Email catcher

vaillant

Définition

Définition de vaillant ​​​ , vaillante ​​​ adjectif

littéraire Plein de bravoure, de courage, de valeur pour se battre, pour le travail, etc. ➙ brave, courageux.
régional Vigoureux. Elle est guérie, mais pas encore bien vaillante.
vieux Qui vaut qqch. locution N'avoir pas un sou vaillant : être pauvre, démuni.

Synonymes

Synonymes de vaillant, vaillante adjectif

brave, courageux, gaillard, hardi, héroïque, intrépide, sans peur et sans reproche (souvent plaisant), preux (littéraire), crâne (vieilli)

en forme, dispos, solide, vigoureux, pêchu (familier)

Exemples

Phrases avec le mot vaillant

Des places sont réservées pour les parlementaires, et il serait bon qu'il voie que les personnes dont il exprime ici les craintes, sont déjà bien plus vaillantes.Europarl
Ne reste plus au vaillant garçon qu'à raconter aussitôt, par téléphone, toute l'histoire à sa maman.Ouest-France, 15/04/2021
Il souhaitait montrer que les bas à varices n'étaient pas adaptés à un sportif vaillant et chevronné.Ouest-France, Olivier Duplessix, 30/04/2018
C'était un cœur vaillant qui n'avait pas peur du diable, quoiqu'elle eût peur de l'amour.Arsène Houssaye (1815-1896)
Un peu plus loin, sur la droite des vaillants marins shadoks, un panneau à maximes est destiné à afficher les meilleures perles.Ouest-France, 10/04/2021
Il comprit que la pauvre fille ferait une vaillante femme ; il l'épousa.Jules Verne (1828-1905)
Il est très bien de mettre en première ligne le vaillant bataillon de l'éthique.Finance et Bien Commun, 2010, William Ossipow (Cairn.info)
Il reste de lui d'admirables vers et de vaillantes actions.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Cette équipe bien huilée, dynamique et toujours vaillante après quelques années d'expérience, a le mérite d'animer la période estivale.Ouest-France, 11/08/2021
Ce qu'ont pu faire alors mes vaillantes troupes sous mon autorité suffit à justifier une vie.Inflexions, 2018, Jean-René Bachelet (Cairn.info)
À cause du sens du vent, qui, il faut le dire, n'est pas bien vaillant ce midi.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 01/03/2021
Ils étaient une trentaine, parmi les plus audacieux, les plus vaillants et les plus forts d'entre nous.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Sara Bouskéla-Schipper, Mihal Gans (Cairn.info)
À partir de l'âge de 8 ans, les chiens guides, bien qu'encore vaillants, cessent progressivement leur activité.Ça m'intéresse, 03/02/2020, « Certains chiens sont-ils mis à la retraite, comme des humains… »
Cette fois il fallait y aller, rechercher, mon thérapôn était vaillant.Che vuoi ?, 2009, Hélène Ewenczyk (Cairn.info)
Cette créature vaillante, toujours prête pour la lutte, voyait que même la lutte devenait impossible.Albert Delpit (1849-1893)
C'est aussi par ce trou qu'une femme reconnue ou pas, peut sortir de la scène hors langage, pour aller avec le partenaire le plus vaillant.La Revue Lacanienne, 2015, Odile Fombonne (Cairn.info)
Au bout de trois ans, la charge de l'entretien de ces haies, devenues vaillantes, lui revient.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 01/09/2021
Cette sœur est l'intermédiaire entre l'épouse et les deux vaillants frères.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Verena Kast, Carleen Binet (Cairn.info)
C'est pour moi une amie sincère, vaillante, dévouée, à toute épreuve...Paul Mahalin (1838-1899)
C'est étrange, ce que je ressens pour cette vaillante femme !Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VAILLANT, ANTE adj. & s.

Courageux. Il est vaillant comme un lion. Les François sont naturellement vaillants.
 
On dit proverbialement, Il est vaillant comme l'épée qu'il porte.

Définition ancienne de VAILLANT s. m.

Le bien d'une personne, tout ce qu'elle possede. Cette fille a épousé un Gascon qui n'a pas un sol vaillant. Ce Procureur a cent mille écus vaillant.
 
VAILLANT, se dit quelquefois de l'argent comptant qu'on a devant soy. Un joüeur qui va de son reste dit, Voilà tout mon vaillant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022