Email catcher

presse pressé presse-

définition

Définition de presse ​​​ nom féminin

littéraire Foule très dense.
Mécanisme destiné à exercer une pression sur un solide pour le comprimer ou y laisser une impression. Presse à emboutir. Presse à balancier. ➙ pressoir.
Machine destinée à l'impression typographique. ➙ rotative. locution Mettre sous presse : donner, commencer à imprimer.
Fait d'imprimer ; impression de textes. Liberté de la presse : liberté d'imprimer et de diffuser. Délits de presse : fausses nouvelles, diffamations, etc.
La presse : l'ensemble des publications périodiques (journaux, hebdomadaires) et des organismes qui s'y rattachent. La grande presse : la presse à grand tirage. La presse régionale. La presse à scandale. Campagne de presse. locution Avoir bonne, mauvaise presse : avoir des commentaires flatteurs ou défavorables dans la presse, par extension dans l'opinion. ➙ réputation.
Ensemble des moyens de diffusion de l'information journalistique. Presse orale (radio, télévision) et presse écrite. ➙ média. locution Conférence de presse. Agence de presse, qui recueille l'information pour les rédactions abonnées (journaux, radios, chaînes de télévision). Attaché(e)* de presse.
Se dit, dans le commerce et l'industrie, des activités plus intenses dans certaines périodes. Les moments de presse. ➙ coup de feu ; pressé.

Définition de pressé ​​​ , pressée ​​​ adjectif et nom masculin

➙ presser.
Qui montre de la hâte, qui se presse. (+ infinitif) Il a l'air pressé de partir. (+ subjonctif) Elle ne semble pas pressée que je parte.
Urgent, pressant. Une lettre pressée. nom masculin Aller, parer au plus pressé, à ce qui est le plus urgent.

Définition de presse- élément

Élément tiré du verbe presser, servant à former des substantifs.

synonymes

Synonymes de presse nom féminin

au sens de journalistes
journalistes, le quatrième pouvoir
au sens de journaux

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot presse

Ils ont en effet acquis une certaine légitimité pour travailler dans la presse spécialisée dans le voyage, où les opportunités sont tout aussi intéressantes.Géo, 10/12/2018, « Comment devenir guide touristique ? »
Durant l'année 1976, plusieurs articles de presse font écho à un débat vif sur la question de la création télévisuelle.Télévision, 2012, Laurence Leveneur (Cairn.info)
La conférence de presse ne se sera donc pas prolongée, micros éteints, cahiers refermés.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 21/10/2017
Depuis 2014, au moins cinq conflits analogues ont été relatés dans la presse.Hérodote, 2020, Rémi Desmoulière (Cairn.info)
Elles sont sur toutes les lèvres, les énergies renouvelables sont au cœur d’articles élogieux dans la presse, et à juste titre d’ailleurs.Europarl
D'autant plus qu'il faut composer avec les réactions de l'opinion publique et les articles de presse sur ce sujet.Annales de Normandie, 2018, Pierre Salmon (Cairn.info)
Voici le résumé des arguments des uns et des autres sur l'avenir de la presse.Ça m'intéresse, 09/01/2013, « Comprendre la polémique sur l’avenir de la presse »
Jour après jour, il tient la presse au courant de ce travail méticuleux.Capital, 08/07/2014, « Gandhi : un homme rebelle à la force tranquille »
Elle s'attendrit ; elle va tout avouer, si je la presse, pensa-t-il.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Cette prudence des annonceurs met la presse concernée dans une vulnérabilité financière que la moindre amende peut transformer en catastrophe.Esprit, 2011, Pierre Kende (Cairn.info)
Dans les médias, l'arabisation continue à progresser mais le français est toutefois toujours présent et connaît même un regain dans la presse écrite.Hérodote, 2007, Fouzia Benzakour (Cairn.info)
Le reste du temps, il aura traversé sa conférence de presse d'avant-match avec la mâchoire serrée comme rarement, un ton ferme, parfois agacé.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 22/10/2021
Il y sera présenté officiellement, lors d'une conférence de presse qui attirera la foule.Ouest-France, Dominique FAURIE, Benjamin IDRAC, 08/01/2016
Un journaliste professionnel titutlaire de la carte de presse ?Ouest-France, Raphaël Bonamy, 27/05/2016
À l'heure de mettre sous presse, aucun dérapage n'était signalé.Ouest-France, Charles DROUILLY, 21/01/2017
Des organes de presses sont fermés, les universités reprises en main.Ouest-France, Laurent Marchand, 24/11/2016
Cette publicisation n'est pas le seul fait de la presse.Savoir/Agir, 2012, Antoine Vauchez (Cairn.info)
Un fait divers révélé par la presse anglo-saxonne au printemps 2015.Ça m'intéresse, 17/03/2022, « Votre chat peut-il vous faire mal ? »
Une nouvelle niche fiscale vient d'être créée pour financer la modernisation du secteur de la presse.Capital, 31/07/2015, « Pour payer moins d’impôt investissez dans la presse »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot pressé

