puceau
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot puceau
Les mecs s'en dédouanent très facilement, arguant que pour eux, on ne saurait vérifier s'ils sont puceaux !Mouvements, 2019, Kpote (Cairn.info)
Le petit gars veut perdre 100 livres avant la fin du monde, il veut avoir des abdos, il ne veut pas mourir puceau.La Revue Documentaires, 2019, Dominic Gagnon (Cairn.info)
Chacun a couvert sa maladresse de novice en dissimulant fièrement sa candeur de puceau.Vingtième siècle, 2008, André Rauch (Cairn.info)
Culpabilité et amour castrateur ont fait du fiston un puceau qui, à force de frustrations et d'angoisse, a développé une fâcheuse laxophobie.Hommes et migrations, 2014, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
Ainsi, certains masculins sont tirés du féminin : puceau de pucelle, ou laborantin de laborantine (emprunté à l'allemand).Cliniques méditerranéennes, 2019, Isabelle D. Philippe (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PUCEAU s. m.
Jeune garçon qui a encore la fleur de sa virginité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.