Email catcher

emprunt

définitions

emprunt ​​​ nom masculin

Action d'obtenir une somme d'argent, à titre de prêt ; cet argent. Contracter un emprunt. ➙ emprunter. spécialement Mesure par laquelle l'État, une collectivité publique, demande des fonds ; sommes ainsi recueillies.
au figuré Action d'emprunter à un auteur un thème, des expressions pour les utiliser dans son œuvre ; ce qui est ainsi pris. Les emprunts que Molière a faits à Plaute.
Linguistique Processus par lequel une langue accueille directement un élément d'une autre langue ; élément (mot, tour) ainsi incorporé. Les mots hérités et les emprunts.
D'emprunt locution adjective : qui n'appartient pas en propre au sujet, vient d'ailleurs. Sous un nom d'emprunt. ➙ pseudonyme.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle reste conseillée aux jeunes primo-accédants, qui y trouveront des conditions favorables si le montant d'emprunt n'est pas démesuré.Capital, 20/10/2020, « Crédit immobilier : les banques durcissent les conditions de prêt »
Les ministres du roi concluaient à un emprunt et imploraient la bienveillance de l'empereur.Albert Du Casse (1813-1893)
Les maux de dos, mal du siècle pour la santé, mais aussi pour votre emprunt !Capital, 21/08/2020, « Crédit immobilier : les conséquences de maux de dos répétés sur… »
L'investissement 2021 est de 2,3 millions avec un recours à l'emprunt envisagé de 1,7 million.Ouest-France, 08/04/2021
Cette dépendance à l'emprunt à court terme rend ces institutions plus vulnérables à l'apparition de perturbations sur la liquidité de marché.Revue économique, 2010, Sonia Ondo-Ndong, Sandra Rigot (Cairn.info)
Dans de nombreux cas, j'espère que cela pourra même faire baisser le coût des emprunts pour les petites entreprises.Europarl
La banque soustrait de la même façon le loyer et le remboursement des mensualités d'un prêt, de la capacité d'emprunt.Capital, 29/07/2021, « Crédit immobilier : pourquoi la banque vous accordera moins si… »
Cette dernière sera utilisée pour garantir des emprunts de longue durée à faibles taux sur les marchés mondiaux.Revue internationale et stratégique, 2001, Vassili Mikheev (Cairn.info)
Cet emprunt bancaire ou à des proches peut ensuite servir à s'acheter un bien immobilier.Ça m'intéresse, 03/04/2013, « C'est quoi, le blanchiment de fraude fiscale ? »
Cette mesure ne protège toutefois pas les emprunteurs lorsque l'emprunt est à taux variable.Critique internationale, 2015, Valentina Moiso (Cairn.info)
Un emprunt indispensable pour la survie de ce petit restaurant indépendant, ouvert depuis trois ans.Ouest-France, 06/06/2020
Lorsque vous effectuez un emprunt immobilier auprès d'un l'établissement de crédit, il est quasi systématiquement nécessaire de souscrire une assurance emprunteur.Capital, 23/07/2018, « Assurance emprunteur : fin des surprimes pour certaines personnes atteintes de… »
Ce plafond est particulièrement faible, et pour beaucoup inférieur au coût de remboursement des emprunts immobiliers.Regards croisés sur l'économie, 2011, François Ortalo-Magné (Cairn.info)
Cette description ne serait pas possible, objectera-t-il, sans des emprunts inavoués au temps objectif qu'elle prétend avoir mis entre parenthèses.Philosophie, 2018, Jérôme Porée (Cairn.info)
D'autant plus si la personne souhaite investir dans l'immobilier locatif afin de rembourser l'emprunt avec les revenus fonciers.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Peut-on acheter sans apport ? »
Les charges financières afférentes à de nouveaux emprunts passent 3 000 € passe à près de 7 000 €.Ouest-France, 23/04/2021
Le reste a été financé par le remboursement de l'assurance, un emprunt et l'autofinancement.Ouest-France, 13/04/2021
Pour faire face aux difficultés, la tentation de l'emprunt est grande.Ouest-France, 19/01/2021
Cette obligation n'est pas en pratique remise en cause par des canaux endogènes et permissifs de financement par l'emprunt.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2009, Alain GUENGANT, Jean-Michel JOSSELIN (Cairn.info)
Parents d'un petit garçon de deux ans, ils ont financé par emprunt et par autofinancement l'achat de leurs sept serres.Ouest-France, 12/06/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EMPRUNT » s. m.

L'argent ou la marchandise qu'on prend d'un ami ou d'un Marchand à credit, à la charge d'en payer la valeur dans certains temps. Cet homme va souvent à l'emprunt, ne vit que d'emprunt.
 
EMPRUNT, se dit aussi des taxes que le Roy fait sur les villes & Communautez, lors qu'il leur fait payer quelques deniers, & qu'il leur donne leur remboursement à prendre sur quelques droits qu'il establit en même temps. Cette Province est exempte de tous imposts, emprunts & contributions.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022