Email catcher

promouvoir

définitions

promouvoir ​​​ verbe transitif

Élever à une dignité, un grade… supérieur. passif et participe passé Être promu directeur. nom Un promu.
Encourager, provoquer la création, l'essor de (qqch.). Promouvoir la recherche scientifique.
Promotionner (un produit).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je promeus

tu promeus

il promeut / elle promeut

nous promouvons

vous promouvez

ils promeuvent / elles promeuvent

imparfait

je promouvais

tu promouvais

il promouvait / elle promouvait

nous promouvions

vous promouviez

ils promouvaient / elles promouvaient

passé simple

je promus

tu promus

il promut / elle promut

nous promûmes

vous promûtes

ils promurent / elles promurent

futur simple

je promouvrai

tu promouvras

il promouvra / elle promouvra

nous promouvrons

vous promouvrez

ils promouvront / elles promouvront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils savent se greffer sur des conflits locaux, profiter de la mauvaise gouvernance, des injustices et des inégalités, nouer des alliances tribales et promouvoir les mérites de leur modèle alternatif.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Les djihadistes peuvent-ils gagner ? »
Cette existence numérique leur permet de promouvoir et d'afficher leurs conceptions des festivals et de ce qu'ils représentent.Questions de communication, 2018, Konstantinos Eleftheriadis (Cairn.info)
Autres objectifs : internationaliser la formation, promouvoir l'entrepreneuriat, ou encore ouvrir les cursus à un spectre de profils plus large, pour favoriser la multidisciplinarité.Capital, 19/06/2015, « Former les meilleurs ingénieurs de demain : un défi pour… »
Cette résidence est également l'occasion de promouvoir et de valoriser son travail en ouvrant aux visiteurs les portes de son atelier.Ouest-France, 02/07/2021
Cela posé, il fit aussi des décrets semblables pour promouvoir à des grades plus élevés tous ceux qu'il comptait employer à l'exécution de son projet.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Cette reconfiguration spatiale permet de promouvoir un nouveau référent comme foyer attentionnel.Langue Française, 2017, Anna Claudia Ticca, Véronique Traverso, Biagio Ursi (Cairn.info)
Nous ne devons donc pas promouvoir une solution qui compromette leurs moyens d'existence.Europarl
Elle a pour but de promouvoir la création artistique et donne une place privilégiée aux comédiens amateurs.Ouest-France, Mathilde LE COSSEC, 14/05/2013
Soucieuses de leur empreinte sociétale, elles sont aussi de plus en plus nombreuses à promouvoir l'intrapreneuriat social.Capital, 30/07/2013, « Economie sociale et solidaire : l’entreprise autrement »
Avec l'objectif de réduire les embouteillages, lutter contre la pollution ou promouvoir les transports en commun.Capital, 17/01/2018, « Bientôt des péages urbains à l’entrée des villes françaises ? »
Cette réglementation n'a, en revanche, pas particulièrement été élaborée dans l'idée de promouvoir la chimie biosourcée.Réalités industrielles, 2013, Olivier Appert, Fabio Alario (Cairn.info)
Cette pratique vise à promouvoir un individu modelé à l'image de l'entreprise néolibérale et réduit à la somme de ses comportements.Ligeia, 2018, Marcel Remillon (Cairn.info)
Ce projet, concrétisé en mars 2021, vise à promouvoir l'agriculture en ville.Ouest-France, 07/08/2021
L'objectif est aujourd'hui de faire des économies d'énergies et de promouvoir les énergies renouvelables.Géo, 10/01/2017, « Les certificats d'économies d'énergies, un système de bon point pour… »
Peut-on promouvoir un féminisme qui penserait que les femmes des classes populaires n'ont pas les privilèges de celles des classes supérieures ?Ça m'intéresse, 07/03/2018, « Droits des femmes : pourquoi tout peut disparaître ? »
Donnons-leur la possibilité de montrer l'exemple en interne et de promouvoir notre pays.Inflexions, 2012, Christian Persicot (Cairn.info)
Elle cherche à promouvoir un développement à la base en se fondant sur la capacité des communautés à se prendre en charge et à s'organiser.Hérodote, 2006, Sylvie Fanchette (Cairn.info)
Nous voulons promouvoir la confiance et faire de la positive attitude une cause d'intérêt général.Ouest-France, 13/05/2014
Une toute nouvelle association veut promouvoir la commune au travers d'une télé locale diffusée sur le web.Ouest-France, 19/01/2017
L'association organise aussi des événements festifs, culturels et de loisirs, les actions politiques visant à défendre et promouvoir la langue bretonne.Ouest-France, 03/07/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROMOUVOIR » v. act.

Eslever à quelque dignité Ecclesiastique. Il est en âge d'être promeu aux Ordres Sacrez. Il taschera de se faire promouvoir à ces premiers Quatre-temps. Un tel Prelat s'attend d'être promeu au Cardinalat à la premiere promotion.
 
PROMOUVOIR, signifie aussi, Procurer l'avancement ou l'avantage de quelque chose. Le Roy François I. employa tous ses soins pour promouvoir & cultiver les Lettres en France.
 
PROMEU, EUË. part. pass. & adj. On dit qu'un homme est promeu per saltum, quand il a été promeu à quelque Ordre superieur en passant pardessus un inferieur, comme si un Sous-Diacre est fait Prestre sans avoir passé par le Diaconat.
Notre actualité Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ? Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?

Par Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert. 

09/05/2022