précoce
définition
Définition de
précoce
adjectif
(végétaux) Qui est mûr avant le temps, plus tôt que les individus de son espèce. ➙ hâtif. Un pêcher précoce.
Qui survient, se développe plus tôt que d'habitude. Un été précoce. Des rides précoces. ➙ prématuré. Sénilité précoce.
Qui se produit, se fait plus tôt qu'il n'est d'usage. Un mariage précoce.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot précoce
C'est la raison pour laquelle plus la prise en charge de la douleur est précoce, plus elle est efficace.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « Comprendre et évaluer la douleur »
Cette perte renvoie à une séparation traumatique précoce, souvent oubliée consciemment.Psychothérapies, 2010, Dr Delphine Vust (Cairn.info)
Cette exception peut expliquer le caractère à la fois précoce et massif des recours relatifs à la question kurde.Revue française de science politique, 2014, Élise Massicard (Cairn.info)
Méconnu, son trouble s'est révélé moins contraignant que prévu, et son retour a pu être plus précoce.Ouest-France, Janlou CHAPUT, 12/05/2016
Cette reconnaissance de la professionnalité des hauts fonctionnaires est très précoce.Vingtième siècle, 2012, Luc Rouban (Cairn.info)
À cette époque, il n'y avait pas de tests pour détecter la maladie chez les nouveaux nés et permettre une prise en charge précoce.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 10/02/2019
Cette étude montre que l'effet des suspicions peut bien persister après la naissance, en agissant directement sur les relations précoces mère–bébé.Périnatalité, 2020, Margot Denormandie, Jaqueline Wendland (Cairn.info)
La cueillette, précoce, a démarré sur les chapeaux de roues.Ouest-France, 04/10/2017
Cette recherche de signes de plus en plus précoces va de pair avec la préoccupation concernant leur validité.Enfance, 2009, B. Rogé, H. Chabrol, I. Unsaldi (Cairn.info)
Les règles de versement des pensions de réversion prévues par la réforme des retraites devraient pénaliser les conjoints de fonctionnaires en cas de veuvage précoce.Capital, 10/02/2020, « Pension de réversion : cette situation qui pourrait désavantager les… »
Cette observation ouvre la voie à des approches préventives ou dans des stades précoces de cancers, visant à bloquer l'inflammation.Laennec, 2020, Wolf Hervé Fridman (Cairn.info)
La détection précoce de l'infection est très importante pour la suite de la prise en charge.Ça m'intéresse, 24/07/2017, « Sida : où en est la science ? »
Les innovateurs promettent des diagnostics plus précoces et plus précis, et des thérapies nettement plus efficaces.Capital, 20/10/2010, « Les maladies qui seront enfin vaincues »
Conséquence : l'âge effectif du départ à la retraite reste beaucoup plus précoce, de quatre années en moyenne, pour les agents relevant des catégories actives.Capital, 06/10/2016, « Retraite : les fonctionnaires sont encore très privilégiés »
De nos jours, à condition d'être diagnostiqué à un stade précoce, le cancer est curable.Europarl
Par contre, certaines sociétés de sécurité privées développent, depuis plusieurs années maintenant, des techniques de profiling permettant une détection la plus précoce possible d'individus suspects.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 27/03/2018
Expliquer cette maladie, mal connue de la population, du corps médical et paramédical, pour établir un diagnostic précoce et avoir une meilleure prise en charge.Ouest-France, 29/06/2016
Les insomniaques se plaignent souvent de difficultés d'endormissement (plus de 30 minutes), d'éveils intermittents ou de réveils précoces.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 28/01/2019
Elle n'avait jamais vu tant de noblesse qu'en cette lassitude précoce.Maurice Barrès (1862-1923)
Selon les spécialistes, un diagnostic précoce peut améliorer les résultats sur la santé des patients.Capital, 08/07/2020, « Après l’érection, d’autres complications du coronavirus identifiées »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRECOCE adj.
Qui vient de bonne heure, avant la saison ordinaire. Il ne se dit gueres que des fleurs, des fruits & des legumes. Des roses precoces ; des pois & feves precoces ; des poires, des pesches precoces. On le dit figurément de l'esprit. Un enfant qui a l'esprit precoce, qui fait paroistre trop d'esprit de bonne heure, ne reüssit pas souvent si bien que ceux qui ont l'esprit tardif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.