avant-propos

 

définitions

avant-propos ​​​ nom masculin invariable

Courte introduction (présentation, avis au lecteur, etc.) rédigée par l'auteur d'un ouvrage. ➙ avertissement, introduction, préface.
 

synonymes

avant-propos nom masculin invariable

avertissement, introduction, préambule, préface, présentation, prologue

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On trouvera dans cet avant-propos beaucoup de renvois aux pages du texte ; ils m'ont paru nécessaires pour appuyer la partie analytique, en épargnant au lecteur les incertitudes de recherche.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Ou bien, il faudrait admettre que le texte de cette tragédie a subi des remaniements avant l'impression, contrairement à ce qui est dit dans l'avant-propos du volume.Albert Cim (1845-1924)
Ce livret était coquettement imprimé sur beau papier blanc, et enrichi d'un avant-propos de l'auteur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Vous trouverez, dans l'avant-propos du rapport annuel 1997, une introduction complète aux principaux chapitres du rapport.Europarl
Ce qu'on en pourrait distraire, ce serait quelques-uns de ces avant-propos ou billets au lecteur qui sont placés en tête de chaque chant.Émile Faguet (1847-1916)
Telle fut l'idée que j'en donnai dans l'avant-propos de mon premier volume, au mois d'août 1758.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Quant à présent, pour abréger cet avant-propos déjà trop long, je n'ai qu'un mot à répondre à vos questions accoutumées.George Sand (1804-1876)
Des matières si graves veulent être traitées à fond et ne sauraient être utilement abordées dans un avant-propos.Victor Hugo (1802-1885)
Mais peut-être aussi aurais-je dû, par quelque avant-propos, avertir de mes intentions le lecteur pressé.Victor Margueritte (1866-1942)
D'ailleurs, pourquoi chercherais-je à justifier auprès de vous le ton de mon avant-propos ?Pierre Gallet (1698-1757)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AVANT-PROPOS » subst. masc.

Preface, ou discours qui en precede un autre pour en faciliter l'intelligence. Ce livre a un long Avant-propos. je vous dis cela par maniere d'avant-propos. Pasquier dit que ce mot est nouveau, & que le premier qui s'en est servi a esté le nommé Louïs Charron en ses Dialogues, dont on se moquoit alors.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020