vaillant
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot vaillant
À partir de l'âge de 8 ans, les chiens guides, bien qu'encore vaillants, cessent progressivement leur activité.Ça m'intéresse, 03/02/2020, « Certains chiens sont-ils mis à la retraite, comme des humains… »
Ils évitent ainsi de voir partir les plus vaillants de leurs salariés.Communications, 2011, Sylvie Célérier (Cairn.info)
Avec plus de 10 000 pas par jour pour les plus vaillants, les pieds sont soumis à rudes épreuves.Ouest-France, Brigitte BLOND, 28/03/2017
Cette fois il fallait y aller, rechercher, mon thérapôn était vaillant.Che vuoi ?, 2009, Hélène Ewenczyk (Cairn.info)
Il reste de lui d'admirables vers et de vaillantes actions.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Cet incident, qui grâce à l'intervention des gendarmes n'est heureusement pas passé au drame, mérite qu'on réfléchisse à la situation future de ces jeunes vaillants.Africultures, 2003, Ananias Leki Dago (Cairn.info)
C'était un cœur vaillant qui n'avait pas peur du diable, quoiqu'elle eût peur de l'amour.Arsène Houssaye (1815-1896)
C'est pour moi une amie sincère, vaillante, dévouée, à toute épreuve...Paul Mahalin (1838-1899)
Des places sont réservées pour les parlementaires, et il serait bon qu'il voie que les personnes dont il exprime ici les craintes, sont déjà bien plus vaillantes.Europarl
C'est aussi par ce trou qu'une femme reconnue ou pas, peut sortir de la scène hors langage, pour aller avec le partenaire le plus vaillant.La Revue Lacanienne, 2015, Odile Fombonne (Cairn.info)
Les circonstances dans lesquelles ces criminels ont acquis la réputation de vaillants défenseurs de la cause de leur nation sont variées.Études balkaniques, 2002, Ivan Čolović (Cairn.info)
Et si le village n'est pas grand, il est vaillant.Ouest-France, Antoine LESSARD, 08/08/2012
Les plus vaillants ont ensuite été vus dans la campagne environnante, se promener en file indienne.Ouest-France, Claire ROBIN, 18/09/2024
Tout serait donc perdu pour la vaillante plume en métal ?Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 27/08/2019
Parenthèse encore qui donnait aux vaillants travailleurs un repos bien mérité.Ouest-France, Eva LERAY, 27/08/2024
Quelque 10 000 vaillants grimpeurs passent devant elle, au fil des saisons.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 17/07/2022
L'un d'entre eux est étendu sur un brancard, mais les autres sont plutôt vaillants.Revue d'Histoire de la Shoah, 2011, Claudine Drame (Cairn.info)
Cette créature vaillante, toujours prête pour la lutte, voyait que même la lutte devenait impossible.Albert Delpit (1849-1893)
C'est étrange, ce que je ressens pour cette vaillante femme !Eugène Sue (1804-1857)
Il comprit que la pauvre fille ferait une vaillante femme ; il l'épousa.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VAILLANT, ANTE adj. & s.
Courageux. Il est vaillant comme un lion. Les François sont naturellement vaillants. On dit proverbialement, Il est vaillant comme l'épée qu'il porte.
Définition ancienne de VAILLANT s. m.
Le bien d'une personne, tout ce qu'elle possede. Cette fille a épousé un Gascon qui n'a pas un sol vaillant. Ce Procureur a cent mille écus vaillant. VAILLANT, se dit quelquefois de l'argent comptant qu'on a devant soy. Un joüeur qui va de son reste dit, Voilà tout mon vaillant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.