Email catcher

prisonnier

définitions

prisonnier ​​​ , prisonnière ​​​ nom et adjectif

Personne tombée aux mains de l'ennemi au cours d'une guerre. Un camp de prisonniers. Il a été fait prisonnier. locution Prisonnier de guerre.
Personne qui est détenue dans une prison. ➙ détenu.
Personne que prend, qu'arrête la police. Se constituer prisonnier : se livrer à la police.
adjectif Enfermé ou maintenu dans une position qui empêche toute liberté d'action. Bateau prisonnier des glaces. au figuré Prisonnier de : esclave de. Il est prisonnier de ses manies.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans les cellules : soixante-dix détenus seniors sur 220 prisonniers.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Élargissement : le mot ne dit-il pas à la fois l'espace agrandi et la liberté retrouvée pour le prisonnier ?Annuel de l'APF, 2017, André Beetschen (Cairn.info)
D'une certaine manière, le marché joue pour les sujets normaux le même rôle que le panoptique pour les prisonniers.Revue du Mauss, 2012, Alain Caillé, Anne-Marie Fixot (Cairn.info)
Avec 2,2 millions de prisonniers, ils enferment même plus que 35 pays européens réunis.Géo, 19/05/2017, « Ces pays dont les prisons sont bien remplies »
S'il entre en contact avec un tissu, le mélange reste prisonnier dans les fibres où il diffuse.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Nos techniques pour enlever toutes les taches ! »
Aujourd'hui, les prisonniers ont remplacé le bétail derrière des grilles.Ouest-France, 01/10/2018
Les prisonniers continuent donc à toucher l'assurance vieillesse s'ils la percevaient avant leur incarcération.Ça m'intéresse, 18/09/2019, « Les détenus touchent-ils leur retraite en prison ? »
La population carcérale se situe au-delà des 62 000 prisonniers depuis octobre.Ouest-France, 02/06/2021
Cette opération de propagande modifie l'image que se fait la population des prisonniers de guerre.Inflexions, 2012, Évelyne Gayme (Cairn.info)
Devenu lecteur de son propre texte, l'analyste en demeure inévitablement prisonnier.Topique, 2009, Franca Munari (Cairn.info)
Les surveillants ont aussi un rôle important dans la réinsertion des prisonniers.Capital, 17/09/2019, « Surveillant pénitentiaire : formation et salaire »
Cette dernière demeurant, avec trois autres prisonniers libérés comme elle, privée de droits politiques jusqu'à la fin de sa vie.Outre - Terre, 2005, Alexandre Del Valle (Cairn.info)
Je le répète, la libération de tous les prisonniers politiques serait une avancée importante en la matière.Europarl
Un détail que seuls les prisonniers de la météo ont saisi.Ouest-France, Simon SAIDI, 09/06/2021
Il a été prisonnier pendant cinq ans et est revenu en 1945.Ouest-France, 26/07/2020
Entre 2007 et 2015, le nombre de détenus est passé de 58.000 à 65.000 prisonniers.Capital, 15/03/2016, « Délinquance : des prodédures coûteuses... pour des peines peu appliquées »
Ils se sont donc résolus à ouvrir le ventre du prisonnier pour récupérer l'objet du délit.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 11/05/2016
En haut, les prisonniers plus avantagés peuvent manger comme des rois.Ouest-France, Elena GARCIA, Jean-Marc PINSON, 31/07/2020
Les rôles sont changés : ce sont eux qui sont prisonniers.Jules Michelet (1798-1874)
Donc, pour eux, la question importante, c'est le traitement des prisonniers.La pensée de midi, 2006, Rashid Khalidi, Thierry Fabre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRISONNIER, IERE » adj. & subst.

Qui est arresté en prison, ou detenu malgré luy. Les prisonniers d'Estat se mettent à la Bastille. Les Barbares font des courses pour faire des prisonniers, des captifs. C'est une oeuvre de misericorde d'aller visiter les prisonniers, de mettre dans le tronc des prisonniers.
 
PRISONNIER, se dit figurément en Morale. Nostre ame est prisonniere, est esclave de ses passions. Ce Gentilhomme est charmé d'une telle Dame, elle en a fait son prisonnier. On dit que des oiseaux sont prisonniers dans une cage, des poissons dans un filet.
 
On dit populairement, quand on mange quelque morceau entre deux verres de vin, qu'on a fait un prisonnier.
Notre actualité Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ? Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?

Par Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert. 

09/05/2022