provenir

 

définitions

provenir ​​​ | ​​​ verbe intransitif

(choses) Venir (de). D'où provient cette lettre ?
(choses) Avoir son origine dans, tirer son origine de. Ce tableau provient d'une collection privée. Mot provenant du latin. ➙ dériver.
(sentiments, idées) Découler, émaner. Les habitudes proviennent de l'éducation.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je proviens

tu proviens

il provient / elle provient

nous provenons

vous provenez

ils proviennent / elles proviennent

imparfait

je provenais

tu provenais

il provenait / elle provenait

nous provenions

vous proveniez

ils provenaient / elles provenaient

passé simple

je provins

tu provins

il provint / elle provint

nous provînmes

vous provîntes

ils provinrent / elles provinrent

futur simple

je proviendrai

tu proviendras

il proviendra / elle proviendra

nous proviendrons

vous proviendrez

ils proviendront / elles proviendront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous avons cependant toujours dit que ces principes devaient provenir de l'intérieur et ne pas être imposés de l'extérieur.Europarl
Un apport important peut provenir des régimes d'intéressement aux bénéfices des entreprises, qui prévoient l'acquisition d'actions ordinaires de la société à hauteur d'un pourcentage des bénéfices bruts.Europarl
L'hypothèse est plus commode, assurément, au point de vue des généalogies à établir entre les êtres apparus, puisque « tout peut provenir de tout ».Albert Farges (1848-1926)
Tout à coup j'entendis près du rivage un sifflement et un bruit qui semblaient provenir de la marche d'une troupe de marsouins.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
En particulier, selon leurs conclusions, la menace de persécution ne devrait plus provenir obligatoirement d'autorités étatiques.Europarl
À la surface du rio passait comme une vapeur liquide qui ne pouvait provenir que d'une violente agitation des eaux.Jules Verne (1828-1905)
Il en découle donc logiquement que les membres suppléants d'une sous-commission pourront provenir d'autres commissions.Europarl
Mais ce financement devrait provenir du budget communautaire et il ne devrait pas pénaliser les petits et moyens agriculteurs en adoptant, par exemple, des limites d'aide minimales.Europarl
Cette demande doit provenir d'investissements publics et privés ; les gens doivent tirer un revenu satisfaisant de leur activité professionnelle pour être en mesure de pouvoir acheter des produits.Europarl
L'argent qui servira à arrêter le réacteur devra provenir de populations touchées par la crise économique.Europarl
Elle a monstré en cela plus de courage et générosité que n'eusse pensé pouvoir provenir d'une femme.Émile Gaboriau (1832-1873)
Un « khrr, khrr » qui ne m'était pas inconnu me sembla provenir du fond de la voiture.Louis Dumure (1860-1933)
Les surprises peuvent provenir, par exemple, des conventions de compensation conclues entre les banques, qui jouent un rôle très important dans la minimisation des risques.Europarl
Thomson voulut lui donner, non pas une rétribution, mais comme une part dans les bénéfices qui pouvaient provenir d'une œuvre dont ses vers faisaient le succès.Auguste Angellier (1848-1911)
Je n'aime pas cette ironie, madame, d'autant qu'elle me semble provenir d'un mal nerveux très inférieur à vos coutumières belles énergies.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Les grosses pierres seules dans les champs devaient provenir de glaciers disparus ; – et ils cherchaient des moraines et des faluns.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ces résistances peuvent provenir de la mauvaise répartition du poids ou du défaut d'harmonie de la force.François Baucher (1796-1873)
Ces informations peuvent provenir de conventions collectives, de brochures destinées aux employés ou de copies de règlement interne.Europarl
D’où peuvent bien provenir ces maux dont nous sommes les témoins, si ce n’est de là ?Europarl
Si les problèmes évoluent de l'application du droit communautaire à des sujets plus particuliers, cela peut provenir du fait que le droit en lui-même manque de clarté, ou est contradictoire.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROVENIR » v. neut.

Venir d'un certain lieu, en tirer son origine. Tous les biens nous proviennent de la grace de Dieu. Toutes nos infirmitez proviennent du peché. S'il a du bien, cela provient de son industrie, ou de sa bonne fortune. Ces deux maisons sont provenuës de la même tige, de la même race.
 
PROVENIR, signifie aussi, Estre cause. L'eclypse de la Lune provient de ce qu'elle est dans l'ombre de la terre. La sterilité provient de ce que l'année est trop seche. Cet abscés provient d'un amas d'humeurs corrompuës, d'une cheute.
 
PROVENIR, se dit aussi du fruit, du profit qui revient de quelque chose. Tous ces fruits sont provenus de cet arbre seul. Il me doit provenir tant de bled de cette ferme.
 
PROVENU, UË. part. pass.
Le dessous des mots Torchons ou serviettes ? Ne mélangez plus ! Torchons ou serviettes ? Ne mélangez plus !

Comme vous le savez, les synonymes parfaits sont rares. Le Petit Robert en propose un grand nombre, notamment pour les adjectifs et les verbes.

Marie-Hélène Drivaud 03/01/2021