Email catcher

desservir

Définition

Définition de desservir ​​​ verbe transitif

Assurer le service religieux de (une cure, une chapelle, une paroisse).
Faire le service de (un lieu). Aucun train ne dessert ce village. ➙ passer par; desserte. au participe passé Quartier mal desservi.
Donner dans, faire communiquer. Couloir qui dessert plusieurs pièces.

Définition de desservir ​​​ verbe transitif

Débarrasser (une table) après un repas. Desservir la table. sans complément Je vais desservir.
Rendre un mauvais service à (qqn). ➙ nuire. Desservir qqn auprès de ses amis. Faire mal juger. Son air bourru l'a desservi. Faire obstacle à. Cela desservirait mes projets. ➙ contrecarrer, gêner.

Conjugaison

Conjugaison du verbe desservir

actif

indicatif
présent

je dessers

tu dessers

il dessert / elle dessert

nous desservons

vous desservez

ils desservent / elles desservent

imparfait

je desservais

tu desservais

il desservait / elle desservait

nous desservions

vous desserviez

ils desservaient / elles desservaient

passé simple

je desservis

tu desservis

il desservit / elle desservit

nous desservîmes

vous desservîtes

ils desservirent / elles desservirent

futur simple

je desservirai

tu desserviras

il desservira / elle desservira

nous desservirons

vous desservirez

ils desserviront / elles desserviront

Conjugaison du verbe desservir

actif

indicatif
présent

je dessers

tu dessers

il dessert / elle dessert

nous desservons

vous desservez

ils desservent / elles desservent

imparfait

je desservais

tu desservais

il desservait / elle desservait

nous desservions

vous desserviez

ils desservaient / elles desservaient

passé simple

je desservis

tu desservis

il desservit / elle desservit

nous desservîmes

vous desservîtes

ils desservirent / elles desservirent

futur simple

je desservirai

tu desserviras

il desservira / elle desservira

nous desservirons

vous desservirez

ils desserviront / elles desserviront

Synonymes

Synonymes de desservir verbe transitif

passer par, aller à, s'arrêter à, relier

[une pièce] donner dans, faire communiquer

Synonymes de desservir verbe transitif

défavoriser, contrecarrer, désavantager, entraver, gêner, handicaper, jouer un sale tour à, nuire à, travailler contre (les intérêts de), plomber (familier), pourrir (familier), véroler (familier)

débarrasser, enlever les plats, les couverts de

Exemples

Phrases avec le mot desservir

Dans le même temps, l'idée de disposer d'un réseau permettant de desservir tous les habitants à domicile fait son chemin.Flux, 2004, Christophe Defeuilley (Cairn.info)
La solution pour améliorer la situation, tout le monde la connaît : il faudrait desservir la gare avec un tramway ou un bus en site propre.Capital, 28/05/2014, « Millefeuille territorial : c’est encore pire qu’on ne l’imagine »
De nombreux moyens de transport, individuels et collectifs, desserviront le site et on veillera à assurer l'interconnexion des divers réseaux.Les temps modernes, 2003, Margaret Manale (Cairn.info)
Pas même le tram, qui, en 2016, desservira l'aéroport en quinze minutes.Capital, 23/03/2011, « Nice : six quartiers en mutation où il faut acheter… »
Sans oublier, dès la fin 2012, les trois lignes de tramway qui le desserviront.Capital, 23/03/2011, « Montpellier : des perspectives le long de la nouvelle ligne… »
Quant à desservir une opinion, le plus équitable, selon moi, et le plus fort, c'est de n'en avoir aucune.Gustave Flaubert (1821-1880)
Fondera-t-on un service de navigation à travers l'espace, qui desservira le monde solaire ?Jules Verne (1828-1905)
Pourtant, le service cheval territorial a décidé le 18 juillet, de suspendre les équinavettes, qui devaient desservir le marché.Ouest-France, 23/08/2018
Chez lui, l'orateur veillait toujours à ne pas desservir le négociateur, au contraire.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Un ascenseur desservira les étages pour résoudre le problème d'accessibilité.Ouest-France, 09/11/2020
Ce sont elles qui décident des gares à desservir, du nombre de rames et des tarifs.Ça m'intéresse, 26/01/2021, « Train : que vont devenir nos lignes régionales ? »
Une rampe qui contourne la maison a été conçue pour desservir l'entrée en voiture et rejoindre un carport.Ouest-France, 02/09/2019
Le coût d'un ascenseur dans un immeuble d'habitation dépend en premier lieu du nombre de niveaux à desservir, mais aussi de sa capacité de charge.Capital, 06/09/2017, « Installer un ascenseur dans votre immeuble, combien ça coûte ? »
Pourtant, chaque qualité développée isolément est aussi un travers susceptible de nous desservir.Capital, 26/07/2018, « Pour manager, suivez l'exemple... des poules »
Enfin, les viaducs ont la particularité de desservir non pas une destination, mais parfois plusieurs.Géo, 04/06/2021, « Quelle est la différence entre un pont et un viaduc… »
Ils sont principalement utilisées par des petites compagnies de transport aériens pour desservir des îles ou des territoires relativement isolés.Capital, 26/06/2020, « Découvrez en vidéo le seul aéroport situé sur une plage »
Des jardins pédagogiques et des arbres fruitiers seront plantés avec un accès de plain-pied qui permettra la maintenance du bâtiment et desservira les jardins pédagogiques.Ouest-France, 31/08/2021
Ces bouts pliants permettent d'améliorer la portance en vol mais se replient lorsque l'appareil est au sol pour pouvoir desservir un maximum d'aéroports.Ouest-France, 25/01/2020
La majorité est largement contre la motion des verts et protester ne peut donc desservir une quelconque cause politique.Europarl
Avec les hélicoptères, elles seules peuvent en effet desservir des zones inaccessibles par voie terrestre.Capital, 08/08/2014, « Avion, train, voiture… les projets qui vont révolutionner les transports »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESSERVIR v. act.

Rendre le service dû à quelque charge ou Benefice. Les Titulaires des Benefices simples y entretiennent des Chapelains pour les desservir. On ne condamne gueres à la restitution des fruits ceux qui ont desservi les Cures effectivement. Quand on ne dessert pas une Chanoinie, on perd les distributions quotidiennes.
 
DESSERVIR, signifie aussi, Oster de dessus la table un service de viande. On a desservi les potages, on est au rost. On a desservi absolument, c'est à dire, On a osté le couvert, la nappe.
 
DESSERVIR, signifie aussi, Rendre de mauvais offices à quelqu'un. Son Rapporteur, au lieu de le servir, l'a fort desservi, luy a nui beaucoup. Les ennemis se desservent en toutes occasions par des medisances, des faux rapports.
 
DESSERVI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine