probabilité

définitions

probabilité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est probable. Selon toute probabilité. ➙ vraisemblance.
Grandeur par laquelle on évalue le nombre de chances qu'a un phénomène de se produire. Probabilité forte, faible. Probabilité nulle : impossibilité. —  Calcul des probabilités (partie des mathématiques ; abréviation, familier probas).
surtout au pluriel Apparence, indice qui laisse à penser qu'une chose est probable. Opinion fondée sur de simples probabilités. ➙ présomption.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Selon toute probabilité, un total de quelque 80 000 bovins ont été intégrés dans ce programme.Europarl
Oui, j'y suis venu dans une époque où, selon toute probabilité, nous étions ennemis, mon cher compagnon, car il y a quatorze ans de cela.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En effet, elles ont sous-estimé la probabilité de défaillance des émetteurs de certains instruments financiers complexes.Europarl
Car il y a des moyens sûrs de parvenir à une très-grande probabilité dans plusieurs cas ; et dans un grand nombre, d'évaluer le degré de cette probabilité.Nicolas François de Neufchâteau (1750-1828), Voltaire (1694-1778), Nicolas de Condorcet (1743-1794) et Blaise Pascal (1623-1662)
Mais ce qui est à notre portée, c'est de réduire, par une action vigilante, la probabilité du risque.Europarl
Je ne veux point trop me flatter ; mais, quant à la possibilité, j'y crois fermement ; je vais même jusqu'à la probabilité.Ernest Daudet (1837-1921)
De là le traîneau, qui, selon toute probabilité, a été le point de départ de la voiture.Ernest Deharme (1838?-1916)
Mon tour viendra un peu plus tard avec la deuxième lecture de mon rapport, ce qui augmente bien sûr la probabilité que mon rapport connaisse, lui aussi, une issue favorable.Europarl
Au contraire, les quelques accords qui ont été conclus sont assortis de compromis et, selon toute probabilité, ne seront pas réellement efficaces.Europarl
Palerme l'heureuse se faisait coquette pour nous laisser un dernier regret, à nous qu'elle n'avait pu retenir, et qui, selon toute probabilité, la quittions pour ne jamais la revoir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous avancerons, avec plus de probabilité encore, que, dès ce temps-là, les ordonnances somptuaires avaient interdit aux femmes dissolues certaines étoffes, certaines fourrures, certains joyaux.Paul Lacroix (1806-1884)
On ne peut s'empêcher de le penser et il semble que les faits fassent de cette supposition une probabilité.Auguste Angellier (1848-1911)
Le second est plus grave, et fut en toute probabilité la cause première du rappel de ce gouverneur en 1682.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Ses livres ont, à mes yeux, déjà la valeur de manuscrits, en ce sens que, selon toute probabilité, ils ne seront jamais réimprimés.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
En effet, la probabilité de réalisation de chacune de ces hypothèses amène à se poser la question de l'impact des technologies de l'information et de la communication.Europarl
Dans les pays en développement, la probabilité de fréquenter l'école secondaire est de 11 % de moins pour les filles que pour les garçons.Europarl
La probabilité que la seule supposée se trouve être la seule juste est donc dans le rapport de l'unité à l'infini.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Ce rapport présente comme des faits prouvés certaines théories scientifiques dont la probabilité ne dépasse pas 60-70%.Europarl
Celui-ci montre des niveaux de probabilité dans différents domaines, différentes évaluations, qui s'approchent rapidement de 100%, une situation sans précédent, je pense, dans l'histoire des sciences.Europarl
Parmi ceux qui étaient abandonnés et restaient sans secours, un grand nombre perdaient la vie ; mais beaucoup aussi se tiraient d'affaire contre toute probabilité.Charles Anglada (1806-?)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROBABILITÉ » s. f.

Apparence de verité, qualité de ce qui est probable. Il y a bien des paradoxes qui ont pourtant de la probabilité. Un Philosophe ne doit rien advancer qui n'ait quelque probabilité.