Email catcher

chance

définitions

chance ​​​ nom féminin

Manière (favorable ou défavorable) dont un évènement se produit ➙ hasard. Souhaiter bonne chance à qqn.
La chance : le sort. locution La chance a tourné.
Possibilité de se produire par hasard. ➙ éventualité, probabilité. Il y a de fortes chances que cela se produise. Une chance sur deux. Calculer ses chances de succès. Donner sa chance à qqn, lui laisser la possibilité de réussir.
La chance : la bonne chance (opposé à malchance). Avoir de la chance. ➙ familier bol, pot, veine. Avoir la chance de (+ infinitif). Elle a la chance de faire ce qu'elle aime. Par chance. Pas de chance ! Manque de chance ! ironique C'est bien ma chance !

synonymes

chance nom féminin

hasard, fortune, sort

bonne fortune, bonheur, bonne étoile, heureux hasard, baraka (familier), bol (familier), pot (familier), veine (familier), chatte (très familier), cul (très familier), fion (très familier), heur (vieux)

aubaine, occasion, opportunité

éventualité, possibilité, probabilité

avoir de la chance

être né coiffé, avoir des fées qui se sont penchées sur son berceau, être né sous une bonne étoile, avoir la baraka (très familier), avoir le cul bordé de nouilles (très familier)

porter chance

porter bonheur

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette injonction est un programme de travail : traverser le désert en tentant de penser par soi-même et de faire du vide une chance.La Pensée, 2015, André Tosel (Cairn.info)
Deuxième chance, ça voudrait dire que la première a été ratée ?Ouest-France, Daniel MORVAN, 31/01/2015
Je suis en faveur de l’égalité des chances.Europarl
Cette nature humaine étant fondamentalement la même, une chance doit être donnée à chaque homme de recevoir une éducation.Diogène, 2006, Ru Xin (Cairn.info)
Cette formule de discrimination positive territoriale s'attache à réaliser une égalité de résultats entre territoires plutôt que l'égalité des chances entre habitants.Pouvoirs, 2004, Thomas Kirszbaum (Cairn.info)
Je laisse une chance à cette belle enfant.Paul Féval (1816-1887)
Cette centenaire a la chance de connaître les quatre générations qui la suivent.Ouest-France, 11/11/2020
Lui a la chance d'être hébergé sur le bateau d'un ami.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 18/04/2020
Nous, on a la chance de pouvoir accueillir notre fils le midi.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, Agnès CLERMONT, 26/08/2020
Par chance, il a toujours réussi à passer entre les mailles des gendarmes.Ouest-France, 07/08/2020
Ainsi, grâce à vous, votre petit cousin, qui est votre plus grand fan, a des chances de bien grandir.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment survivre à un repas de famille ? »
Ces rituels ont trois buts : éloigner le malheur, provoquer la chance ou prédire l'avenir.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Depuis quand sommes-nous superstitieux ? »
Cette filière offre de meilleures chances de promotion, du fait de l'agrandissement permanent de la structure européenne et de sa nouveauté.Revue française d'administration publique, 2005, Károly Mike (Cairn.info)
Cette double contrainte laissait peu de chances de succès aux démarches engagées par le collectif de producteurs.Autrepart, 2009, Thierry Linck, Esteban Barragan (Cairn.info)
Vous aurez en effet de grandes chances de trouver un chantier près de chez vous ou dans votre région.Géo, 12/11/2018, « Fouilles archéologiques : comment participer bénévolement à des chantiers ? »
Cette fermeture et ce repli privaient les enfants d'une chance de s'insérer dans la société, de s'ouvrir au monde.Enfances & PSY, 2009, Muriel Églin (Cairn.info)
Autant dire que les économies réalisées ont de fortes chances de croître durant les prochains mois.Capital, 09/09/2020, « Tarifs, services clients : les meilleures offres de gaz et… »
Cette année-là, il a eu la chance d'avoir sa première opportunité.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 22/02/2017
L'effondrement ne serait-il pas finalement une chance pour changer le monde ?Géo, 24/10/2018, « Collapsologie : la fin du monde, une opportunité ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHANCE » s. f.

Premier coup de dez qu'on jette pour en faire joüer un autre. Ainsi on dit, Livrer la chance à quelqu'un, pour luy donner lieu de joüer un coup ensuitte. Ce mot vient du Latin cadentia, selon quelques-uns. Mais il y a plus d'apparence qu'il vient de chance, vieux mot Celtique ou Bas-Breton qui signifie cas fortuit.
 
CHANCE, est aussi un jeu particulier du dez qui se jouë avec certaines regles, & qui ne tombe que sur certains points.
 
CHANCE, signifie aussi, Coup heureux, rencontre avantageuse & fortuite. Cet homme est en chance, il gagne tous les coups. la chance a voulu qu'il ait trouvé ce matin une bourse. vostre arrivée m'a porté chance. j'ay gagné au commencement, mais la chance a tourné.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a conté sa chance, pour dire, son histoire, sa bonne ou mauvaise fortune.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022