Email catcher

implorer

définition

Définition de implorer ​​​ verbe transitif

Supplier (qqn) d'une manière humble. ➙ adjurer, prier. Implorer Dieu. Implorer du regard.
Demander (une aide, une faveur) avec insistance. ➙ solliciter.

conjugaison

Conjugaison du verbe implorer

actif

indicatif
présent

j'implore

tu implores

il implore / elle implore

nous implorons

vous implorez

ils implorent / elles implorent

imparfait

j'implorais

tu implorais

il implorait / elle implorait

nous implorions

vous imploriez

ils imploraient / elles imploraient

passé simple

j'implorai

tu imploras

il implora / elle implora

nous implorâmes

vous implorâtes

ils implorèrent / elles implorèrent

futur simple

j'implorerai

tu imploreras

il implorera / elle implorera

nous implorerons

vous implorerez

ils imploreront / elles imploreront

synonymes

Synonymes de implorer verbe transitif

au sens de supplier
au sens de réclamer

exemples

Phrases avec le mot implorer

De quel péril se trouve-t-elle menacée pour implorer ainsi la pitié ?Adolphe Retté (1863-1930)
Vêtu d'un simple débardeur et d'un short, l'homme rejoint le parking devant la résidence et continue d'implorer qu'on l'aide.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, Igor BONNET, Laurent NEVEU, 12/02/2021
Il fait une si forte impression à notre fameux commandant que c'est tout juste si ce dernier ne s'agenouille pas pour implorer notre pardon.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2020, Francisco Martínez López (Cairn.info)
Je dois l'excuser de son absence et implorer votre indulgence pour le fait que vous deviez vous contenter de moi.Europarl
Je dois néanmoins également implorer votre compréhension.Europarl
Les processions traversent les siècles, les foules viennent implorer les saints protecteurs.Droit, Santé et Société, 2020, Anne Marie Moulin (Cairn.info)
Épouvanté de son oubli de la règle, il n'osa pas revenir sur ses pas et aller implorer le pardon du directeur : la nuit était venue.Louise Colet (1810-1876)
Vous êtes la dernière que je puisse implorer, mais aussi vous êtes celle qui devez le mieux m'entendre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Reste qu'agriculteurs et viticulteurs ont longtemps continué à implorer les saints de glace lors de processions.Ça m'intéresse, 10/05/2021, « Qui sont les saints de glace ? »
Il a fallu implorer pompiers et police pour qu'ils acceptent d'intervenir.L'information psychiatrique, 2021, Jocelyne Viateau, Marie-Jeanne Richard (Cairn.info)
Par pitié pour lui, pour sa mère, cédez à mes supplications ; promettez-moi ce qu'il exigerait de vous, s'il avait la force de vous implorer.Sophie Gay (1776-1852)
Là encore, dans cette circonstance, le justiciable pouvait implorer l'équité du juge en l'absence d'action susceptible de protéger son droit.Cahiers philosophiques, 2016, Boris Bernabé (Cairn.info)
Moi, je pars pour l'éternité, afin d'implorer ton pardon !Comte de Lautréamont (1846-1870)
Il sera trop tard pour implorer le pardon, une fois de plus.Commentaire, 2018, Gérard Maarek (Cairn.info)
Le chef de la communautés s'avança pour implorer le chef.Le Monde Juif, 1949 (Cairn.info)
Pour toute réponse l'apparition mit le doigt sur ses lèvres, semblant implorer le silence.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPLORER v. act.

Demander secours, assistance avec instance, larmes & prieres dans ses necessitez. Le pecheur doit implorer la misericorde de Dieu avec larmes & contrition. cette vefve va implorer le secours de la Justice pour vanger la mort de son mari.
 
On dit aussi, que la Justice Ecclesiastique implore le bras seculier, pour avoir main forte dans l'execution de ses jugements.
 
IMPLORÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine