présomption
définition
Définition de
présomption
nom féminin
Action de présumer ; opinion fondée seulement sur la vraisemblance. ➙ hypothèse, supposition. Vous n'avez que des présomptions, aucune preuve.
Droit Présomption d'innocence : principe qui consiste à présumer innocente toute personne mise en cause par la justice tant que sa culpabilité n'est pas établie.
littéraire Opinion trop avantageuse que l'on a de soi-même. ➙ prétention, suffisance. Il est plein de présomption.
synonymes
Synonymes de présomption nom féminin
au sens de conjecture
au sens de indice
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec présomption
verbe + présomption
nom + de + présomptions
présomption + adjectif
exemples
Phrases avec le mot présomption
Cette espérance ne peut reposer que sur une présomption, celle de ne pas être une seconde fois victime de la maladie.Revue d'histoire des sciences, 2018, Serge Boarini (Cairn.info)
Une fiction émouvante qui alertera le téléspectateur, entre autres, sur la question de la présomption d'innocence.Ouest-France, 04/10/2020
Entre deux, le président de l'agglomération n'a eu de cesse de tweeter, portant des accusations battant en brèche la présomption d'innocence.Ouest-France, Vincent COTINAT, Nathalie HAMON, 22/06/2019
Cette présomption originale constitue sans aucun doute un des apports majeurs de la thèse.Revue critique de droit international privé, 2018, Toni Marzal (Cairn.info)
Cette projection de soi constitue un cortège de présomption d'existence, de style constitutif d'expérience, sans lesquels nous ne pourrions pas vivre.L'information psychiatrique, 2018, Georges Charbonneau (Cairn.info)
A défaut d'écrit, la vente ne pourra être prouvée ni par témoignage, ni par présomptions.Capital, 13/12/2018, « Paiement en espèces : montant et réglementation »
À noter que dans ce cas, aucune présomption ne joue : c'est au salarié de prouver le lien de causalité entre sa profession et la maladie.Capital, 30/04/2021, « Le burn-out peut-il être reconnu comme une maladie professionnelle ? »
Cette présomption d'autonomie doit avoir pour finalité l'intérêt de l'enfant.Journal du Droit des Jeunes, 2012, Edwige Rude-Antoine (Cairn.info)
Mais nous avons un faisceau de présomptions très fort, beaucoup d'études scientifiques dites associatives qui vont dans le même sens.Capital, 08/06/2018, « Additifs, pesticides, perturbateurs endoctriniens... quels effets sur la santé ? »
Le défaut d'expérience, la faute que son mari avait faite en l'abandonnant à elle-même, sa trop grande présomption, l'avaient conduite à sa perte.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Une telle présomption était pourtant attendue par les associations de défense des droits des femmes et des enfants.Ouest-France, 30/06/2018
Pourquoi le gouvernement a-t-il renoncé à la présomption de non-consentement ?Ouest-France, Jean-Loup ADENOR, Carine JANIN, 16/05/2018
Lorsqu'on constate qu'un directeur développement durable est aussi directeur communication, il ya de fortes présomptions pour que ce soit de la communication.Ouest-France, Toinon DEBENNE, 04/06/2018
Le prévenu, qui se défend seul, se lance dans la présomption d'innocence et le respect du contradictoire.Ouest-France, 08/05/2019
A force de vouloir pousser les choses à l'excès, à force de présomption, vous avez fini par perdre la partie que vous aviez si belle.Michel Zévaco (1860-1918)
Cette même présomption s'applique de manière générale aux secteurs des spectacles, de l'audiovisuel, ou encore de la production cinématographique.LEGICOM, 2004, Didier Félix (Cairn.info)
Et refuser sur des présomptions une visite ne semble pas légal.Capital, 30/11/2020, « Réouverture des agences immobilières : les visites vont-elles vraiment reprendre… »
C'était trop de présomption et d'outre-cuidance de la part d'une petite bohémienne, que de vouloir être estimable et sage sans que l'impératrice s'en mêlât.George Sand (1804-1876)
Cette présomption spécifique ne repose-t-elle pas sur un présupposé ?Le Philosophoire, 2021, Daniel Liotta (Cairn.info)
Il bafoue enfin la présomption d'innocence et le droit de se défendre.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PRESOMPTION s. f.
Orgueil, trop bonne opinion qu'on a de soy-même, qui fait traiter les autres avec mépris. C'est la presomption, l'orgueil de Lucifer, qui est cause de sa cheute. Les Auteurs sont sujets à avoir de la presomption, de la vanité. PRESOMPTION, est aussi un soupçon, une opinion qu'on se met dans l'esprit fondée sur une façon ordinaire de raisonner, sur de certains signes, ou circonstances. Les indices, les violentes presomptions sont des demipreuves d'un crime. Toutes les presomptions sont contre luy. Il y a des presomptions de Droit, Juris & de Jure, qui n'admettent point de preuve au contraire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.