Email catcher

dériver

Définition

Définition de dériver ​​​ verbe

verbe transitif Détourner (des eaux) de leur cours pour leur donner une nouvelle direction. Dériver un cours d'eau.
verbe transitif indirect Dériver de : avoir son origine dans. ➙ provenir de. Mot qui dérive du latin (➙ dérivation). au participe passé Produit dérivé, qui utilise une marque connue et protégée.

Définition de dériver ​​​ verbe intransitif

S'écarter de sa direction (navire, avion). au figuré Sa politique dérive dangereusement.
Être sans volonté, sans énergie, aller à la dérive.

Conjugaison

Conjugaison du verbe dériver

actif

indicatif
présent

je dérive

tu dérives

il dérive / elle dérive

nous dérivons

vous dérivez

ils dérivent / elles dérivent

imparfait

je dérivais

tu dérivais

il dérivait / elle dérivait

nous dérivions

vous dériviez

ils dérivaient / elles dérivaient

passé simple

je dérivai

tu dérivas

il dériva / elle dériva

nous dérivâmes

vous dérivâtes

ils dérivèrent / elles dérivèrent

futur simple

je dériverai

tu dériveras

il dérivera / elle dérivera

nous dériverons

vous dériverez

ils dériveront / elles dériveront

Conjugaison du verbe dériver

actif

indicatif
présent

je dérive

tu dérives

il dérive / elle dérive

nous dérivons

vous dérivez

ils dérivent / elles dérivent

imparfait

je dérivais

tu dérivais

il dérivait / elle dérivait

nous dérivions

vous dériviez

ils dérivaient / elles dérivaient

passé simple

je dérivai

tu dérivas

il dériva / elle dériva

nous dérivâmes

vous dérivâtes

ils dérivèrent / elles dérivèrent

futur simple

je dériverai

tu dériveras

il dérivera / elle dérivera

nous dériverons

vous dériverez

ils dériveront / elles dériveront

Synonymes

Synonymes de dériver verbe transitif

détourner, dévier

Synonymes de dériver verbe intransitif

dévier, glisser, perdre le cap

déraper, perdre le cap

Exemples

Phrases avec le mot dériver

Les trois victimes, âgées de 16, 64 et 79 ans, ont dû s'accrocher aux bouées pour ne pas dériver dans le port.Ouest-France, Justine PRADOS, 12/08/2021
À dériver ainsi vers le nord, on rencontrerait plus vite, avec le froid, les eaux glacées qui devaient peu à peu accroître et consolider l'icefield.Jules Verne (1828-1905)
Elle qui fait ce métier depuis quatre ans avec implication se sent dériver.Ouest-France, 28/03/2021
Selon des images satellites, la nappe a déjà commencé à dériver vers la côte, attisée par des vents et des courants forts.Ouest-France, 10/08/2020
C'est alors que ce dernier s'est fragmenté et que les plaques continentales ont commencé à dériver que les araignées ont peu à peu divergé et formé différentes lignées.Géo, 19/04/2021, « Pourquoi les mygales sont-elles présentes quasiment sur tous les continents… »
Si nos petites voix sont le plus souvent des alliées, elles peuvent dériver en ruminations, voire en anxiété et dépression.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Comme quoi on peut laisser dériver un pays et s'appliquer à soi-même une discipline de fer.Capital, 18/12/2015, « L’extravagant train de vie du secteur public »
Bon réflexe, le plaisancier avait jeté l'ancre pour ne pas dériver.Ouest-France, 26/05/2021
Bientôt même, il commence à dériver vers la pleine mer sous la poussée du jusant.Jules Verne (1828-1905)
Qui sait où nous dériverons, et quels maux il nous faudra souffrir !Jules Verne (1828-1905)
Que la loutre se laisse dériver, mais qu'elle prend soin, avant, d'accrocher ses petits à son corps, avec des roseaux, pour ne pas les perdre ?Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 27/04/2019
La majorité des loutres se fixent aux algues des forêts de kelp, s'en servant comme d'une ancre, afin de ne pas dériver.Géo, 20/07/2021, « La loutre de mer, un mammifère aux aptitudes physiques étonnantes »
Du cinéma, le spectateur fait dériver quantité de petites épreuves.Autrepart, 2002, Emmanuel Grimaud (Cairn.info)
Mais attention à ne pas dériver vers des théories trop fumeuses !Capital, 20/04/2017, « Présidentielle : quels managers ces candidats feraient-ils ? »
Mais parfois, il doit dériver le côlon vers un orifice pratiqué dans l'abdomen, auquel est fixée une poche (stomie) pour recueillir les selles.Ça m'intéresse, 17/03/2021, « 9 questions sur le cancer colorectal »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DERIVER v. act. & n.

Terme de Marine. Sortir de sa route, de son droit chemin par la violence des vents, ou des courants, ou de la marée. Ce vaisseau vint deriver & s'abattre sur nous. Les vaisseaux ne sçauroient aller aux Indes sans deriver, à cause de la violence des courants qui sont sous la Ligne.
 
DERIVER, signifie aussi, Tirer l'eau d'une source pour la conduire par quelque canal. On a derivé les eaux de toutes les sources voisines pour emplir ce bassin, pour nourrir ce canal.
 
DERIVER, en termes de Grammaire, signifie, Former un mot sur un autre primitif. Les Italiens se permettent de faire plusieurs mots derivez, diminutifs & augmentatifs sur chaque mot radical. Les mots de retention, Palefrenier, exploiter, blanchissage, sont derivez de tenir, palefroy, exploit, blanchir.
 
DERIVER, chez les Serruriers, signifie, Oster la riveure. Ce clou, cette vis, ne se sçauroient arracher sans les deriver, sans en oster la riveure.
 
DERIVER, se dit figurément en Morale. Toutes les graces qui nous viennent, derivent du Ciel, c'en est la premiere source. Toutes nos infirmitez derivent du peché originel, il en est la premiere cause. Pour guerir une fluxion, il faut aller à la source, à la cause d'où elle derive.
 
DERIVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022