esté le nommé Louïs Charron en ses Dialogues, dont on se moquoit alors.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.