Email catcher

preux

définition

Définition de preux ​​​ adjectif masculin et nom masculin

vieux Brave, vaillant. Un preux chevalier ou nom masculin un preux.

synonymes

Synonymes de preux adjectif masculin

nom masculin

exemples

Phrases avec le mot preux

Je te donne toutes les bénédictions qu'un bon père et preux peut donner à son cher fils.Richard de Bury (1730?-1794?)
Mais ce caractère de preux, le seigneur doit déjà l'avoir en tant que chevalier et que vassal.Les temps modernes, 2007, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Pour les plus jeunes, un parcours ludique composé de coffres à découvertes permet une épopée moyenâgeuse à qui se sent l'âme d'un preux chevalier.Ouest-France, Elsa GAMBIN, 07/07/2016
Et c'étaient des preux, des gens qui réalisaient des prouesses.Le sujet dans la cité, 2010, Gérard Gromer (Cairn.info)
N'est-ce pas, nourrice, que je serai un preux ?Louise Colet (1810-1876)
On y rencontre aussi les animaux sauvages des bestiaires, les preux chevaliers, voire les chevaliers errants.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, Jean-Pierre Husson (Cairn.info)
Enfin, les nouveaux preux chevaliers de la tambouille prononcent leurs vœux.Ouest-France, Mathieu BLARD, 20/03/2022
Les huit preux sont placés sous les mâchicoulis, dans des niches encadrées de feuillage.Anatole France (1844-1924)
De même, le chevalier le plus robuste et le plus preux, s'il est « eschars ».Charles-Victor Langlois (1863-1929)
C'est un preux, un paladin sans âge, glacial, et d'autant plus glacial que la chronique de ses faits et gestes est souriante.Lignes, 2010, Jean Baudrillard (Cairn.info)
Enfin elle peut simplement lui demander d'être preux.Les temps modernes, 2007, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
L'homme prend des allures de preux chevalier pour bon nombre de citoyens.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 25/06/2019
Des preux destriers seront aussi de la partie : voltige et joutes équestres compléteront le programme des festivités.Ouest-France, Louise LE BORGNE, 03/08/2019
Ce preux chevalier de 42 ans désigne son épée en silicone, d'un air désolé.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 22/07/2018
Ceux qui se rêvent preux chevaliers auront de quoi faire.Ouest-France, Pauline DECKER, 10/09/2021
Tous les preux de l'orge, du blé et du colza, on peut le dire, semblent avoir un grain.Ouest-France, François SIMON, 06/08/2015
Ne sont-ils pas aussi l'équivalent des fameux cuivres de la culture kwakiutl, qui ressemblent tellement aux boucliers et aux armoiries de nos preux chevaliers ?Critique, 2020, Pedro Cordoba (Cairn.info)
À l'exception de ces trois preux chevaliers eux-mêmes, combien peu de lecteurs savent s'ils ont réellement existé !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Quelle attachante résurrection, enfin, que celle de ces nobles héros de la chevalerie du moyen âge, de ces preux, si vaillants et si braves !Jules Massenet (1842-1912)
Aussitôt le preux tire son épée, la lève et l'assène sur la tête du dragon, mais sans même entamer le cuir.Joseph Bédier (1864-1938)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREUX s. m.

Vieux mot qui signifioit hardy & vaillant. Les Anciens donnent cette epithete à tous leurs Advanturiers. C'étoit un preux & hardi Chevalier qui fit plusieurs actions de grande proüesse & valeur. Il y a une Histoire particuliere des neuf Preux. Menage derive ce mot de probus, comme proüesse de probicia, qu'on a dit pour probitas, qui se trouvent en cette signification dans les Auteurs Latins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.