Email catcher

prélude

Définition

Définition de prélude ​​​ nom masculin

Pièce instrumentale ou orchestrale de forme libre (qui sert parfois d'introduction). Les préludes de Chopin.
au figuré Ce qui précède, annonce (qqch.) ; ce qui constitue le début (d'une œuvre, d'une série d'évènements…). ➙ amorce, commencement, prologue. Le prélude des hostilités. Ce n'est qu'un prélude (à…). ➙ début.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot prélude

Dans un deuxième temps, ces identifications à l'animal transformé en monstre se révèlent comme un prélude à l'abord du conflit œdipien.Cliniques méditerranéennes, 2018, Nadia Poure (Cairn.info)
D'autre part la formation relève de l'apprentissage, elle est considérée comme le prélude à la pratique psychanalytique.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2007, Jean-Maurice Blassel (Cairn.info)
Au-delà d'une possible correction baissière à court terme, la récente envolée de l'or devrait toutefois n'être que le prélude à un redressement plus marqué à moyen et long termes.Capital, 24/01/2018, « Hausse record de l’or, et c’est parti pour durer ! »
Dans le wagon-restaurant, nous attaquons les hors-d'œuvre, et c'est le prélude des quarante-huit heures de permission que nous vaut la saucisse descendue.Marcel Nadaud (1889-?)
Chaque prélude prend la forme d'un parcours de visite ponctué de quatre temps musicaux.Ouest-France, Magali SCHAAL, 11/07/2021
Le prélude à une séance de dédicaces et de photos.Ouest-France, 19/05/2018
L'ouvrage débute par un prélude basé sur un thème anglais qui se reproduira comme thème principal du finale du troisième acte.Charles Gounod (1818-1893)
Faut-il dès lors y voir le prélude à une hausse des rendements, après des années de recul régulier ?Capital, 26/01/2022, « Assurance vie : votre rendement va-t-il enfin remonter ? »
Dans les cas où la cohabitation est considérée comme un simple prélude au mariage, elle devrait alors être associée aux mêmes valeurs.Population, 2021, Lamia Kandil, Hélène Périvier, Camille Richou (Cairn.info)
Cette remise en question semble être le prélude de nouvelles conceptions.Revue d'histoire des sciences, 2015, Christian Bracco (Cairn.info)
Quelques pas sur un chemin de terre permettent d'atteindre un chantier ostréicole, prélude à la fin de l'itinéraire.Ouest-France, 07/08/2020
Ils se pétrissent les mains et les bras, en guise de prélude.Émile Blémont (1839-1927)
Du côté des écrits, les 95 thèses n'étaient qu'un prélude.Esprit, 2017, Jean-Louis Schlegel (Cairn.info)
À la recherche d'indices, on écoutera ces quatre nouveaux titres personnels, prélude prometteur au futur album.Ouest-France, Magali GRANDET, 30/10/2020
De façon à saisir tout l'intérêt de ce dossier, il importe de rappeler les événements qui servirent de prélude à l'intervention des juges.Revue historique, 2008, Sylvain Gouguenheim (Cairn.info)
Les réalisations effectuées dans le domaine de la politique économique en prélude à l'introduction de l'euro ont été importantes.Europarl
Pour ce nouvel album, l'artiste est revenu aux sources avec un exercice de style pour pianiste : 24 préludes.Ouest-France, 19/04/2021
L'arrêt rendu est un prélude au transfert à long terme.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 30/10/2019
Ce n'étaient là que les préludes de succès plus retentissants.Mademoiselle George (1787-1867)
Ce n'est pourtant que le prélude des émotions qu'il doit exciter avant la fin de la soirée.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRELUDE s. m.

Piece de Musique irreguliere, que le Musicien jouë d'abord pour voir si son instrument est d'accord, & pour se mettre en train. Les grands Maistres composent souvent sur le champ des preludes qui valent mieux que les pieces estudiées des autres.
 
PRELUDE, se dit par extension en d'autres rencontres. Il y eut alors une sanglante escarmouche, mais ce ne fut qu'un prelude de la bataille qui se donna le lendemain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.