puiser
définition
Définition de
puiser
verbe transitif
Prendre dans une masse liquide (une portion de liquide). Puiser de l'eau à une source.
sans complément Puiser dans ses économies, y prélever de l'argent.
au figuré Emprunter, prendre. Il a puisé ses exemples dans les auteurs classiques.
au participe passé Information puisée aux meilleures sources.
conjugaison
Conjugaison du verbe puiser
actif
indicatif
présent
je puise
tu puises
il puise / elle puise
nous puisons
vous puisez
ils puisent / elles puisent
imparfait
je puisais
tu puisais
il puisait / elle puisait
nous puisions
vous puisiez
ils puisaient / elles puisaient
passé simple
je puisai
tu puisas
il puisa / elle puisa
nous puisâmes
vous puisâtes
ils puisèrent / elles puisèrent
futur simple
je puiserai
tu puiseras
il puisera / elle puisera
nous puiserons
vous puiserez
ils puiseront / elles puiseront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot puiser
Mais mieux vaut ne pas puiser dans ce qui revient au défunt.Capital, 03/06/2013, « Mésentente, décès…, comment bien gérer son compte joint »
Il tente de puiser dans ce fait divers, singulier et bien réel, un surcroît de légitimité pour ses convictions.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2012, Guillaume Delfosse (Cairn.info)
Où la parole politique peut-elle puiser sa crédibilité ?Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 19/03/2020
Dans une démarche plus tautologique, nombre d'artistes viennent puiser dans les activités liées au fonctionnement du musée.Ligeia, 2010, Clémentine Davin, Lison Noël (Cairn.info)
Mais le texte donnait aussi la possibilité aux autres signataires de puiser dans les ressources de l'archipel.Géo, 30/05/2017, « Spitzberg : le nouvel âge des glaces »
Chacun peut y puiser la force qui lui manquerait s'il était seul.L'enseignement philosophique, 2011, Bernard Jolibert (Cairn.info)
La nature génère chaque année des surplus : puiser dans ceux-ci pour se nourrir, se chauffer ou s'éclairer n'a donc pas ou peu d'impact sur son fonctionnement.Géo, 10/12/2018, « Qu'est-ce que l'empreinte écologique et comment la calculer ? »
A chaque individu de puiser dans ses ressources et d'exploiter les différentes composantes de genre qui le constituent.Capital, 03/09/2018, « Le manager idéal n'est ni un homme, ni une femme »
Ceux-ci ne sont pas une manne financière dans laquelle on peut puiser généreusement lorsqu'on a besoin d'argent à un endroit ou l'autre.Europarl
D'où la psyché puiserait-elle son énergie d'investissement de l'activité sublimatoire sinon ?Revue française de psychanalyse, 2005, René Roussillon (Cairn.info)
D'où pourrait puiser force ce qui n'a pas l'immédiateté d'un instinct ?Présence Africaine, 2016, Souleymane Bachir Diagne (Cairn.info)
Impossible pour les onze cousins de puiser dans leurs économies.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 11/10/2024
Ulysse, votre père, est le plus sage de tous les hommes ; son cœur est comme un puits profond ; on ne saurait y puiser son secret.François de Fénelon (1651-1715)
Elle n'aura qu'à puiser dans son histoire pour en écrire les plus grandes lignes.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 09/08/2024
Et à puiser dans les richesses de la scène française pour bâtir sa programmation, habituellement davantage tournée vers l'international.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, Marie GASNIER, 18/08/2021
L'association a donc dû puiser dans sa trésorerie pour combler.Ouest-France, Amélie GIRARD, 20/06/2013
Une plaidoirie qui avait au moins le mérite de puiser des arguments dans le dossier.Ouest-France, Igor BONNET, 08/11/2012
Le sucre n'étant plus disponible comme source d'énergie, l'organisme va puiser dans les graisses pour produire des corps cétoniques qui seront utilisés à sa place pour lui fournir de l'énergie.Ça m'intéresse, 08/08/2020, « Le régime cétogène : utile, mais pas forcément pour perdre du poids »
Autant de découvertes dans lesquelles l'inconscient peut puiser pour faire naître des associations d'idées.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Comment naissent les idées géniales ? »
Il s'agit cette fois de puiser dans un stock commun de 82 sous-ensembles pour construire plusieurs véhicules différents.Capital, 11/10/2012, « Design automobile : toujours plus de silhouettes pour aiguiser l’envie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PUISER v. act.
Tirer de l'eau, ou autre liqueur d'un puits, ou de quelque autre lieu creux. On puise l'eau avec un seau, avec une corde à la riviere ; on la puise avec la main. On puise le vin dans la cuve. On puise & on éleve l'eau avec des pompes, des rouës, des godets, des chapelets & autres machines. On dit aussi, qu'un soulier puise l'eau, lors qu'il n'est pas de bon cuir, & que l'eau le perce. PUISER, se dit figurément en choses morales. La plus-part des Auteurs puisent dans les Anciens tout ce qu'ils disent de bon. Il n'y a rien tel que de puiser dans la source, de voir les originaux. Cette doctrine est saine, & puisée dans les Peres & les Conciles. Je ne sçay où ce hableur va puiser tout ce qu'il dit. On dit aussi, qu'un homme puise dans la bourse d'autruy, dans le Tresor Royal, pour dire, qu'il y va prendre de l'argent, qu'il en épuise le fonds, &c. PUISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.