Email catcher

preux

Définition

Définition de preux ​​​ adjectif masculin et nom masculin

vieux Brave, vaillant. Un preux chevalier ou nom masculin un preux.

Synonymes

Synonymes de preux

adjectif masculin

vaillant, brave, héroïque

nom masculin

héros

Exemples

Phrases avec le mot preux

Représentant le camp du bien, la personnalité paranoïaque incarne en quelque sorte le preux chevalier mandaté pour lutter contre les forces des ténèbres.Gestion, 2010, Gérard Ouimet (Cairn.info)
Aussitôt le preux tire son épée, la lève et l'assène sur la tête du dragon, mais sans même entamer le cuir.Joseph Bédier (1864-1938)
À l'exception de ces trois preux chevaliers eux-mêmes, combien peu de lecteurs savent s'ils ont réellement existé !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ce qui a conduit ses preux chevaliers à parcourir un total de 18 391 km sur l'année.Ouest-France, 11/02/2019
Il l'a conquis à la pointe de l'épée et avec l'aide de ses preux qui combattaient à ses côtés.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, André Burguière (Cairn.info)
C'est un preux, un paladin sans âge, glacial, et d'autant plus glacial que la chronique de ses faits et gestes est souriante.Lignes, 2010, Jean Baudrillard (Cairn.info)
Les huit preux sont placés sous les mâchicoulis, dans des niches encadrées de feuillage.Anatole France (1844-1924)
Ce preux chevalier de 42 ans désigne son épée en silicone, d'un air désolé.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 22/07/2018
N'est-ce pas, nourrice, que je serai un preux ?Louise Colet (1810-1876)
Quelques preux chevaliers ont profité des accalmies pour s'entraîner au jeu de la quintaine en vue d'un prochain tournoi devant un public admiratif.Ouest-France, 29/06/2021
Après la surprise vient la curiosité : les enfants veulent leur photo aux côtés de ces preux chevaliers, qui acceptent bien volontiers.Ouest-France, Clémentine LE RIDÉE, 31/08/2019
Quelle attachante résurrection, enfin, que celle de ces nobles héros de la chevalerie du moyen âge, de ces preux, si vaillants et si braves !Jules Massenet (1842-1912)
De même, le chevalier le plus robuste et le plus preux, s'il est « eschars ».Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Je te donne toutes les bénédictions qu'un bon père et preux peut donner à son cher fils.Richard de Bury (1730?-1794?)
Des variantes de preux commandant et de journalistes hardis sont resservies dans deux autres films.Les temps modernes, 2014, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Certes, tous les deux sont très beaux, forts, adroits, preux, francs, issus de nobles familles, modestes et soumis à des épreuves pleines de dangers.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2016, Yvone Greis (Cairn.info)
Costumés, les enfants parcourent les salles du château et traversent des épreuves pour devenir de preux chevaliers.Ouest-France, 16/07/2021
Et c'étaient des preux, des gens qui réalisaient des prouesses.Le sujet dans la cité, 2010, Gérard Gromer (Cairn.info)
Ceux qui se rêvent preux chevaliers auront de quoi faire.Ouest-France, Pauline DECKER, 10/09/2021
Mais ce caractère de preux, le seigneur doit déjà l'avoir en tant que chevalier et que vassal.Les temps modernes, 2007, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREUX s. m.

Vieux mot qui signifioit hardy & vaillant. Les Anciens donnent cette epithete à tous leurs Advanturiers. C'étoit un preux & hardi Chevalier qui fit plusieurs actions de grande proüesse & valeur. Il y a une Histoire particuliere des neuf Preux. Menage derive ce mot de probus, comme proüesse de probicia, qu'on a dit pour probitas, qui se trouvent en cette signification dans les Auteurs Latins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine