Email catcher

probable

Définition

Définition de probable ​​​ adjectif et adverbe

Qui peut être ; qui est plutôt vrai que faux. Une hypothèse probable.
Qui peut être prévu raisonnablement. L'aboutissement probable de ses efforts. ➙ vraisemblable.
impersonnel Il est probable qu'il viendra. adverbialement, familier Probable qu'elle a raison.

Synonymes

Synonymes de probable adjectif

plausible, admissible, croyable, envisageable, possible, vraisemblable

virtuel

Synonymes de
il est (très) probable que

il y a gros à parier que, il ne serait pas étonnant que

Exemples

Phrases avec le mot probable

Cette prérogative a donc été maintenue même s'il est probable qu'elle ne sera pas ou peu utilisée.Revue française d'administration publique, 2011, Serge Slama (Cairn.info)
Il est très peu probable qu'on découvre un trésor comme celui-là à l'avenir.Géo, 18/03/2019, « Toutankhamon, le trésor redécouvert : une captivante enquête archéologique »
Ce qui n'exclut pas que certaines articulations soient plus probables que d'autres.La Linguistique, 2012, Mortéza Mahmoudian (Cairn.info)
Il est donc très peu probable que cette nouvelle modalité de vote soit proposée pour l'élection présidentielle d'avril 2022.Ouest-France, Pierre HARDY, 26/06/2021
Même si cela est peu probable la légende est née.Ouest-France, 04/11/2018
Cette possibilité est d'autant plus probable que la relation est caractérisée par une dépendance unilatérale d'un partenaire vis-à-vis d'un autre.Revue française de gestion, 2007, Amit Jain, Raymond-alain Thiétart (Cairn.info)
Cette éventualité sera d'autant plus probable et/ou d'autant plus violente que la structure financière des entreprises concernées sera plus fragile.Revue économique, 2005, Jean-Paul Pollin (Cairn.info)
Il n'avait pas mangé de la journée ; il est probable qu'il avait la fièvre.Victor Hugo (1802-1885)
Quoi qu'il en soit, il est peu probable que quelques gestes symboliques suffisent à calmer une contestation extrêmement déterminée.Ouest-France, Hervé HILLARD, 19/12/2019
Mais, pour une équipe sacrément rodée, ayant développé des automatismes depuis plusieurs années, un net coup d'arrêt semble peu probable.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 28/07/2020
Trouver la combinaison parfaite de caractéristiques dans une nouvelle espèce semblait peu probable.Ça m'intéresse, 29/04/2021, « Café et changement climatique : la redécouverte d’une espèce sauvage prometteuse »
Il est donc probable que le taux de chômage demeure élevé dans les prochains mois, le temps d'absorber ces nouveaux demandeurs d'emploi.Capital, 25/10/2017, « La bataille de l'emploi en passe d'être gagnée ! »
Du point de vue des scénarios possibles ou probables, les démographes ont des avis très divers sur la longévité humaine.Revue d'économie financière, 2017, Nicole El Karoui, Stéphane Loisel (Cairn.info)
Ainsi, pour la plupart d'entre nous, la carence reste peu probable.Ça m'intéresse, 24/02/2021, « Les bienfaits du soleil »
Elle cherche à anticiper les évolutions probables pour éviter un futur subi, où l'horizon de décision se réduit à la gestion des urgences.Informations sociales, 2016, Jérôme Minonzio (Cairn.info)
Mais, une forte hausse de la valeur de la monnaie américaine semble peu probable.Capital, 08/04/2019, « Les assurances dont vous bénéficiez avec votre carte bancaire, coup… »
Les rotations constatées ne laissent guère de doute sur l'activité et un appartement est identifié comme probable lieu de stockage.Ouest-France, 07/04/2021
Alors, forcément, le voir être déchu de sa tunique est fort probable.Ouest-France, Quentin BURBAN, 30/06/2021
Il est probable que le pays ne connaîtra pas de sitôt une réunification et un gouvernement capable d’exercer un contrôle efficace.Europarl
Il est toutefois probable que certaines régions pourraient être sérieusement impactées.Géo, 07/04/2021, « Le réchauffement climatique pousse les espèces marines à fuir l'équateur »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROBABLE adj. m. & f.

Qui se peut prouver, qui a quelque apparence de verité. La subtilité des Orateurs & des Scolastiques ont rendu toutes choses probables. On a long-temps disputé sur les opinions probables des Casuïstes. Les conjectures ne se fondent que sur des choses probables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine