Email catcher

implorer

définitions

implorer ​​​ verbe transitif

Supplier (qqn) d'une manière humble. ➙ adjurer, prier. Implorer Dieu. Implorer du regard.
Demander (une aide, une faveur) avec insistance. ➙ solliciter.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'implore

tu implores

il implore / elle implore

nous implorons

vous implorez

ils implorent / elles implorent

imparfait

j'implorais

tu implorais

il implorait / elle implorait

nous implorions

vous imploriez

ils imploraient / elles imploraient

passé simple

j'implorai

tu imploras

il implora / elle implora

nous implorâmes

vous implorâtes

ils implorèrent / elles implorèrent

futur simple

j'implorerai

tu imploreras

il implorera / elle implorera

nous implorerons

vous implorerez

ils imploreront / elles imploreront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous êtes la dernière que je puisse implorer, mais aussi vous êtes celle qui devez le mieux m'entendre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je dois l'excuser de son absence et implorer votre indulgence pour le fait que vous deviez vous contenter de moi.Europarl
Moi, je pars pour l'éternité, afin d'implorer ton pardon !Comte de Lautréamont (1846-1870)
Par pitié pour lui, pour sa mère, cédez à mes supplications ; promettez-moi ce qu'il exigerait de vous, s'il avait la force de vous implorer.Sophie Gay (1776-1852)
Épouvanté de son oubli de la règle, il n'osa pas revenir sur ses pas et aller implorer le pardon du directeur : la nuit était venue.Louise Colet (1810-1876)
Je dois néanmoins également implorer votre compréhension.Europarl
De quel péril se trouve-t-elle menacée pour implorer ainsi la pitié ?Adolphe Retté (1863-1930)
Il a fallu implorer pompiers et police pour qu'ils acceptent d'intervenir.L'information psychiatrique, 2021, Jocelyne Viateau, Marie-Jeanne Richard (Cairn.info)
Pour toute réponse l'apparition mit le doigt sur ses lèvres, semblant implorer le silence.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Il fait une si forte impression à notre fameux commandant que c'est tout juste si ce dernier ne s'agenouille pas pour implorer notre pardon.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2020, Francisco Martínez López (Cairn.info)
Il sera trop tard pour implorer le pardon, une fois de plus.Commentaire, 2018, Gérard Maarek (Cairn.info)
Le chef de la communautés s'avança pour implorer le chef.Le Monde Juif, 1949 (Cairn.info)
Les processions traversent les siècles, les foules viennent implorer les saints protecteurs.Droit, Santé et Société, 2020, Anne Marie Moulin (Cairn.info)
Reste qu'agriculteurs et viticulteurs ont longtemps continué à implorer les saints de glace lors de processions.Ça m'intéresse, 10/05/2021, « Qui sont les saints de glace ? »
Là encore, dans cette circonstance, le justiciable pouvait implorer l'équité du juge en l'absence d'action susceptible de protéger son droit.Cahiers philosophiques, 2016, Boris Bernabé (Cairn.info)
Vêtu d'un simple débardeur et d'un short, l'homme rejoint le parking devant la résidence et continue d'implorer qu'on l'aide.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, Igor BONNET, Laurent NEVEU, 12/02/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPLORER » v. act.

Demander secours, assistance avec instance, larmes & prieres dans ses necessitez. Le pecheur doit implorer la misericorde de Dieu avec larmes & contrition. cette vefve va implorer le secours de la Justice pour vanger la mort de son mari.
 
On dit aussi, que la Justice Ecclesiastique implore le bras seculier, pour avoir main forte dans l'execution de ses jugements.
 
IMPLORÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022