desservir

 

définitions

desservir ​​​ verbe transitif

Assurer le service religieux de (une cure, une chapelle, une paroisse).
Faire le service de (un lieu). Aucun train ne dessert ce village. ➙ passer par; desserte. —  au participe passé Quartier mal desservi.
Donner dans, faire communiquer. Couloir qui dessert plusieurs pièces.

desservir ​​​ verbe transitif

Débarrasser (une table) après un repas. Desservir la table. —  sans complément Je vais desservir.
Rendre un mauvais service à (qqn). ➙ nuire. Desservir qqn auprès de ses amis. —  Faire mal juger. Son air bourru l'a desservi. —  Faire obstacle à. Cela desservirait mes projets. ➙ contrecarrer, gêner.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dessers

tu dessers

il dessert / elle dessert

nous desservons

vous desservez

ils desservent / elles desservent

imparfait

je desservais

tu desservais

il desservait / elle desservait

nous desservions

vous desserviez

ils desservaient / elles desservaient

passé simple

je desservis

tu desservis

il desservit / elle desservit

nous desservîmes

vous desservîtes

ils desservirent / elles desservirent

futur simple

je desservirai

tu desserviras

il desservira / elle desservira

nous desservirons

vous desservirez

ils desserviront / elles desserviront

actif

indicatif

présent

je dessers

tu dessers

il dessert / elle dessert

nous desservons

vous desservez

ils desservent / elles desservent

imparfait

je desservais

tu desservais

il desservait / elle desservait

nous desservions

vous desserviez

ils desservaient / elles desservaient

passé simple

je desservis

tu desservis

il desservit / elle desservit

nous desservîmes

vous desservîtes

ils desservirent / elles desservirent

futur simple

je desservirai

tu desserviras

il desservira / elle desservira

nous desservirons

vous desservirez

ils desserviront / elles desserviront

 

synonymes

desservir verbe transitif

passer par, s'arrêter à, aller à, relier

[une pièce] donner dans, faire communiquer

desservir verbe transitif

défavoriser, contrecarrer, désavantager, entraver, gêner, handicaper, jouer un sale tour à, nuire à, travailler contre (les intérêts de), plomber (familier), pourrir (familier), véroler (familier)

débarrasser, enlever les plats, les couverts de

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il donnait, sous cette forme, un aliment à l'activité du prince, tout en l'écartant des négociations diplomatiques où son ingérence ne pouvait que desservir les intérêts de la monarchie.Ernest Daudet (1837-1921)
On profita de sa défaite pour le desservir auprès de l'empereur.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Le site d'un aéroport devrait être choisi de telle manière à ce qu'il puisse desservir les régions voisines et frontalières.Europarl
Si elle s'en éloigne quelquefois, pour éviter un obstacle du terrain ou desservir quelque bourgade en arrière, ce n'est jamais que de quelques verstes au plus.Jules Verne (1828-1905)
Quand ils arrivèrent, une bonne achevait de desservir les tables recouvertes de linge blanc et grossier.Marcel Prévost (1862-1941)
Les transports publics doivent rester un service public ayant pour objectif de desservir au mieux les populations.Europarl
Il s'agissait de guinder un de ces énormes monolythes en pierre de taille, et ce n'était par trop d'une équipe de huit hommes pour desservir l'appareil.Georges Eekhoud (1854-1927)
Un couvert que nul ne se donnait la peine de desservir était dressé à demeure près de la fenêtre.Émile Souvestre (1806-1854)
Nous n'avons pas à traiter de celles destinées à desservir un établissement ou un corps isolés, qu'elles soient exclusivement réservées à ses besoins particuliers ou accessibles au public.Gabriel Richou (1852-1915)
Chez lui, l'orateur veillait toujours à ne pas desservir le négociateur, au contraire.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Ceci explique pourquoi celle-ci, ainsi que son frère, cherchaient à la desservir dans l'esprit de leur mère.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Pierrette se leva pour desservir afin d'avoir une contenance, elle ne savait comment se tenir.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il goûtait le premier à tous les mets et se croyait obligé à ne rien laisser desservir, sans y avoir au moins touché.Jules Verne (1828-1905)
Un prêtre ne pourra quitter son diocèse pour aller desservir dans un autre sans la permission de son évêque.Aristide Briand (1862-1932)
Le consistoire règle, suivant l'importance du ressort à desservir, le nombre des membres qui la composent, lequel, en aucun cas, ne peut être au-dessous de cinq.Aristide Briand (1862-1932)
Je le crois en train de me desservir auprès de votre père qui semble me regarder, depuis quelques instants, d'un air tout à fait mécontent.Joseph Marmette (1844-1895)
Lorsque les deux points extrêmes d'une ligne ont été déterminés, il reste à fixer les points intermédiaires qu'elle doit desservir.Ernest Deharme (1838?-1916)
Même dans les pays peu peuplés et de grandes superficies, les services postaux doivent desservir tous les territoires et tous les citoyens de la même manière.Europarl
Quant à desservir une opinion, le plus équitable, selon moi, et le plus fort, c'est de n'en avoir aucune.Gustave Flaubert (1821-1880)
La plupart de ces hommes étaient attachés à la révolution, et ne cherchaient pas à la desservir mais, à tout événement, ils voulaient s'assurer des jouissances et de la fortune.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESSERVIR » v. act.

Rendre le service dû à quelque charge ou Benefice. Les Titulaires des Benefices simples y entretiennent des Chapelains pour les desservir. On ne condamne gueres à la restitution des fruits ceux qui ont desservi les Cures effectivement. Quand on ne dessert pas une Chanoinie, on perd les distributions quotidiennes.
 
DESSERVIR, signifie aussi, Oster de dessus la table un service de viande. On a desservi les potages, on est au rost. On a desservi absolument, c'est à dire, On a osté le couvert, la nappe.
 
DESSERVIR, signifie aussi, Rendre de mauvais offices à quelqu'un. Son Rapporteur, au lieu de le servir, l'a fort desservi, luy a nui beaucoup. Les ennemis se desservent en toutes occasions par des medisances, des faux rapports.
 
DESSERVI, IE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020