proprement
définition
Définition de
proprement
adverbe
D'une manière spéciale à qqn ou à qqch. ; en propre. Une affaire proprement française, et non pas internationale. ➙ exclusivement, strictement.
littéraire Au sens propre du mot, à la lettre. ➙ exactement, précisément.
À proprement parler : en nommant les choses exactement, par le mot propre.
Proprement dit(e) : au sens exact et restreint, au sens propre.
D'une manière propre, soigneuse ou sans souillure. Manger proprement.
synonymes
Synonymes de proprement adverbe
au sens de typiquement
au sens de exactement
exemples
Phrases avec le mot proprement
Une longue phase avant d'inciser la peau et commencer à travailler sur les articulations à proprement dit.Ouest-France, Samuel NOHRA, 12/11/2018
La restauration se fera, quant à elle, dans un espace délimité, ou sur l'emplacement proprement dit de l'exposant.Ouest-France, 15/07/2021
Il est important de préciser que personne n'a, à proprement parler, inventé l'électricité.Ça m'intéresse, 09/04/2020, « Qui a inventé l'électricité ? »
Cette nouvelle hégémonie a non seulement des incidences proprement économiques, mais plus encore des incidences proprement sociologiques.Revue du MAUSS, 2010, Philippe Chanial (Cairn.info)
Cette dimension de toute tâche éducative, une dimension proprement spirituelle, est la promesse cachée sous la loi de la transmission.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005, Étienne Grieu, Alain Thomasset (Cairn.info)
Pendant l'entretien proprement dit, vous allez devoir naviguer entre deux écueils.Capital, 16/04/2013, « Recrutez sans faire d’erreur de casting »
Cette prime, écho de l'original baudelairien, est d'une musicalité dont les harmoniques sont proprement ashberyiennes.Po&sie, 2007, John Ashbery, Richard Rand (Cairn.info)
Pendant cette période de confinement, les six amies, réparties dans quatre classes différentes, n'ont plus de cours à proprement parler.Ouest-France, Canelle CORBEL, 11/04/2021
Avant de vous lancer dans la négociation à proprement parler, il est nécessaire de savoir si le bien en question est négociable.Capital, 21/03/2016, « Astuces pour négocier le prix de vente d’un bien immobilier »
Les métaux n'ont pas de goût, à proprement parler, mais plutôt une odeur.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on vraiment distinguer le goût des métaux ? »
Mais à vouloir conserver le ballon et ressortir proprement, elles se sont brûlées les ailes.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 17/09/2018
Elle étoit alors remplie de gens proprement vêtus, qui alloient tous du même côté.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Cette connaissance mutuelle favorise d'ailleurs des complémentarités qui se déclineront lors des opérations de secours proprement dites.Inflexions, 2006, Blaise Agresti (Cairn.info)
L'installation s'est très bien passée, proprement et elle était gratuite.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, Raphaël FRESNAIS, 10/05/2021
De ne pas les arracher, mais de les couper proprement afin qu'elles puissent repousser, de façon à ne pas détruire l'écosystème existant autour.Ouest-France, 24/05/2018
Cette première participation du corps à l'activité psychique constitue une simple délégation sans revêtir une signification proprement psychique.Revue française de psychanalyse, 2010, Wilfrid Reid (Cairn.info)
La chaudière à ventouse n'est pas un type de chaudière à proprement parler.Capital, 30/11/2018, « Quelle chaudière choisir ? »
Cette étude ne porte pas à proprement parler sur les hoarders eux-mêmes, et encore moins sur les syllogomanes.L'Homme, 2019, Alexander Newell (Cairn.info)
Bien souvent, les entreprises préfèrent confier à un prestataire la partie sourcing et garder en interne la partie recrutement proprement dite.Capital, 25/11/2013, « Savoir recruter… son cabinet de recrutement »
Une brève remarque concernant l'explication proprement dite : sur le contenu, j'approuve entièrement.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROPREMENT adv.
D'une maniere propre. La vie de ce monde n'est à proprement parler qu'un exil. Cette femme est toûjours mise fort proprement. Ce logis est meublé proprement. Les Perruquiers mettent dans leurs enseignes, qu'ils font le poil proprement. On dit d'une personne, qu'elle jouë du luth proprement, pour la loüer d'en joüer bien, mais non pas dans la derniere perfection.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.