Email catcher

préjudicier

Définition

Définition de préjudicier ​​​ verbe intransitif

vieux Porter préjudice, faire tort. ➙ nuire. Préjudicier à qqn.

Conjugaison

Conjugaison du verbe préjudicier

actif

indicatif
présent

je préjudicie

tu préjudicies

il préjudicie / elle préjudicie

nous préjudicions

vous préjudiciez

ils préjudicient / elles préjudicient

imparfait

je préjudiciais

tu préjudiciais

il préjudiciait / elle préjudiciait

nous préjudiciions

vous préjudiciiez

ils préjudiciaient / elles préjudiciaient

passé simple

je préjudiciai

tu préjudicias

il préjudicia / elle préjudicia

nous préjudiciâmes

vous préjudiciâtes

ils préjudicièrent / elles préjudicièrent

futur simple

je préjudicierai

tu préjudicieras

il préjudiciera / elle préjudiciera

nous préjudicierons

vous préjudicierez

ils préjudicieront / elles préjudicieront

Exemples

Phrases avec le mot préjudicier

Que l'avocat doive plaider sur le droit au silence qui ne doit pas préjudicier à son client est tout de même anormal.Les cahiers de la justice, 2020, Catherine Glon, Alain Mikowski (Cairn.info)
Cependant elle stipula avec lui que cette intrigue se feroit sans préjudicier à ses droits ; et, pour s'assurer contre l'avenir, elle lui demanda des arrhes de ses promesses.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Il ne peut préjudicier ni à la sûreté, ni à la liberté, ni à l'existence, ni à la propriété de nos semblables.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Les fonctions dont elles sont chargées, en exécution du traité, ne peuvent préjudicier à leur utilité pour l'intérieur du pays.Albert Du Casse (1813-1893)
Par exemple, lorsque celui-ci invoque un vice qui ne lui a pas causé de tort, voire qui n'a pu préjudicier qu'à son adversaire.Civitas Europa, 2020, Caroline Lantero (Cairn.info)
D'autre part, la recherche de formules de compromis équivoques est de nature à préjudicier à la portée des avis.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1963 (Cairn.info)
L'apparence trompeuse doit ainsi préjudicier à celui qui s'est laissé surprendre.Droits, 2003, David Deroussin (Cairn.info)
Ils n'ont point mis de prétentions, ils sont honnêtes, et il ne luy paroît pas que de l'être beaucoup avec eux puissent luy préjudicier.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREJUDICIER verb. neut.

Faire tort ou dommage à quelqu'un. L'embarras du monde & des affaires prejudicie à nostre salut. L'eslevation de ce mur prejudicie au voisin, elle luy bouche ses veuës. Cette piece prejudicie à vostre pretention, elle la destruit. On met à la fin des qualitez des jugements qu'on signifie, Sans que les qualitez puissent nuire ni prejudicier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine