chaste
définition
synonymes
Synonymes de chaste adjectif
au sens de abstinent
au sens de pur
exemples
Phrases avec le mot chaste
Loin de la lui reprocher, on lui sait gré de cette haute et chaste affection.Jules Claretie (1840-1913)
Il y a peu ou pas de gestes tendres et chastes entre eux.Lettres de la SPF, 2013, Najate Christeller-Benchekroun (Cairn.info)
Mariage chaste mais véritable amour et intimité : l'empereur allant jusqu'à faire de l'impératrice sa conseillère et collaboratrice dans les affaires publiques.Droits, 2021, Sarah Rigaudeau (Cairn.info)
Chrysostome, en tant que pasteur, au lieu de chercher la définition exacte de la chasteté, montre des personnes chastes à suivre et corrige les dérives.Revue d'éthique et de théologie morale, 2007, Andrzej Wachowicz (Cairn.info)
Elle était mariée, chaste, charmante et âgée de vingt-trois ans.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Telle doit être l'âme dévote : chaste, nette et honnête, de mains, de lèvres, d'oreilles, d'yeux et de tout son corps.Nouvelle revue théologique, 2022, Thomas Gueydier (Cairn.info)
Il y aura toujours les ronchons qui viendront se plaindre, les oreilles chastes et ceux qui n'y ont pas trouvé leur compte.Ouest-France, Stéphane BOIS, 04/07/2022
Elle m'a paru si simple, si chaste en toute chose, que je me suis mis à l'aimer tout de bon.Amédée Achard (1814-1875)
Cette vie qu'elle rêvait, cette vie douce et pure, fruit de l'amour chaste allait être la sienne...Sophie Gay (1776-1852)
Dans la deuxième scène, à table, mes parents changent de langue à l'évocation d'un sujet inconvenant à mes chastes oreilles.La Cause du désir, 2017, Dalila Arpin (Cairn.info)
Que l'on s'abstienne donc de tout amour profane, même chaste, et de tout personnage de femme, de quelque costume qu'on le revête.XVIIe siècle, 2008, Carine Barbafieri, Laura Naudeix (Cairn.info)
Sage et fort chaste, elle n'avait d'intérêt que pour la chasse et d'amour que pour son faucon préféré.Ouest-France, François SURCOUF, 21/04/2024
Quelles sont les réponses les plus farfelues que vos oreilles chastes ont dû supporter ?Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 06/09/2019
Si les femmes et les hommes sont en général chastes ou sensuels.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
Quand le don est supposé chaste et l'impôt supputé mal employé, il importe de réaliser des évaluations solides.Regards, 2019, Julien DAMON (Cairn.info)
Hélas, le champ d'application des interdits excède toujours leur domaine d'utilité : ainsi les femmes trop âgées pour procréer sont-elles chastes inutilement.Hermès, 2011, Marc Parmentier (Cairn.info)
Sa caricature en est l'inceste dont le sens étymologique désigne ce qui n'est pas chaste.Cahiers de psychologie clinique, 2009, Jean-Pierre Durif-Varembont (Cairn.info)
Cora était admirablement chaste et sévère sous son costume de mariée.George Sand (1804-1876)
Je m'imaginai tout ce qu'il peut entrer de chaste intérêt et de bienveillance réservée dans un modeste salut de femme.George Sand (1804-1876)
Georges comprit tout ce qui se passait dans cette âme si chaste et si ferme.Amédée Achard (1814-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CHASTE adj. m. & f.
Qui n'est point adonné à la paillardise, au peché de la chair. Il ne faut point scandaliser les oreilles chastes. Dieu a pris chair humaine dans les chastes entrailles de la Vierge. on peut estre chaste dans le mariage. jouïr des chastes embrassements de sa femme. On le dit aussi du stile, quand il est honneste & éloigné de toute impureté. On a loüé Virgile de ce qu'il étoit un Poëte chaste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.