Email catcher

prisonnier

définition

Définition de prisonnier ​​​ , prisonnière ​​​ nom et adjectif

Personne tombée aux mains de l'ennemi au cours d'une guerre. Un camp de prisonniers. Il a été fait prisonnier. locution Prisonnier de guerre.
Personne qui est détenue dans une prison. ➙ détenu.
Personne que prend, qu'arrête la police. Se constituer prisonnier : se livrer à la police.
adjectif Enfermé ou maintenu dans une position qui empêche toute liberté d'action. Bateau prisonnier des glaces. au figuré Prisonnier de : esclave de. Il est prisonnier de ses manies.

synonymes

Synonymes de prisonnier, prisonnière nom

au sens de détenu
détenu, taulard (familier)
au sens de captif

exemples

Phrases avec le mot prisonnier

Les surveillants ont aussi un rôle important dans la réinsertion des prisonniers.Capital, 17/09/2019, « Surveillant pénitentiaire : formation et salaire »
Aujourd'hui, les prisonniers ont remplacé le bétail derrière des grilles.Ouest-France, 01/10/2018
La population carcérale se situe au-delà des 62 000 prisonniers depuis octobre.Ouest-France, 02/06/2021
Cette dernière demeurant, avec trois autres prisonniers libérés comme elle, privée de droits politiques jusqu'à la fin de sa vie.Outre - Terre, 2005, Alexandre Del Valle (Cairn.info)
Donc, pour eux, la question importante, c'est le traitement des prisonniers.La pensée de midi, 2006, Rashid Khalidi, Thierry Fabre (Cairn.info)
Les prisonniers continuent donc à toucher l'assurance vieillesse s'ils la percevaient avant leur incarcération.Ça m'intéresse, 18/09/2019, « Les détenus touchent-ils leur retraite en prison ? »
Je le répète, la libération de tous les prisonniers politiques serait une avancée importante en la matière.Europarl
Entre 2007 et 2015, le nombre de détenus est passé de 58.000 à 65.000 prisonniers.Capital, 15/03/2016, « Délinquance : des prodédures coûteuses... pour des peines peu appliquées »
Ils se sont donc résolus à ouvrir le ventre du prisonnier pour récupérer l'objet du délit.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 11/05/2016
Avec 2,2 millions de prisonniers, ils enferment même plus que 35 pays européens réunis.Géo, 19/05/2017, « Ces pays dont les prisons sont bien remplies »
Dans les cellules : soixante-dix détenus seniors sur 220 prisonniers.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
S'il entre en contact avec un tissu, le mélange reste prisonnier dans les fibres où il diffuse.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Nos techniques pour enlever toutes les taches ! »
Cette opération de propagande modifie l'image que se fait la population des prisonniers de guerre.Inflexions, 2012, Évelyne Gayme (Cairn.info)
En haut, les prisonniers plus avantagés peuvent manger comme des rois.Ouest-France, Elena GARCIA, Jean-Marc PINSON, 31/07/2020
Élargissement : le mot ne dit-il pas à la fois l'espace agrandi et la liberté retrouvée pour le prisonnier ?Annuel de l'APF, 2017, André Beetschen (Cairn.info)
Les rôles sont changés : ce sont eux qui sont prisonniers.Jules Michelet (1798-1874)
Devenu lecteur de son propre texte, l'analyste en demeure inévitablement prisonnier.Topique, 2009, Franca Munari (Cairn.info)
D'une certaine manière, le marché joue pour les sujets normaux le même rôle que le panoptique pour les prisonniers.Revue du Mauss, 2012, Alain Caillé, Anne-Marie Fixot (Cairn.info)
Un détail que seuls les prisonniers de la météo ont saisi.Ouest-France, Simon SAIDI, 09/06/2021
Il a été prisonnier pendant cinq ans et est revenu en 1945.Ouest-France, 26/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRISONNIER, IERE adj. & subst.

Qui est arresté en prison, ou detenu malgré luy. Les prisonniers d'Estat se mettent à la Bastille. Les Barbares font des courses pour faire des prisonniers, des captifs. C'est une oeuvre de misericorde d'aller visiter les prisonniers, de mettre dans le tronc des prisonniers.
 
PRISONNIER, se dit figurément en Morale. Nostre ame est prisonniere, est esclave de ses passions. Ce Gentilhomme est charmé d'une telle Dame, elle en a fait son prisonnier. On dit que des oiseaux sont prisonniers dans une cage, des poissons dans un filet.
 
On dit populairement, quand on mange quelque morceau entre deux verres de vin, qu'on a fait un prisonnier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.