Email catcher

proprement

définition

Définition de proprement ​​​ adverbe

D'une manière spéciale à qqn ou à qqch. ; en propre. Une affaire proprement française, et non pas internationale. ➙ exclusivement, strictement.
littéraire Au sens propre du mot, à la lettre. ➙ exactement, précisément. À proprement parler : en nommant les choses exactement, par le mot propre. Proprement dit(e) : au sens exact et restreint, au sens propre.
D'une manière propre, soigneuse ou sans souillure. Manger proprement.
Comme il faut, correctement. ➙ convenablement. Un travail proprement exécuté.

synonymes

Synonymes de proprement adverbe

au sens de typiquement
au sens de exactement

exemples

Phrases avec le mot proprement

Il est important de préciser que personne n'a, à proprement parler, inventé l'électricité.Ça m'intéresse, 09/04/2020, « Qui a inventé l'électricité ? »
De cette vacuité on ne peut rien dire, car elle n'existe pas à proprement parler.Archives de Philosophie, 2010 (Cairn.info)
Il foule ainsi rageusement au pied les principes de base proprement fondateurs.Ouest-France, Jacques Le Goff, 09/01/2021
Dans le même ordre d'idées, le caractère à proprement exogène du droit soulève également une question.Revue internationale de droit économique, 2017, Antoine Vandenbulke (Cairn.info)
Avant de vous lancer dans la négociation à proprement parler, il est nécessaire de savoir si le bien en question est négociable.Capital, 21/03/2016, « Astuces pour négocier le prix de vente d’un bien immobilier »
Elle laisse notamment inexplorée la dimension proprement dialectique de la reconnaissance : être reconnu, c'est être reconnu par un autre que soi-même l'on accepte de reconnaître.Actualités en analyse transactionnelle, 2014, Jean Maquet, Jean-Pierre Quazza (Cairn.info)
Les métaux n'ont pas de goût, à proprement parler, mais plutôt une odeur.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on vraiment distinguer le goût des métaux ? »
Bien souvent, les entreprises préfèrent confier à un prestataire la partie sourcing et garder en interne la partie recrutement proprement dite.Capital, 25/11/2013, « Savoir recruter… son cabinet de recrutement »
Une brève remarque concernant l'explication proprement dite : sur le contenu, j'approuve entièrement.Europarl
Derrière la logique interne proprement juridique qui permet leur articulation se dissimule une logique idéologique.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1996, Renaud Colson (Cairn.info)
Du repaire proprement éthique des personnalités, la politique a besoin.Lignes, 2017, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
Son ambition est affichée : cette année, elle espère arriver dans les vingt premiers, réussir son départ, manœuvrer proprement et améliorer sa stratégie météo.Ouest-France, Benoit ROBERT, 18/08/2021
Les plus grands moments de l'histoire de la gauche sont ceux où l'action proprement politique est en phase avec de fortes attentes sociales.Ouest-France, Michel Wieviorka, 04/05/2016
Et ce n'est qu'en septembre 2018 que la restauration proprement dite a pu commencer.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 29/08/2021
De 1963 à 1966 : construction de l'usine marémotrice proprement dite.Ouest-France, Bruno SAUSSIER, 04/01/2024
Cette stratégie marketing du partenariat avec des célébrités n'est pas nouvelle à proprement parler.Ouest-France, Arthur QUENTIN, 28/04/2024
Chez ces derniers, il s'agit davantage d'une sorte de principe d'ordre plutôt que d'un interdit à proprement parler.L'Autre, 2002, Jean-Pierre Papart, Isabelle Heggerickx (Cairn.info)
La chaudière à ventouse n'est pas un type de chaudière à proprement parler.Capital, 30/11/2018, « Quelle chaudière choisir ? »
Elle étoit alors remplie de gens proprement vêtus, qui alloient tous du même côté.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Pendant l'entretien proprement dit, vous allez devoir naviguer entre deux écueils.Capital, 16/04/2013, « Recrutez sans faire d’erreur de casting »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROPREMENT adv.

D'une maniere propre. La vie de ce monde n'est à proprement parler qu'un exil. Cette femme est toûjours mise fort proprement. Ce logis est meublé proprement. Les Perruquiers mettent dans leurs enseignes, qu'ils font le poil proprement. On dit d'une personne, qu'elle jouë du luth proprement, pour la loüer d'en joüer bien, mais non pas dans la derniere perfection.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.