Email catcher

prisonnier

définition

Définition de prisonnier ​​​ , prisonnière ​​​ nom et adjectif

Personne tombée aux mains de l'ennemi au cours d'une guerre. Un camp de prisonniers. Il a été fait prisonnier. locution Prisonnier de guerre.
Personne qui est détenue dans une prison. ➙ détenu.
Personne que prend, qu'arrête la police. Se constituer prisonnier : se livrer à la police.
adjectif Enfermé ou maintenu dans une position qui empêche toute liberté d'action. Bateau prisonnier des glaces. au figuré Prisonnier de : esclave de. Il est prisonnier de ses manies.

synonymes

Synonymes de prisonnier, prisonnière nom

au sens de détenu
détenu, taulard (familier)
au sens de captif

exemples

Phrases avec le mot prisonnier

Les rôles sont changés : ce sont eux qui sont prisonniers.Jules Michelet (1798-1874)
Ils constituent un atout précieux en vue d'un échange de prisonniers.Hérodote, 2007, Liliane Buccianti-Barakat (Cairn.info)
Les huit autres membres de l'équipage ont été faits prisonniers.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 18/04/2021
Dans ces conditions, ne restons-nous pas prisonniers du dilemme entre réforme et révolution ?Le Mouvement Social, 2015 (Cairn.info)
Entre 2007 et 2015, le nombre de détenus est passé de 58.000 à 65.000 prisonniers.Capital, 15/03/2016, « Délinquance : des prodédures coûteuses... pour des peines peu appliquées »
Il va de soi qu'un travail clinique en continu est nécessaire pour suivre au plus près la nature de l'échange, sans être prisonnier de celui-ci.Nouvelle revue de psychosociologie, 2008, Paul Fustier (Cairn.info)
Avec 2,2 millions de prisonniers, ils enferment même plus que 35 pays européens réunis.Géo, 19/05/2017, « Ces pays dont les prisons sont bien remplies »
Les surveillants ont aussi un rôle important dans la réinsertion des prisonniers.Capital, 17/09/2019, « Surveillant pénitentiaire : formation et salaire »
Je le répète, la libération de tous les prisonniers politiques serait une avancée importante en la matière.Europarl
Il est prisonnier de l'ici et du maintenant autant qu'ouvert à l'infini des possibilités qu'ils présentent.Le Français aujourd'hui, 2013, Yves Cusset (Cairn.info)
Ce scénario a l'avantage d'expliquer la disparition des prisonniers des sources anglaises.Revue du Nord, 2007, Remy Ambühl (Cairn.info)
Comme dans ce passage où un prisonnier cherche à s'évader.Ouest-France, Alexis BROCAS, 10/11/2021
Les prisonniers allemands mieux traités que les civils ?Ouest-France, Yann HALOPEAU, 06/06/2024
Il est indispensable de geler cet avoir jusqu'à la libération de tous les prisonniers politiques et l'organisation de nouvelles élections, comme le demande l'opposition.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 22/08/2021
En 1919, la question des locaux se pose, en raison notamment de l'accueil de prisonniers bulgares.Ouest-France, François PRIGENT, 04/06/2021
En tenant un journal, on se rend compte des pensées anxieuses dont on est prisonnier.Ouest-France, Audrey GUILLER, 05/12/2021
La cellule du prisonnier est alors comparée à la cellule d'un moine.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2010, Michèle Sacquin (Cairn.info)
Les prisonniers continuent donc à toucher l'assurance vieillesse s'ils la percevaient avant leur incarcération.Ça m'intéresse, 18/09/2019, « Les détenus touchent-ils leur retraite en prison ? »
S'il entre en contact avec un tissu, le mélange reste prisonnier dans les fibres où il diffuse.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Nos techniques pour enlever toutes les taches ! »
Dans les cellules : soixante-dix détenus seniors sur 220 prisonniers.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot prisonnière

La façade, maintenant délivrée de sa bâche, reste pourtant prisonnière des échafaudages.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 09/03/2021
La fratrie se trouve prisonnière de ces liens de loyauté à tel point que la liberté de chacun se trouve compromise.Cahiers de psychologie clinique, 2008, Anne Courtois (Cairn.info)
La loi civile est en effet deux fois prisonnière.Cahiers du GRIDAUH, 2017, Yannick Tremorin (Cairn.info)
Du reste elle restera une bonne partie de la nuit prisonnière d'un passager insomniaque.Les cahiers de médiologie, 1996, Alain Gras (Cairn.info)
Elle sera restée au moins quatre heures avec la jeune prisonnière.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 14/12/2023
Celle qui se retrouve dans la réalité, prisonnière d'un corps immobilisé, s'est identifiée à celle qui vole.Analyse Freudienne Presse, 2009, Chantal Hagué (Cairn.info)
Une fois ce postulat accepté, l'empathie ne cesse de croître envers cette prisonnière qui tente de retrouver son passé et son histoire.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 12/05/2021
Mais, à l'exception de sa jambe gauche, la jeune femme est prisonnière de son corps qui fonctionne indépendamment de sa volonté.Ouest-France, Jeanne LAUDREN, 18/06/2018
Il y a encore trois ans, elle était prisonnière d'un corps qui ne lui répondait pas, qui ne bougeait pas.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 26/09/2014
Notre société est ainsi devenue prisonnière de la croissance.Afrique contemporaine, 2013, Armand Rioust de Largentaye (Cairn.info)
Il n'y a pas de raison que la psychanalyse reste prisonnière d'un modèle qui a été prévalent pendant des années.Le Coq-Héron, 2015, Mathieu Blesson, Emmanuel Danjoy (Cairn.info)
Et enfin comme sa propre mère, à l'accueil glacial, qui va se retrouver elle aussi prisonnière de cette assignation, une fois devenue veuve.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 28/11/2023
Une tortue luth (espèce protégée) est restée prisonnière d'un enchevêtrement.Ouest-France, Carole TYMEN, 06/10/2020
Elle est prisonnière d'un bloc d'affects comme on pourrait l'être d'un bloc de glace qui aurait pris d'un coup.Chimères, 2019, Danielle Sivadon (Cairn.info)
Et de surcroît elle était guidée par l'amour, prisonnière d'amour : capta amore.Cahiers du Genre, 2007, Françoise Frontisi-Ducroux (Cairn.info)
Il aurait sans doute aimé plus de liberté de la part de l'artiste, une dramatisation moins prisonnière de sa source.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Jean-François Lecaillon (Cairn.info)
La population témoin est encore prisonnière de la souffrance corporelle.Bulletin de psychologie, 2012, Almudena Sanahuja, Patrice Cuynet, André Mariage (Cairn.info)
Enfin, pour l'instant, elle est surtout prisonnière au fond d'une mine de sel.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 18/03/2022
Elle veut faire vivre la tradition sans en être prisonnière.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 09/12/2023
Il est spécialisé dans la désincarcération –  l'action de libérer une personne prisonnière d'un véhicule accidenté.Ouest-France, Julie ECHARD, 09/11/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRISONNIER, IERE adj. & subst.

Qui est arresté en prison, ou detenu malgré luy. Les prisonniers d'Estat se mettent à la Bastille. Les Barbares font des courses pour faire des prisonniers, des captifs. C'est une oeuvre de misericorde d'aller visiter les prisonniers, de mettre dans le tronc des prisonniers.
 
PRISONNIER, se dit figurément en Morale. Nostre ame est prisonniere, est esclave de ses passions. Ce Gentilhomme est charmé d'une telle Dame, elle en a fait son prisonnier. On dit que des oiseaux sont prisonniers dans une cage, des poissons dans un filet.
 
On dit populairement, quand on mange quelque morceau entre deux verres de vin, qu'on a fait un prisonnier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.