prélude
définition
Définition de
prélude
nom masculin
Pièce instrumentale ou orchestrale de forme libre (qui sert parfois d'introduction). Les préludes de Chopin.
au figuré Ce qui précède, annonce (qqch.) ; ce qui constitue le début (d'une œuvre, d'une série d'évènements…). ➙ amorce, commencement, prologue. Le prélude des hostilités. Ce n'est qu'un prélude (à…). ➙ début.
synonymes
Synonymes de prélude nom masculin
au sens de annonce
au sens de introduction
exemples
Phrases avec le mot prélude
Ils se pétrissent les mains et les bras, en guise de prélude.Émile Blémont (1839-1927)
Le prélude de cet objectif est de transférer la propriété au secteur privé, en un mot, de privatiser l'économie.Cahiers d'économie politique, 2004, Guillaume Cheikbossian (Cairn.info)
Ces règles vont transformer la bataille des retraites, dont le prélude se joue ce jour, en guerre éclair.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 19/01/2023
Il est proposé en prélude à la présentation de son génogramme.Dialogue, 2020, Marthe Barraco-de Pinto (Cairn.info)
Faut-il dès lors y voir le prélude à une hausse des rendements, après des années de recul régulier ?Capital, 26/01/2022, « Assurance vie : votre rendement va-t-il enfin remonter ? »
Il y a donc des symptômes qui font obstacle au transfert, d'autres qui en sont le prélude.Champ Lacanien, 2019, Luis Izcovich (Cairn.info)
Dans le wagon-restaurant, nous attaquons les hors-d'œuvre, et c'est le prélude des quarante-huit heures de permission que nous vaut la saucisse descendue.Marcel Nadaud (1889-?)
Ce n'étaient là que les préludes de succès plus retentissants.Mademoiselle George (1787-1867)
Ce n'est pourtant que le prélude des émotions qu'il doit exciter avant la fin de la soirée.Hector Berlioz (1803-1869)
Du côté des écrits, les 95 thèses n'étaient qu'un prélude.Esprit, 2017, Jean-Louis Schlegel (Cairn.info)
La part que prennent les élites locales à ces activités est mise en valeur comme prélude à une analyse sociétale.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
En espérant que ce soit le prélude à une association parfaite entre stars.Ouest-France, Jérôme BERGOT, 28/09/2021
Entre une sonate et un prélude, ils se chambrent.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 13/10/2013
L'arrêt rendu est un prélude au transfert à long terme.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 30/10/2019
Un rendez-vous en guise de prélude au lancement de la saison.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 15/03/2023
La même transhumance qu'au début du printemps, souvent prélude à de belles fêtes dans les villages.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 16/11/2016
Ces mouvements intérieurs de répétition et de reconnaissance sont comme un prélude à l'attention volontaire.Cahiers philosophiques, 2010, Éric Pommier (Cairn.info)
Au-delà d'une possible correction baissière à court terme, la récente envolée de l'or devrait toutefois n'être que le prélude à un redressement plus marqué à moyen et long termes.Capital, 24/01/2018, « Hausse record de l’or, et c’est parti pour durer ! »
L'ouvrage débute par un prélude basé sur un thème anglais qui se reproduira comme thème principal du finale du troisième acte.Charles Gounod (1818-1893)
Les réalisations effectuées dans le domaine de la politique économique en prélude à l'introduction de l'euro ont été importantes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRELUDE s. m.
Piece de Musique irreguliere, que le Musicien jouë d'abord pour voir si son instrument est d'accord, & pour se mettre en train. Les grands Maistres composent souvent sur le champ des preludes qui valent mieux que les pieces estudiées des autres. PRELUDE, se dit par extension en d'autres rencontres. Il y eut alors une sanglante escarmouche, mais ce ne fut qu'un prelude de la bataille qui se donna le lendemain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.