Apprécié des gastronomes indécis­ ou des cadres pressés, ce concept a relancé les ventes de des­serts­.Capital, 29/03/2019, « Les jolies marges du café gourmand »
L'homme de 42 ans coupe la parole, pressé de faire entendre sa version de l'histoire.Ouest-France, Julie ECHARD, 20/11/2024
Il est pressé de partir, ne demeure jamais dans le désir qu'il craint.Sigila, 2016, Maryse Emel (Cairn.info)
Le voyageur pressé laisse la ville l'envahir par tous ses pores.Géo, 08/10/2018, « Nouméa : ma ville, la nuit »
Les passants allaient et venaient pressés et indifférents.Chimères, 2017, Marc Dufaud (Cairn.info)
Mieux vaut ne pas être trop pressé pour être indemnisé.Capital, 30/06/2017, « Assurance contre les accidents de la vie : faut-il y… »
J'ai pressé le bouton mais la lumière ne s'est pas allumée.Europarl
Il a donc fallu parer au plus pressé en protégeant tout le monde et en assurant les approvisionnements.Capital, 05/06/2020, « Des managers livrent leurs recettes pour bien télétravailler »
Il est pressé par sa cour de trouver une femme pour le royaume.Le sociographe, 2014 (Cairn.info)
Chaque soir, pressé de revenir dans ses murs, il la contemplait et s'étonnait que sa femme eut franchi la distance qui le séparait de lui.EMPAN, 2003, Jean-Claude Arevalo (Cairn.info)
Et pare au plus pressé pour rebâtir son avenir.Ouest-France, Olivier CLERC, Liza MARIE-MAGDELEINE, 18/05/2020
L'emplacement est idéal pour le voyageur pressé, surtout que le distributeur fonctionne 7 jours sur 7, 24h sur 24.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 28/05/2017
Mais même pour le plus pressé, le chantier est de taille.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 01/11/2024
Aujourd'hui, il se sent encore plus pressé de la quitter.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 15/04/2021
Bien que pressé, le restaurateur lui conseille d'ajouter un peu de jus d'agneau.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 15/08/2013
Il est pressé d'aller jouer, surpris que ce soit possible.Dialogue, 2002, Monique Déjardin (Cairn.info)
Astuce anti-mites alimentaires qui se révèle être un gain de temps non négligeable pour les jours où on est pressé !Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Mites alimentaires : comment s'en débarrasser ? »
Cette technique possède un intérêt théorique, mais n'est pas très pratique si on est pressé de jouer.Ça m'intéresse, 12/12/2020, « Voici la meilleure façon de mélanger son jeu de cartes »
Vous voyez bien, monsieur, que si je l'avais pressé un peu, lui, il m'aurait dit la chose.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESSE s. f.

Foule de peuple qui veut entrer en un lieu qui ne le peut pas contenir commodément. Il y avoit une telle presse à cette ceremonie, que je n'y pus entrer. Les couppeurs de bourse font bien leurs affaires à la presse. Cet Officier eut du mal à fendre la presse. A la presse vont les fous.
 
PRESSE, se dit aussi de l'empressement qu'on a à faire, ou à voir quelque chose. La presse est au bled, au bois, chacun en veut avoir. Tout le monde va boire du caffé, mais je n'y feray pas la presse. Cette affaire est fort ruineuse, il n'y a pas grande presse à s'y fourrer, à y encherir.
 
PRESSE, se dit aussi d'une machine de bois qui sert à serrer fort estroitement quelque chose. Elle est composée de deux pieces de bois unies qui se serrent tant qu'on veut par le moyen de deux vis qui les assemblent. Une presse à mettre du linge plié, à relier des livres, à extraire des jus de viande, ou du suc des herbes. Les Menuisiers ont aussi des presses pour serrer, pour refendre le bois.
 
PRESSE, se dit particulierement de la machine qui sert à imprimer, soit des estampes, soit des feuilles d'un livre. Les Auteurs disent que leur livre est sous la presse, lors qu'ils le mettent au jour ; qu'ils font rouler la presse. Cet Imprimeur a tant de presses roulantes dans son Imprimerie.
 
PRESSE, se dit aussi du nombre des feuilles que des Imprimeurs peuvent tirer en un jour. La presse étoit cy-devant de 1500. feuilles : elle est reduite maintenant à 1250.
 
PRESSE, se dit aussi d'une machine à marquer la monnoye sans le secours du marteau. Elle ne consiste qu'en une vis qui pousse le coin, & fait une violente impression sur la monnoye par le moyen d'un levier qui la serre.
 
PRESSE, se dit figurément en Morale, en parlant des choses facheuses ou dangereuses. Ce brave s'étoit engagé trop avant dans la meslée, son ami est venu qui l'a tiré de la presse. Ce Financier s'étoit bien engagé pour ses associez, mais il s'est tiré de la presse, il a retiré les deniers qu'il leur avoit presté. On dit aussi, qu'un homme est en presse, pour dire, qu'il est en prison ; que ses meubles sont en presse, pour dire, qu'ils sont en gage.
 
PRESSE, signifie aussi une sorte de pesche qui ne quitte point le noyau, que les Latins nomment duracina persica.
 
EN PRESSE. adv. D'une maniere pressée. On met du linge en presse, du drap en presse. On dit aussi, qu'on est en presse, quand on est trop serré par la foule du monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.