provenir
définition
Définition de
provenir
|
verbe intransitif
(choses) Venir (de). D'où provient cette lettre ?
(choses) Avoir son origine dans, tirer son origine de. Ce tableau provient d'une collection privée. Mot provenant du latin. ➙ dériver.
(sentiments, idées) Découler, émaner. Les habitudes proviennent de l'éducation.
conjugaison
Conjugaison du verbe provenir
actif
indicatif
présent
je proviens
tu proviens
il provient / elle provient
nous provenons
vous provenez
ils proviennent / elles proviennent
imparfait
je provenais
tu provenais
il provenait / elle provenait
nous provenions
vous proveniez
ils provenaient / elles provenaient
passé simple
je provins
tu provins
il provint / elle provint
nous provînmes
vous provîntes
ils provinrent / elles provinrent
futur simple
je proviendrai
tu proviendras
il proviendra / elle proviendra
nous proviendrons
vous proviendrez
ils proviendront / elles proviendront
synonymes
Synonymes de provenir de verbe transitif indirect
au sens de émaner de
au sens de résulter de
exemples
Phrases avec le mot provenir
Je n'aime pas cette ironie, madame, d'autant qu'elle me semble provenir d'un mal nerveux très inférieur à vos coutumières belles énergies.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Et locales autant que possible : plus de 60 % de l'offre doit provenir d'un rayon de moins de 100 kilomètres.Capital, 30/11/2020, « Déstockeur, épicerie automatique, drive... les nouveaux concepts de vente fleurissent »
A signaler que, depuis un décret de 2005, il est admis que les logements apportés en garantie puissent directement provenir de la succession.Capital, 03/04/2018, « Paiement des droits de succession : il existe des solutions… »
Dans certains cas, la rumeur peut provenir d'une stratégie délibérée de l'opposant, qui va tout faire pour parasiter le débat et l'image d'un candidat.Ça m'intéresse, 13/04/2012, « Comment naît la rumeur ? »
Cette dernière peut provenir de tout type d'établissement d'enseignement supérieur, mais certaines formations reviennent plus régulièrement.Capital, 02/07/2021, « Parcoursup : une solution s'ouvre aujourd'hui aux jeunes toujours sans… »
Ce centre du vomissement reçoit des informations qui peuvent provenir du tube digestif, mais aussi d'organes comme le système vestibulaire.Ça m'intéresse, 10/06/2020, « Pourquoi vomit-on ? »
Avant toute chose, les animaux doivent obligatoirement provenir de l'élevage.Ça m'intéresse, 05/03/2012, « C'est quoi, la viande cacher ? »
Au départ, la majeure partie de l'hydrogène devrait provenir de combustibles fossiles, initialement sans, puis, à moyen terme, avec capture et séquestration du carbone.Europarl
Un « khrr, khrr » qui ne m'était pas inconnu me sembla provenir du fond de la voiture.Louis Dumure (1860-1933)
Ces pierres de plusieurs tonnes peuvent provenir de sites éloignés du lieu d'élévation.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Préhistoire : une histoire de la violence »
Cette distinction ne peut d'abord provenir que d'une différenciation formelle dans la circulation de l'argent.Actuel Marx, 2018, Étienne Balibar (Cairn.info)
D'où va donc provenir cet élément de durabilité ?Europarl
Elle pourrait provenir des plus anciens stockages de déchets, ou être une conséquence de l'incendie d'un silo de déchets en janvier 1981.Ouest-France, 28/04/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROVENANT, ANTE adj.
Qui vient, qui tire son origine de quelque chose. Tous ces effets sont provenants de la succession de son pere, de la vente de ses charges. Les enfans provenans du premier mariage sont decedez.
Définition ancienne de PROVENIR v. neut.
Venir d'un certain lieu, en tirer son origine. Tous les biens nous proviennent de la grace de Dieu. Toutes nos infirmitez proviennent du peché. S'il a du bien, cela provient de son industrie, ou de sa bonne fortune. Ces deux maisons sont provenuës de la même tige, de la même race. PROVENIR, signifie aussi, Estre cause. L'eclypse de la Lune provient de ce qu'elle est dans l'ombre de la terre. La sterilité provient de ce que l'année est trop seche. Cet abscés provient d'un amas d'humeurs corrompuës, d'une cheute. PROVENIR, se dit aussi du fruit, du profit qui revient de quelque chose. Tous ces fruits sont provenus de cet arbre seul. Il me doit provenir tant de bled de cette ferme. PROVENU, UË. part. pass.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.