Email catcher

probabilité

Définition

Définition de probabilité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est probable. Selon toute probabilité. ➙ vraisemblance.
Grandeur par laquelle on évalue le nombre de chances qu'a un phénomène de se produire. Probabilité forte, faible. Probabilité nulle : impossibilité. Calcul des probabilités (partie des mathématiques ; abréviation, familier probas).
surtout au pluriel Apparence, indice qui laisse à penser qu'une chose est probable. Opinion fondée sur de simples probabilités. ➙ présomption.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot probabilité

La concentration des offres d'achat et de vente en un lieu unique garantit à la fois la transparence des prix et une forte probabilité d'exécution.Capital, 01/02/2021, « Marché organisé : principe et fonctionnement »
Cette loi de probabilité évolue au cours du temps (les paramètres a et b sont variables).La Cause du désir, 2004, Pierre Cartier (Cairn.info)
Selon toute probabilité, ces différentes expositions devraient attirer un public nombreux, de nostalgiques des séries des années 1980 comme de passionnés de voitures.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 09/06/2019
Cette fois le choix majoritaire est la perte de 4 000 unités avec une probabilité de 80 %, plutôt qu'une perte certaine de 3 000.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2013, Marie Pfiffelmann, Patrick Roger (Cairn.info)
En haute altitude, la probabilité qu'il rencontre un autre objet sur sa route est donc très élevée sur le temps long.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 27/02/2020
Cette décision prendra la forme, pour chaque couple de types transmis, d'une distribution de probabilités sur les options disponibles.Revue d'économie politique, 2017, Philippe Solal (Cairn.info)
Le tocilizumab a augmenté la probabilité de sortir de l'hôpital dans les 28 jours de 47 % à 54 %.Ouest-France, 11/02/2021
Le réchauffement climatique augmente la probabilité des canicules et des sécheresses et par ricochet, des incendies.Ouest-France, 18/08/2021
Et si les probabilités sont pour l'affirmative, je reconnais que nous n'avons que des probabilités.Hector Malot (1830-1907)
Autant d'éléments superflus qui augmentent – cela aussi a déjà été dit – la probabilité d'erreurs.Europarl
En revanche, à très long terme, la probabilité de réaliser une forte plus-value sur la vente du domaine est importante.Capital, 25/01/2013, « Investir dans les vignes : associer placement et plaisir »
Pour le dire autrement, la probabilité que vous soyez servi par un agent commercial quand vous recourez à une agence immobilière est proche de 50 %.Capital, 08/04/2019, « Immobilier : ces nouveaux agents indépendants qui vous aident à… »
Les traces d'une occupation humaine existent donc, avec une probabilité que deux sites se soient succédé ou aient été construits ensemble à cet endroit.Ouest-France, 25/05/2016
De plus, même si elle réussissait à retomber à plat, les suspensions, le châssis et les roues auraient toutes les probabilités de casser.Ça m'intéresse, 18/10/2017, « Peut-on faire voler une voiture par-dessus un obstacle ? »
Cette distribution est modélisée par la probabilité de produire la séquence de termes du document.Document numérique, 2013, Philippe Mulhem, Jean-Pierre Chevallet (Cairn.info)
Pour eux, la probabilité qu'elle se produise varie de 10 à 30 %.Capital, 07/04/2016, « Une nouvelle crise financière, quelle probabilité ? »
Si la diversité génétique se réduit parce que les populations diminuent, la probabilité qu'apparaissent des résistances diminue également.Ça m'intéresse, 06/03/2020, « Comment les changements environnementaux font émerger de nouvelles maladies »
Cette méthode est utilisée pour estimer la probabilité d'occurrence d'un événement.Carrefours de l'éducation, 2009, Eric Bernet (Cairn.info)
Pour elles, c'est le contraire, la probabilité de mourir diminue et celle de se reproduire augmente.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/07/2020
Cette fois, un effort de recherche supplémentaire augmente autant la probabilité de trouver un emploi que la probabilité de ne pas être sanctionné.Revue économique, 2018, Sébastien Ménard, Solenne Tanguy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROBABILITÉ s. f.

Apparence de verité, qualité de ce qui est probable. Il y a bien des paradoxes qui ont pourtant de la probabilité. Un Philosophe ne doit rien advancer qui n'ait quelque probabilité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.