Email catcher

rapide

définitions

rapide ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif (opposé à lent)
(cours d'eau) Qui coule avec une grande vitesse. Courant rapide.
Pente rapide. ➙ abrupt, raide.
Qui se meut ou peut se mouvoir à une vitesse élevée. Il est rapide à la course. Rapide comme l'éclair. Voiture rapide et nerveuse.
(sans idée de déplacement) Qui exécute vite. Elle est rapide dans son travail. ➙ expéditif, prompt. Qui comprend vite. Esprit rapide. ➙ vif.
Poison rapide, qui agit vite.
(allure, mouvement) Qui s'accomplit à une vitesse élevée. Allure, pas rapide. Pouls rapide, dont les battements sont très rapprochés. Respiration rapide.
au figuré (style, récit) Qui va droit à l'essentiel.
(action, processus) Qui atteint son terme en peu de temps, qui a un rythme vif. ➙ prompt. Guérison rapide. Sa décision a été bien rapide.
Technique Ciment à prise rapide. Photographie Pellicule rapide, très sensible.
Que l'on fait sans s'appesantir. Après un rapide examen. Un calcul rapide. Méthode de lecture rapide.
Voie rapide, conçue pour une circulation à grande vitesse.
nom masculin
Partie d'un cours d'eau où le courant est rapide et tourbillonnant. Les rapides du Saint-Laurent.
vieilli Train qui va plus vite que l'express et ne s'arrête qu'aux gares importantes (ne se dit pas du TGV).

synonymes

rapide adjectif

alerte, actif, diligent, emmené, empressé, impétueux, prompt, vif, preste (littéraire), véloce (littéraire), expéditif (péjoratif)

brusque, brutal, fulgurant, hâtif, instantané, précipité, soudain

bref, accéléré, concis, court, cursif, éphémère, furtif, compendieux (vieux), expéditif (péjoratif), sommaire (péjoratif)

[rythme] soutenu, enlevé

[pente] abrupt, incliné, pentu, raide

[train] express

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Afin d'éviter l'épuisement rapide, il faut jouer sur d'autres tableaux.Capital, 05/10/2016, « Entrepreneur, réussissez à vous vendre pour gagner des clients »
Nous devons nous efforcer de mettre en place la procédure la plus rapide et la plus simple possible.Europarl
Encore plus rapide : glissez vos cadeaux dans un tote-bag en tissu.Ça m'intéresse, 21/12/2021, « Voici comment emballer vos cadeaux de façon écolo ! »
Cette opération n'est pas aussi banale qu'elle le paraît, elle constitue un processus bien développé, rapide et complexe en même temps.La Revue des Sciences de Gestion, 2020, Khaled Al-Masri (Cairn.info)
Un simulateur sur le site internet de l'entreprise permet d'avoir un aperçu rapide de solutions pour décorer son intérieur.Ouest-France, 18/09/2018
Ils notent que celle-ci est particulièrement rapide, et due à la fois au confinement et aux prix assez bas à l'origine.Ouest-France, Mathieu BLARD, 26/09/2021
Cette distorsion est-elle la conséquence d'une croissance trop rapide ?Multitudes, 2009, Ariel Kyrou (Cairn.info)
Cette dernière étape, la plus cruciale, est aussi techniquement la plus rapide à réaliser.Ouest-France, 15/07/2015
Cette rapide recension simplifie à l'excès un ouvrage d'une grande finesse.RECMA, 2020, Édith Archambault (Cairn.info)
La plaque, installée sous le véhicule, par exemple, a été d'une grande utilité pour ne pas s'ensabler et être plus rapide pour rejoindre les étapes.Ouest-France, 13/04/2020
Pour certains, l'apprentissage est très rapide, et cinq séances peuvent suffire, alors que cela peut prendre des saisons pour d'autres.Géo, 24/09/2020, « Corse : on a testé la nage à dos de… »
D'après les résultats, leur secret réside dans leur toile complexe qui leur confère une accélération plus rapide que celle d'un guépard.Géo, 20/08/2020, « Lorsqu'elle attaque, cette araignée péruvienne se catapulte plus vite qu'un… »
La restauration rapide est mauvaise pour la santé et ce n'est pas une nouveauté.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Trop de sel, trop de sucre… gare aux fast-foods ! »
Je me trompais, et après une rapide observation, je reconnus mon erreur.Jules Verne (1828-1905)
Cette enquête s'interroge sur les relations entre changement technique rapide et avantage concurrentiel national.Entreprises et histoire, 2003, Geoffrey Owen (Cairn.info)
Cette lecture rapide porte tant sur les résultats que sur la construction suivie pour aboutir à ces résultats.Hermès, 2004, Valentine Roux, Philippe Blasco (Cairn.info)
Cette nouvelle procédure est un pas décisif sur la voie d'une solution rapide aux difficultés financières des entreprises concernées.Études économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
Sachez que, quelle que soit la formule choisie, ce n'est jamais simple ni rapide, et que les plus-values, quand il y en a, sont modestes.Capital, 17/10/2013, « Dans l’immobilier neuf, optez pour le meublé avec services »
Le clou de la journée était le concours du plus rapide mangeur de saucisse.Ouest-France, 16/07/2016
D'où les réticences des travaillistes et du reste de l'opposition à donner leur feu vert pour des élections rapides.Ouest-France, Cécile RÉTO, 25/10/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RAPIDE » adj. m. & f.

Qui a un mouvement prompt, violent & impetueux. Les astres se meuvent avec un mouvement si rapide, qu'il n'est pas imaginable. L'Araxe est renommé pour un fleuve fort rapide. Les courants de l'Orient à l'Occident sont si rapides, qu'on ne peut revenir de l'Amerique par le chemin où on y est allé. Le vol des aigles est fort rapide.
 
RAPIDE, se dit figurément en choses morales. Le cours des conquestes d'Alexandre fut fort rapide. Un bon Orateur doit avoir un discours, un stile vehement & rapide.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022