Email catcher

puiser

définitions

puiser ​​​ verbe transitif

Prendre dans une masse liquide (une portion de liquide). Puiser de l'eau à une source.
sans complément Puiser dans ses économies, y prélever de l'argent.
au figuré Emprunter, prendre. Il a puisé ses exemples dans les auteurs classiques. au participe passé Information puisée aux meilleures sources.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je puise

tu puises

il puise / elle puise

nous puisons

vous puisez

ils puisent / elles puisent

imparfait

je puisais

tu puisais

il puisait / elle puisait

nous puisions

vous puisiez

ils puisaient / elles puisaient

passé simple

je puisai

tu puisas

il puisa / elle puisa

nous puisâmes

vous puisâtes

ils puisèrent / elles puisèrent

futur simple

je puiserai

tu puiseras

il puisera / elle puisera

nous puiserons

vous puiserez

ils puiseront / elles puiseront

synonymes

puiser verbe transitif

tirer, pomper

prendre, emprunter, glaner, récolter, piocher (familier), piger (familier, Québec)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans tous les cas, le professeur peut puiser librement dans la liste des auteurs au programme de philosophie des classes terminales, pour étayer ces réflexions.L'enseignement philosophique, 2020, Pierre Hayat (Cairn.info)
Au résultat, une foule d'images dans laquelle il a fallu puiser.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 10/12/2019
Le sucre n'étant plus disponible comme source d'énergie, l'organisme va puiser dans les graisses pour produire des corps cétoniques qui seront utilisés à sa place pour lui fournir de l'énergie.Ça m'intéresse, 08/08/2020, « Le régime cétogène : utile, mais pas forcément pour perdre du poids »
La nature génère chaque année des surplus : puiser dans ceux-ci pour se nourrir, se chauffer ou s'éclairer n'a donc pas ou peu d'impact sur son fonctionnement.Géo, 10/12/2018, « Qu'est-ce que l'empreinte écologique et comment la calculer ? »
Dans le suivant l'activité individuelle est constamment empêchée, chacun doit puiser dans ses ressources pour se contenir.Gérontologie et société, 2004, Bernard Prot (Cairn.info)
C'est la vitesse à laquelle le sportif peut courir des heures sans puiser dans ses réserves de glycogène.Ouest-France, Olivier Duplessix, 04/06/2018
A chaque individu de puiser dans ses ressources et d'exploiter les différentes composantes de genre qui le constituent.Capital, 03/09/2018, « Le manager idéal n'est ni un homme, ni une femme »
Dans un espace régional où cohabitent des régimes politiques situés aux extrêmes, il peut être légitime de puiser dans une vaste littérature consacrée aux transitions.Revue internationale de politique comparée, 2001, Gérard Hervouet (Cairn.info)
D'abord, il faut s'adresser aux parents pour puiser dans leur répertoire culturel afin de relever un conte fantastique et le transcrire dans sa langue maternelle.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2020, Désiré Yamutuale (Cairn.info)
Il s'agit cette fois de puiser dans un stock commun de 82 sous-ensembles pour construire ­plusieurs véhicules différents.Capital, 11/10/2012, « Design automobile : toujours plus de silhouettes pour aiguiser l’envie »
Autant de découvertes dans lesquelles l'inconscient peut puiser pour faire naître des associations d'idées.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Comment naissent les idées géniales ? »
Ulysse, votre père, est le plus sage de tous les hommes ; son cœur est comme un puits profond ; on ne saurait y puiser son secret.François de Fénelon (1651-1715)
Mais le texte donnait aussi la possibilité aux autres signataires de puiser dans les ressources de l'archipel.Géo, 30/05/2017, « Spitzberg : le nouvel âge des glaces »
Elle composait également un vaste onomasticon dans lequel les pères de famille furent bientôt encouragés à venir puiser leur nouveau patronyme.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Emmanuel Szurek (Cairn.info)
Elle aime y venir régulièrement pour puiser l'inspiration qui donne vie à son écriture.Ouest-France, 16/08/2021
Mais mieux vaut ne pas puiser dans ce qui revient au défunt.Capital, 03/06/2013, « Mésentente, décès…, comment bien gérer son compte joint »
L'université devra en outre puiser dans ses fonds propres, à hauteur d'un million d'euros.Ouest-France, 25/09/2015
Dans une démarche plus tautologique, nombre d'artistes viennent puiser dans les activités liées au fonctionnement du musée.Ligeia, 2010, Clémentine Davin, Lison Noël (Cairn.info)
Ceux-ci ne sont pas une manne financière dans laquelle on peut puiser généreusement lorsqu'on a besoin d'argent à un endroit ou l'autre.Europarl
Elle a ceci d'original - et de disruptif, qu'elle vient puiser dans des concepts qui lui sont extérieurs une source d'inspiration et de renouveau.Regards, 2018, Isabelle Doal, Arnaud Rozan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PUISER » v. act.

Tirer de l'eau, ou autre liqueur d'un puits, ou de quelque autre lieu creux. On puise l'eau avec un seau, avec une corde à la riviere ; on la puise avec la main. On puise le vin dans la cuve. On puise & on éleve l'eau avec des pompes, des rouës, des godets, des chapelets & autres machines.
 
On dit aussi, qu'un soulier puise l'eau, lors qu'il n'est pas de bon cuir, & que l'eau le perce.
 
PUISER, se dit figurément en choses morales. La plus-part des Auteurs puisent dans les Anciens tout ce qu'ils disent de bon. Il n'y a rien tel que de puiser dans la source, de voir les originaux. Cette doctrine est saine, & puisée dans les Peres & les Conciles. Je ne sçay où ce hableur va puiser tout ce qu'il dit. On dit aussi, qu'un homme puise dans la bourse d'autruy, dans le Tresor Royal, pour dire, qu'il y va prendre de l'argent, qu'il en épuise le fonds, &c.
 
PUISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022