Email catcher

désavantager

définition

Définition de désavantager ​​​ verbe transitif

Faire subir un désavantage à (qqn), mettre en désavantage, en état d'infériorité. ➙ léser, pénaliser. au participe passé Être désavantagé.

conjugaison

Conjugaison du verbe désavantager

actif

indicatif
présent

je désavantage

tu désavantages

il désavantage / elle désavantage

nous désavantageons

vous désavantagez

ils désavantagent / elles désavantagent

imparfait

je désavantageais

tu désavantageais

il désavantageait / elle désavantageait

nous désavantagions

vous désavantagiez

ils désavantageaient / elles désavantageaient

passé simple

je désavantageai

tu désavantageas

il désavantagea / elle désavantagea

nous désavantageâmes

vous désavantageâtes

ils désavantagèrent / elles désavantagèrent

futur simple

je désavantagerai

tu désavantageras

il désavantagera / elle désavantagera

nous désavantagerons

vous désavantagerez

ils désavantageront / elles désavantageront

synonymes

Synonymes de désavantager verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot désavantager

Nous avons trouvé une solution pour le capital-investissement qui ne désavantagera nullement les fonds de capital-investissement.Europarl
L'accent placé de plus en plus nettement sur les activités de recherche pour accéder au titre de professeur désavantagerait aussi sensiblement les psychanalystes.Psychothérapies, 2008, Dr Sylvain Dal, Eric Constant (Cairn.info)
Les résolutions appelaient à un examen approfondi de toutes les pratiques pouvant désavantager les personnes non blanches.Ouest-France, 23/05/2021
Ces comportements proactifs peuvent avoir pour but d'influencer la législation, de susciter une certaine demande ou d'imposer aux concurrents des normes qui les désavantageront.Revue française de gestion, 2005, Nacer Gasmi, Gilles Grolleau (Cairn.info)
L'entreprise est aussi avantagée car il suffit d'un changement de son algorithme pour mettre en avant ou désavantager n'importe quel acteur du secteur.Capital, 22/05/2019, « Élections européennes : le numérique est loin d’être une priorité »
Elles doivent, d'autre part, ne pas le désavantager dans le décompte des droits à la retraite face à des actifs sans carrière politique.Gestion et finances publiques, 2018, Jean-Eric Gicquel (Cairn.info)
Cela peut aussi désavantager une éventuelle échappée, les cassures rendant le peloton nerveux et ne laissant aucune chance aux baroudeurs.Ouest-France, 04/09/2020
Ce genre de fait illustre amplement à quel point des problèmes d'emplacement peuvent désavantager les îles en matière de concurrence.Europarl
De plus, il continue à désavantager les électeurs qui voteraient pour des candidats d'une autre entité/communauté.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2000, Laurent de Briey (Cairn.info)
Contrairement au premier confinement certains rayons des supermarchés étaient fermés afin de ne pas désavantager les petits commerces.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 29/11/2020
L'algorithme ne doit pas trahir les intérêts supérieurs de la communauté humaine, par exemple en ne servant que les intérêts d'une communauté d'utilisateurs en particulier -- ce qui désavantagerait les autres.Ouest-France, 15/12/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESAVANTAGER v. act.

Causer de la perte, du dommage, oster à quelqu'un ce qui luy appartient. Ce pere a desavantagé tous ses enfans pour avantager l'aisné.
 
DESAVANTAGÉ, ÉE. part. pass. & adj. C'est un homme desavantagé de la nature, de la fortune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine