Email catcher

léser

définitions

léser ​​​ verbe transitif

Blesser (qqn) dans ses intérêts, ses droits ; causer du tort à. ➙ désavantager. Être lésé dans un partage. Léser les intérêts de qqn. ➙ nuire à.
concret Blesser (un organe). La balle a lésé le poumon (➙ lésion). au participe passé Organe lésé.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je lèse

tu lèses

il lèse / elle lèse

nous lésons

vous lésez

ils lèsent / elles lèsent

imparfait

je lésais

tu lésais

il lésait / elle lésait

nous lésions

vous lésiez

ils lésaient / elles lésaient

passé simple

je lésai

tu lésas

il lésa / elle lésa

nous lésâmes

vous lésâtes

ils lésèrent / elles lésèrent

futur simple

je léserai / ro je lèserai

tu léseras / ro tu lèseras

il lésera / ro il lèsera / elle lésera / ro elle lèsera

nous léserons / ro nous lèserons

vous léserez / ro vous lèserez

ils léseront / ro ils lèseront / elles léseront / ro elles lèseront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il compte faire son chemin par ses talents, sans léser personne.Émile Faguet (1847-1916)
En réalité, ils sont en train de léser considérablement leur principal client.Europarl
Encore faut-il, là aussi, rester dans les limites du raisonnable a fin de ne pas léser ses héritiers directs.Capital, 20/07/2018, « Succession : l'assurance-vie, un outil à la fiscalité avantageuse »
C'est évidemment impossible, car elles peuvent léser des droits fondamentaux.Europarl
L'absence d'irradiation évite de léser les organes proches de la prostate ou de la vessie.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 27/11/2020
La liberté d'expression doit être protégée, mais elle ne doit pas léser les tiers.Europarl
Pour ne léser aucune susceptibilité, les noms seuls ont été changés.René Dagron (1819-1900)
Chaque année, la situation est tendue, l'ambition proclamée étant de ne léser personne sans mettre en péril les milieux.Ouest-France, Philippe ECALLE, 12/08/2015
Cette quête devait se faire avec mesure et prudence sans inquiéter, sans léser les différents protagonistes.LEGICOM, 2003, Pierre Sirinelli, José-Anne Bénazéraf, Charles-Henry Dubail (Cairn.info)
Nous devons veiller à ce qu'aucune nouvelle réglementation ne vienne léser ces importants droits fondamentaux européens.Europarl
La balle s'était logée dans la poitrine sans léser aucune partie noble.Amédée Achard (1814-1875)
Ceux-là, il en existe 56 et leur but est de développer un vaste territoire sans léser ni les hommes, ni la nature.Études, 2020, Frédéric Denhez (Cairn.info)
Mais attention à ne pas léser, parmi vos enfants, ceux qui ne sont pas encore parents.Capital, 12/03/2018, « Donation aux petits-enfants »
Avec le régime particulier de l'assurance vie, vous pouvez léser un enfant sans le savoir.Capital, 07/07/2015, « Assurance vie : comment éviter que la désignation des bénéficiaires… »
Ce qui reste alors de la puissance maritale ne saurait léser gravement les intérêts de la femme mariée.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LEZER » v. act.

Porter dommage, prejudice à quelqu'un. Un mineur n'est pas restitué contre un contract, parce qu'il est mineur, mais parce qu'il y a été lezé. Cet edit, cet établissement est utile au public, il ne leze, il n'interesse personne, il ne fait tort à qui que ce soit. Pour revenir contre un acte, contre un jugement, il faut montrer en quoy on est lezé. Ce jugement ne vous leze point, il ne vous fait aucun grief.
 
LEZÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022