Email catcher

vraisemblance

Définition

Définition de vraisemblance ​​​ nom féminin

Caractère vraisemblable ; apparence de vérité. ➙ crédibilité. Selon toute vraisemblance : sans doute.

Synonymes

Synonymes de vraisemblance nom féminin

crédibilité, plausibilité (littéraire)

probabilité

Exemples

Phrases avec le mot vraisemblance

La première occasion de présenter un rapport spécial se présentera selon toute vraisemblance plus tard cette année.Europarl
Compte tenu des délais légaux, le lauréat devrait, selon toute vraisemblance, être connu début mars.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 24/01/2018
Sauf que, selon toute vraisemblance, cette occupation des lieux n'est pas au goût des propriétaires.Ouest-France, Charles DROUILLY, Valentin BECHU, 19/11/2020
Selon toute vraisemblance, la réserve rennaise ne fera pas partie du gros ballet de printemps en mai prochain.Ouest-France, 09/12/2017
Cependant j'ai toujours été persuadée qu'ils avaient dit la vérité ; leur récit avait toute sorte de vraisemblance.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
De même l'estimation de ces paramètres ne peut s'appuyer sur les méthodes usuelles, telle que celle du maximum de vraisemblance.Économie et Prévision, 2001, Mélika Ben Salem(*), Corinne Perraudin(*) (Cairn.info)
Non-seulement ce fait est faux, mais il est hors de toute vraisemblance.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Contre toute vraisemblance, et même contre toute possibilité, le retour du capitaine, de ses quatre hommes et de ses chiens s'opéra sans incidents notables.Louis Boussenard (1847-1910)
Cette combinaison a pour elle toutes les vraisemblances.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Dans la première étape, le modèle probit bivarié est estimé par la méthode du maximum de vraisemblance.Économie Régionale et Urbaine, 2016, Emilia Ene Jones, Florent Sari (Cairn.info)
Nous y avons renoncé, pensant qu'il faut de la vraisemblance dans tout ouvrage, et un système, surtout dans l'épopée.Pierre Gallet (1698-1757)
Clairement, la corrélation peut être identifiée par les différents termes des lois normales bivariées qui entrent dans la vraisemblance.Économie et Prévision, 2005, Philippe Tessier, François-Charles Wolff (Cairn.info)
Il se retourna vivement, ne pouvant avec vraisemblance attribuer ce propos qu'à sa femme.René Boylesve (1867-1926)
Selon toute vraisemblance, son appel ne sera pas entendu avant l'audition du 20 juin.Ouest-France, 14/06/2013
Dans un troisième temps (vraisemblance), elle va ainsi permettre de déterminer la qualité des indices identifiés.Revue française de science politique, 2018, Cyril Benoît (Cairn.info)
Dans ce modèle dichotomique, l'estimation se fait par le maximum de vraisemblance.Marché et organisations, 2017, Olfa Chehaider (Cairn.info)
Selon toute vraisemblance, il devait s'agir d'une opulente propriété agricole.Ouest-France, 17/02/2021
Selon toute vraisemblance, la compagnie indonésienne employant les marins n'a pas organisé de relève en raison des coûts financiers.Ouest-France, Jérôme TALPIN, 05/05/2021
Selon toute vraisemblance, la réforme n'interdira pas aux travailleurs de partir à 60 ans, elle se contentera de les en dissuader, avec le mécanisme de la décote.Capital, 06/03/2008, « Retraite : les réformes qui attendent le secteur privé »
Cette logique est soumise à la loi de la vraisemblance : ce que le lecteur lit est-il plausible compte tenu de l'époque et du lieu ?Le débat, 2011, Gérard Gengembre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VRAYSEMBLANCE s. f.

Caractere ou apparence de verité. Les paradoxes sont des propositions qui choquent la vraysemblance. Le merite de la foy consiste à croire des mysteres revelez, quoy qu'ils soient contre la vraysemblance.
 
En Jurisprudence Canonique il y a une regle de Chancelerie touchant la vraysemblance, qui veut qu'une provision d'un Benefice soit valable seulement, lors qu'il y a de la vraysemblance que le collateur a eu connoissance de la vacance du Benefice au temps de la datte de la provision.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022