grave
définition
Définition de
grave
adjectif, adverbe et nom masculin
vieux Lourd, pesant.
abstrait
Qui se comporte, agit avec réserve et dignité ; qui donne de l'importance aux choses. ➙ austère, digne, posé, sérieux. Un grave magistrat.
Un air grave et solennel.
Susceptible de suites fâcheuses, dangereuses. De graves ennuis. Le moment est grave. ➙ critique, dramatique, tragique. Maladie grave.
Blessé grave, gravement touché.
familier Lourd, pénible. Elle est vraiment grave !
adverbe Elle me fatigue grave.
(son) Qui occupe le bas du registre musical (opposé à aigu). Son, note grave. Voix grave.
nom masculin Le grave, le registre des sons graves. Les graves : les sons graves.
Accent grave, en français, signe (ˋ) servant à noter le timbre de l'e ouvert et à distinguer certains mots de leurs homonymes (à, où, là).
Voir aussi :Accent grave
synonymes
exemples
Phrases avec le mot grave
Cette prise en charge permet également une meilleure intégration dans la communauté, particulièrement pour les personnes aux prises avec des troubles mentaux graves.Vie sociale, 2014, Marie-Josée Fleury (Cairn.info)
Il fit un an de rééducation de la voix avant de pouvoir à nouveau chanter en public, avec un timbre un peu plus grave.Ouest-France, 08/04/2020
Cette nouvelle demande se fonde sur des faits exceptionnellement graves.Le divan familial, 2003, Brigitte Baron-Preter, Haydée Popper-Gurassa, (Cairn.info)
Cette propension à la transgression expliquerait aussi les statistiques sur la délinquance, où la suprématie masculine est d'autant plus marquée que les actes sont graves.Travail, genre et sociétés, 2009 (Cairn.info)
Cette prévention visait à minimiser les risques de séquelles graves, moyennes, et légères.Spirale, 2006, Margarita Ibáñez, Martin Iriondo, Pilar Poo (Cairn.info)
Pour le conducteur : une plus grave pour conduite en état d'ivresse.Capital, 16/08/2021, « Ivre, il transportait cinq personnes dans une piscine à l'arrière… »
La situation internationale est marquée par une cristallisation de différentes crises : écologique, sociale, politique, porteuses de menaces graves pour l'humanité.Ouest-France, 27/08/2019
Son venin, d'origine salivaire, contient une neurotoxine qui agit en quelques minutes, provoquant une détresse respiratoire grave.Géo, 16/12/2021, « Les animaux de mer les plus dangereux »
Il cause de graves problèmes de foie et s'attaque aux fonctions reproductrices.Géo, 16/02/2017, « Métaux lourds : des oligoéléments aux micropolluants »
Cette considération est encore plus vraie dans le cas de la maladie grave.Corps, 2012, Donatella Cozzi (Cairn.info)
Estimant être un bon conducteur puisqu'il n'a jamais eu de graves accidents.Ouest-France, 20/09/2019
Une voix grave, un port de tête fier et une théâtralité qui marque.Ouest-France, 25/06/2021
Une surdose peut provoquer des troubles hépatiques ou rénaux, parfois graves.Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Tout savoir sur la fièvre »
Le problème existe et il est certainement très grave.Europarl
Cette financiarisation spectaculaire a certes contribué à l'expansion de l'économie mondiale, mais ses débordements sont jugés largement responsables de la grave crise de 2007-2008.Projets, 2014, Antoine Mérieux (Cairn.info)
Mais la difficulté la plus grave est ailleurs.Pierre Puiseux (1855-1928)
On peut également les affilier à certaines maladies graves telles que l'infarctus du myocarde, l'ulcère, ou encore le cancer.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Pourquoi on rote ? »
Car si vous agissez trop tôt, vous vous exposez à de graves conséquences.Capital, 28/07/2021, « Immobilier : quels sont les risques si vous achetez en… »
Plus grave, cette course quantitative se fait souvent au détriment de modèles adaptés.Ouest-France, Marjorie CESSAC, 19/11/2018
La maladie est à l'origine de pathologies graves pour le foetus et l'enfant à naître, en particulier la microcéphalie, une malformation du cerveau.Ouest-France, 19/10/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRAVE adj. m. & f.
Pesant, qui est composé de parties solides. Tous les corps graves tendent au centre de la terre. GRAVE, se dit aussi en termes de Grammaire d'un accent opposé à l'aigu, & qui marque qu'il faut prononcer la syllabe d'un ton plus bas & plus sourd. Plus les cloches sont grosses, & plus leur son est grave ; plus elles sont minces, plus il est aigu. Ce mot vient du Latin gravis. GRAVE, se dit figurément en Morale de ce qui est, majestueux, serieux, posé, comme si c'estoit un corps pesant & qui eust de la peine à se remuer. Les Princes, les Prelats, les Magistrats doivent estre graves. les Espagnols sont graves dés leur jeunesse. On appelle un Auteur grave, celuy qui est de grand poids, de grande autorité dans quelque science : ce qui se dit particulierement en matiere de Theologie, de cas de conscience, & de Morale. C'est une grande question si l'autorité d'un Auteur grave peut rendre une opinion probable. GRAVE, se dit aussi des pechez, des crimes. C'est un crime si grave, si énorme, qu'on n'en obtiendra point de grace. Les pechez les plus graves se doivent confesser les premiers. On se sert en la même signification du mot de grief. GRAVE, se dit aussi des affaires, des matieres qui meritent de l'attention, de l'examen, qui sont importantes. Le peché du larcin augmente, plus la matiere est grave. quand il s'agit de juger un homme à mort, c'est une affaire grave sur laquelle il faut long-temps deliberer. GRAVE, en termes de Marine, se dit aussi des espaces pleins de caillous qui sont sur le rivage de la mer, où les pescheurs font secher au soleil les moruës & autres poissons qu'ils veulent vendre secs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.