Email catcher

probabilité

définitions

probabilité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est probable. Selon toute probabilité. ➙ vraisemblance.
Grandeur par laquelle on évalue le nombre de chances qu'a un phénomène de se produire. Probabilité forte, faible. Probabilité nulle : impossibilité. Calcul des probabilités (partie des mathématiques ; abréviation, familier probas).
surtout au pluriel Apparence, indice qui laisse à penser qu'une chose est probable. Opinion fondée sur de simples probabilités. ➙ présomption.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Autant d'éléments superflus qui augmentent – cela aussi a déjà été dit – la probabilité d'erreurs.Europarl
De plus, même si elle réussissait à retomber à plat, les suspensions, le châssis et les roues auraient toutes les probabilités de casser.Ça m'intéresse, 18/10/2017, « Peut-on faire voler une voiture par-dessus un obstacle ? »
Pour eux, la probabilité qu'elle se produise varie de 10 à 30 %.Capital, 07/04/2016, « Une nouvelle crise financière, quelle probabilité ? »
Cette distribution est modélisée par la probabilité de produire la séquence de termes du document.Document numérique, 2013, Philippe Mulhem, Jean-Pierre Chevallet (Cairn.info)
Et si les probabilités sont pour l'affirmative, je reconnais que nous n'avons que des probabilités.Hector Malot (1830-1907)
Pour elles, c'est le contraire, la probabilité de mourir diminue et celle de se reproduire augmente.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/07/2020
Cette fois le choix majoritaire est la perte de 4 000 unités avec une probabilité de 80 %, plutôt qu'une perte certaine de 3 000.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2013, Marie Pfiffelmann, Patrick Roger (Cairn.info)
Cette décision prendra la forme, pour chaque couple de types transmis, d'une distribution de probabilités sur les options disponibles.Revue d'économie politique, 2017, Philippe Solal (Cairn.info)
Cette fois, un effort de recherche supplémentaire augmente autant la probabilité de trouver un emploi que la probabilité de ne pas être sanctionné.Revue économique, 2018, Sébastien Ménard, Solenne Tanguy (Cairn.info)
En revanche, à très long terme, la probabilité de réaliser une forte plus-value sur la vente du domaine est importante.Capital, 25/01/2013, « Investir dans les vignes : associer placement et plaisir »
Les traces d'une occupation humaine existent donc, avec une probabilité que deux sites se soient succédé ou aient été construits ensemble à cet endroit.Ouest-France, 25/05/2016
Si la diversité génétique se réduit parce que les populations diminuent, la probabilité qu'apparaissent des résistances diminue également.Ça m'intéresse, 06/03/2020, « Comment les changements environnementaux font émerger de nouvelles maladies »
Le tocilizumab a augmenté la probabilité de sortir de l'hôpital dans les 28 jours de 47 % à 54 %.Ouest-France, 11/02/2021
Cette méthode est utilisée pour estimer la probabilité d'occurrence d'un événement.Carrefours de l'éducation, 2009, Eric Bernet (Cairn.info)
Le réchauffement climatique augmente la probabilité des canicules et des sécheresses et par ricochet, des incendies.Ouest-France, 18/08/2021
Pour le dire autrement, la probabilité que vous soyez servi par un agent commercial quand vous recourez à une agence immobilière est proche de 50 %.Capital, 08/04/2019, « Immobilier : ces nouveaux agents indépendants qui vous aident à… »
Cette loi de probabilité évolue au cours du temps (les paramètres a et b sont variables).La Cause du désir, 2004, Pierre Cartier (Cairn.info)
En haute altitude, la probabilité qu'il rencontre un autre objet sur sa route est donc très élevée sur le temps long.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 27/02/2020
Selon toute probabilité, ces différentes expositions devraient attirer un public nombreux, de nostalgiques des séries des années 1980 comme de passionnés de voitures.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 09/06/2019
La concentration des offres d'achat et de vente en un lieu unique garantit à la fois la transparence des prix et une forte probabilité d'exécution.Capital, 01/02/2021, « Marché organisé : principe et fonctionnement »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROBABILITÉ » s. f.

Apparence de verité, qualité de ce qui est probable. Il y a bien des paradoxes qui ont pourtant de la probabilité. Un Philosophe ne doit rien advancer qui n'ait quelque probabilité.