Email catcher

prudhommesque

Définition

Définition de prudhommesque ​​​ adjectif

littéraire D'une banalité pompeuse et ridicule.

Exemples

Phrases avec le mot prudhommesque

Le représentant du ministère public termina sa harangue par des considérations prudhommesques sur la fragilité des réputations amenées par un ouragan, et emportées par une tempête.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Et en même temps il trouvait cette idée prudhommesque, ridicule.Paul Margueritte (1860-1918)
L'illisible pouvait être lu, le lisible perdait son évidence prudhommesque.Psychanalyse, 2013, Florence Briolais, Michel Mesclier (Cairn.info)
Zola avait un faible pour ce type, inventé par lui, de l'ouvrier prudhommesque et sentimental, pourvu de toutes les qualités du cœur, orné de tous les dons de l'esprit.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Se redressant sur ses petites jambes, il m'apostrophait d'un ton prudhommesque, menaçant de me congédier.Charles Des Écores (1852-1905)
Mais, pour l'exprimer en termes prudhommesques, sans cet étage, la fusée ne serait pas partie : cette dimension-là est par conséquent centrale.Hermès, 2014, Michaël Oustinoff (Cairn.info)
Ce pays pourrait bien être l'asile de la grande philosophie menacée par le flot de la bourgeoisie prudhommesque.Mil neuf cent, 2004 (Cairn.info)
Zola fut attaqué et vilipendé par la foule ameutée des peintres pompiers et des critiques prudhommesques.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine