Email catcher

chaste

Définition

Définition de chaste ​​​ adjectif

Qui s'abstient volontairement des plaisirs sexuels. ➙ pur. Un homme chaste.
(choses, actions) Où il n'y a pas d'érotisme. ➙ décent, modeste, pudique. Amour chaste. Des oreilles chastes. ➙ innocent.

Synonymes

Synonymes de chaste adjectif

abstinent, continent (littéraire ou vieilli)

pur, décent, innocent, modeste, pudique, sage, vertueux

platonique

Exemples

Phrases avec le mot chaste

Cette illustration de couverture, en raison du contraste avec les images des pages intérieures, apparaît particulièrement chaste et innocente.Communication & langages, 2019, Julia Bonaccorsi, Oriane Deseilligny, Elsa Tadier (Cairn.info)
Il s'intéresse plus particulièrement à la chaste abstinence et nous en donne quelques raisons.Topique, 2016, Christian Bazantay (Cairn.info)
Je m'imaginai tout ce qu'il peut entrer de chaste intérêt et de bienveillance réservée dans un modeste salut de femme.George Sand (1804-1876)
D'une apparence sobre et chaste, le texte renferme nombre de sous-entendus, plus ou moins grivois.Ouest-France, 31/07/2017
Elle était mariée, chaste, charmante et âgée de vingt-trois ans.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
À elle, la déesse chaste et inaccessible, le désir de se voir est venu au cours de la chasse.La Cause du désir, 2010, Pierre Naveau (Cairn.info)
Ils mangent et boivent trop et ils ne sont pas chastes : ils ne sont moines qu'en apparence.Le Moyen Age, 2006, Adrian P. TUDOR (Cairn.info)
Elle m'a paru si simple, si chaste en toute chose, que je me suis mis à l'aimer tout de bon.Amédée Achard (1814-1875)
Quelles sont les réponses les plus farfelues que vos oreilles chastes ont dû supporter ?Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 06/09/2019
Georges comprit tout ce qui se passait dans cette âme si chaste et si ferme.Amédée Achard (1814-1875)
Chrysostome, en tant que pasteur, au lieu de chercher la définition exacte de la chasteté, montre des personnes chastes à suivre et corrige les dérives.Revue d'éthique et de théologie morale, 2007, Andrzej Wachowicz (Cairn.info)
Cette vie qu'elle rêvait, cette vie douce et pure, fruit de l'amour chaste allait être la sienne...Sophie Gay (1776-1852)
Ils forment un couple chaste : après avoir eu deux enfants, ils vivent comme frère et sœur.Littératures classiques, 2012, Marie-Gabrielle Lallemand (Cairn.info)
L'amour pourtant chaste entre les deux enfants est assimilé dans le roman à un tabou.Revue d'histoire littéraire de la France, 2013, Clélia Anfray (Cairn.info)
D'autres – la plupart – opposent amour chaste et amour illicite, et se partagent sur les effets qu'ils prêtent à la représentation de l'un ou de l'autre.Dix-septième siècle, 2011 (Cairn.info)
Loin de la lui reprocher, on lui sait gré de cette haute et chaste affection.Jules Claretie (1840-1913)
Cora était admirablement chaste et sévère sous son costume de mariée.George Sand (1804-1876)
Il y a quelques jours, une personne est venue les faire parler de manière peu chaste.Ouest-France, 25/07/2017
Dans la deuxième scène, à table, mes parents changent de langue à l'évocation d'un sujet inconvenant à mes chastes oreilles.La Cause du désir, 2017, Dalila Arpin (Cairn.info)
Ce n'est pas parce que nous sommes des êtres humains que nous nous comportons avec eux d'une certaine façon, chaste et raisonnable.Spirale, 2021, Laurent Bachler (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHASTE adj. m. & f.

Qui n'est point adonné à la paillardise, au peché de la chair. Il ne faut point scandaliser les oreilles chastes. Dieu a pris chair humaine dans les chastes entrailles de la Vierge. on peut estre chaste dans le mariage. jouïr des chastes embrassements de sa femme. On le dit aussi du stile, quand il est honneste & éloigné de toute impureté. On a loüé Virgile de ce qu'il étoit un Poëte chaste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022