Email catcher

prétexte futile

Exemples

Phrases avec les mots prétexte futile

En peu de temps, sur un prétexte futile, tout cet équilibre s'est trouvé remis en question.Perspectives Psy, 2012, Philippe Robert (Cairn.info)
Ou pire, la jouissance de peindre est-elle mieux qu'un prétexte futile ?Études, 2010 (Cairn.info)
Comme le suggère le document 2, l'embauchage d'ouvriers belges cherche à atteindre le syndicat, d'autant qu'il se conjugue avec le licenciement, sous des prétextes futiles, des ouvriers syndiqués français.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2021, Bastien Cabot (Cairn.info)
Il partage ses doutes et ses questionnements sur les réseaux sociaux, sous des prétextes futiles.L'école des parents, 2017, Philippe Hofman (Cairn.info)
Seulement, il avait mis en avant un prétexte futile, qui déguisait mal l'impatience qu'il ressentait d'aborder, coûte que coûte, un tête-à-tête décisif.Octave Féré (1815-1875)
Non content d'avoir pris pour elle un rendez-vous pour une nouvelle échographie, son mari lui avait fait faux bond au dernier moment sous un prétexte futile.Che vuoi ?, 2016, Francis Drossart (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

prétexte nom féminin et adjectif / nom masculin

futile adjectif

Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine