tirer

 

définitions

se tirer ​​​ verbe pronominal

familier Partir, s'en aller ; s'enfuir. Se tirer en douce. ➙ se tailler.
familier S'écouler lentement (durée) ; tirer à sa fin (tâche fastidieuse). Ouf ! Ça se tire !
Se tirer de : échapper, sortir de (un lieu où l'on est retenu, une situation fâcheuse). Se tirer d'affaire. ➙ s'en sortir.
Venir à bout de (une chose difficile). ➙ se dépêtrer, se sortir. —  S'en tirer : en réchapper, en sortir indemne. —  Réussir une chose délicate, difficile. À l'oral, il s'en est bien tiré. ➙ réussir. —  En être quitte pour. Elle s'en tire avec plus de peur que de mal.

tirer ​​​ verbe

verbe transitif
Amener vers soi une extrémité, ou éloigner les extrémités de (qqch.), de manière à étendre, à tendre. ➙ allonger, étirer. Tirer un élastique. —  locution, au figuré Se faire tirer l'oreille : se faire prier. —  Tirer les ficelles : faire agir, manœuvrer.
Faire aller dans une direction, en exerçant une force sur la partie qu'on amène vers soi, tout en restant immobile. Tirer et pousser (qqch., un tiroir). —  au figuré Tirer qqch. à soi, l'accaparer, le prendre. Tirer un auteur, un texte à soi, lui faire dire ce qu'on veut.
Faire mouvoir latéralement pour ouvrir ou fermer. Tirer le verrou.
Faire avancer ; déplacer derrière soi. ➙ traîner ; entraîner. Tirer un enfant par la main. —  Tirer la jambe. ➙ traîner.
verbe transitif indirect Tirer sur : exercer une traction, faire effort sur, pour tendre ou pour amener vers soi. —  locution, familier Tirer sur la ficelle : exagérer, aller trop loin.
Exercer une forte aspiration sur. ➙ aspirer. Tirer sur sa pipe.
intransitif Avoir une bonne circulation d'air. Poêle qui tire bien (➙ tirage). français de Belgique Ça tire : il y a un courant d'air.
verbe intransitif Subir une tension, éprouver une sensation de tension. La peau lui tire.
locution Cela tire en longueur, dure trop.
(idée d'« aller »)
verbe intransitif vieux Aller dans une direction ou le long de. Tirer à droite, vers la droite. —  moderne (locutions) familier Tirer au flanc, au cul (➙ tire-au-flanc, tire-au-cul). —  (dans le temps) Tirer à sa fin : approcher de sa fin. ➙ toucher. L'été tire à sa fin. —  au figuré Cela ne tire pas à conséquence, n'est pas grave.
Tirer sur : se rapprocher de, évoquer. ➙ ressembler à. Un bleu tirant sur le vert, un peu vert.
verbe transitif vieilli (navire) Déplacer une certaine masse d'eau. ➙ tirant d'eau.
verbe transitif familier Passer péniblement (une durée). Il a tiré six mois de prison.
verbe transitif
Allonger sur le papier (une figure). ➙ tracer. Tirer un trait. Tirer un plan ; au figuré l'élaborer.
Faire un tirage (photographique). Faire tirer des photos numériques sur papier. locution Se faire tirer le portrait : se faire dessiner, peindre, photographier.
Imprimer (➙ tirage). Tirer un tract. —  transitif indirect Ce journal tire à trente mille (exemplaires). —  locution Bon à tirer : mention portée sur les épreuves corrigées, bonnes pour l'impression. Les bons à tirer, ces épreuves.
verbe transitif
Envoyer au loin (un projectile) au moyen d'une arme. ➙ tir. Tirer une flèche. Tirer un coup de feu, de revolver. —  sans complément Tirez ! ➙ feu. Tirer à vue. Tirer à blanc. —  On lui a tiré dessus. —  Tirer dans le dos, attaquer par derrière. —  Se tirer une balle dans la tête.
intransitif Tirer à, avec (une arme). Tirer à l'arc, au fusil.
Faire partir (une arme à feu), faire exploser. ➙ décharger. Tirer le canon. Tirer un feu d'artifice.
Chercher à atteindre (qqn, un animal) par un coup de feu, une flèche, etc. Tirer un oiseau au vol.
intransitif Lancer (la boule) sans la faire rouler, de manière à heurter le cochonnet ou une autre boule, à la pétanque. Je tire ou je pointe ?
Football ➙ anglicisme shooter.
très familier Tirer son coup : avoir un rapport sexuel (homme).
verbe transitif (Faire sortir)
Faire sortir (une chose) d'un contenant. ➙ extraire, retirer, sortir. Tirer un mouchoir de son sac. —  Tirer qqn du lit, le forcer à se lever. —  locution Tirer la langue, l'allonger hors de la bouche ; au figuré ➙ langue. Tirer la langue à qqn, pour se moquer.
Tirer le vin (du tonneau).
Choisir parmi d'autres, dans un jeu de hasard. Tirer une carte, un numéro de loterie. —  Tirer qqch. au sort*. —  Tirer les cartes : prédire l'avenir à l'aide des cartes, des tarots (➙ cartomancie). —  Tirer les rois*.
(Tirer qqn de…) Faire cesser d'être dans un lieu, une situation où l'on est retenu. ➙ délivrer, sortir. Tirer un blessé des décombres. —  locution Tirer qqn d'affaire, le sauver.
au figuré Faire cesser d'être dans un état. Tirer qqn du sommeil, le réveiller. —  Tirer qqn du doute, de l'erreur. ➙ détromper.
verbe transitif (Obtenir en séparant, en sortant de)
Obtenir (un produit) en utilisant une matière première, une source, une origine. ➙ extraire. L'opium est tiré d'un pavot. ➙ provenir.
dans des locutions (tirer + nom + de) Obtenir (qqch.) d'une personne ou d'une chose. Tirer avantage, profit de. Tirer vanité de : s'enorgueillir, se prévaloir de. —  locution Tirer parti* de.
Obtenir (des paroles, des renseignements, une action) de qqn. On ne peut rien en tirer, il reste muet. Il n'y a pas grand-chose à en tirer.
Obtenir (de l'argent, un avantage matériel). ➙ retirer. Tirer de l'argent de qqn. ➙ extorquer, soutirer. Tirer un revenu d'un capital. —  Tirer un chèque sur le compte de qqn, sur qqn, prélever une somme sur le crédit de ce compte (➙ tireur).
Faire venir (une chose) de. ➙ dégager, déduire. Il ne faudrait pas en tirer des conclusions hâtives.
Emprunter (son origine, sa raison d'être) de qqch. Tirer sa force, son pouvoir de… Tirer son origine de…, descendre, venir de. ➙ provenir.
Dégager (un élément) pour l'utiliser. —  au participe passé Roman tiré d'un fait divers. —  Tirer la leçon d'une expérience.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je tire

tu tires

il tire / elle tire

nous tirons

vous tirez

ils tirent / elles tirent

imparfait

je tirais

tu tirais

il tirait / elle tirait

nous tirions

vous tiriez

ils tiraient / elles tiraient

passé simple

je tirai

tu tiras

il tira / elle tira

nous tirâmes

vous tirâtes

ils tirèrent / elles tirèrent

futur simple

je tirerai

tu tireras

il tirera / elle tirera

nous tirerons

vous tirerez

ils tireront / elles tireront

 

synonymes

tirer

verbe transitif

allonger, détirer, distendre, étendre, lisser, raidir, tendre, [ses chaussettes] relever, remonter

fermer, amener

traîner, entraîner, haler, ramener, remorquer, touer, tracter

[un trait, une droite] tracer, abaisser

[une arme] dégainer, sortir

[un liquide] exprimer, extraire, [d'un puits] pomper, puiser

[une idée] dégager, déduire, inférer

emprunter, extraire, prendre, puiser, pomper (familier)

imprimer, éditer, photocopier, reproduire, sortir

gagner, obtenir, recevoir, recueillir

tuer, abattre, descendre (familier), flinguer (familier)

[familier] voler

se tirer verbe pronominal

[familier] partir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je pense que nous devrions mettre cette année à profit pour les évaluer et tirer des conclusions.Europarl
Mais, a contrario il ne faut pas, non plus, en particulier dans les régions frontalières, qu'ils puissent jouer de différences de situations pour en tirer un privilège.Europarl
Nous pensons que cette proposition devrait encourager l'industrie automobile à tirer avantage d'une position de précurseur.Europarl
Il faudra tirer toutes les conclusions des enquêtes en cours et prendre les décision qui s'imposeront.Europarl
À l'approche de cette échéance, il est permis de tirer un premier bilan, nécessairement provisoire, de cette relance du processus de paix.Europarl
Les choses étant ce qu'elles sont, il ne m'a pas été facile, en qualité de rapporteur, de tirer des conclusions définitives sur les conséquences environnementales de ce programme.Europarl
Deuxièmement, il nous semble indispensable de tirer les enseignements de l'évaluation, afin d'influer sur les programmes futurs.Europarl
Il est clair que nous devons tirer les leçons de cette contamination et éviter que cela ne se reproduise.Europarl
Mais loin de tirer les conclusions de ce désaveu cinglant, ce rapport veut «rééduquer» les citoyens !Europarl
La commission du changement climatique doit tirer des conclusions claires le plus rapidement possible s'agissant des causes et des mesures qui s'imposent pour éradiquer ces causes.Europarl
J'ajouterai donc, pour ma part, que les statistiques, comme on sait, se prêtent à des interprétations différentes pour que ceux qui les analysent puissent en tirer les résultats qu'ils escomptent.Europarl
La conclusion que nous pouvons tirer ici est la suivante : il nous faut instaurer des règles et des contrôles.Europarl
Cependant, comme tout règlement sans conséquences serait inefficace, les passagers doivent être en mesure de tirer leurs propres conclusions.Europarl
Ces accords constituent un jalon important dans notre partenariat et prouvent, encore une fois, les avantages concrets que peut tirer la population géorgienne du renforcement de nos relations.Europarl
Ce qui me préoccupe en l'occurrence, c'est de savoir quels enseignements nous pouvons tirer en général de la pertinence d'une action à l'échelon européen en cas de disparitions d'enfants.Europarl
Nous devons examiner comment les autres pays européens traitent ces questions et en tirer des enseignements.Europarl
En réalité, pour une large part de la population des pays les plus pauvres, il n'y a aucun avantage à en tirer.Europarl
Notre seule chance de tirer notre épingle du jeu dans l’économie de la connaissance est d’investir dans l’éducation, la recherche et l’innovation.Europarl
Arrogants, les politiciens de gauche comme de droite ont tenté de forger une unité au sommet par des moyens autoritaires afin de tirer des conclusions définitives.Europarl
Il s'agit d'abord de faire le bilan d'application de la directive de 1996 sur l'interopérabilité du système ferroviaire grande vitesse et d'en tirer les enseignements pour l'avenir.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TIRER » v. act.

Faire sortir quelque chose d'un lieu pour la faire paroistre au jour, la produire. Dieu a tiré le monde du neant. La forme se tire de la puissance de la matiere. Menage dit que ce mot vient de tirare, qui a été fait de trare, & celuy-cy de trahere.
 
TIRER, signifie plus ordinairement, Donner du mouvement à quelque corps en l'amenant de son costé. Les forçats tirent à la rame pour faire avancer la galere. Tirer un vaisseau à bord. Tirer à part, à quartier. Tirer des muids de la cave. Tirer les bateaux avec des cordes. On dit aussi d'une charruë mal attelée, qu'un tire en avant, l'autre en arriere. Les filoux tirent la laine, tirent le manteau, volent la nuit.
 
TIRER, signifie aussi, Arracher, faire sortir, mettre dehors. Il s'est fait tirer ses bas, ses souliers, son pourpoint. Il a tiré de la marne, de la pierre, du sable dans son heritage. Tirer de l'eau du puits avec une corde & une rouë. Il est allé tirer un doigt de vin. On l'a tiré de prison, on l'en a fait sortir. On a tiré les ennemis de leur fort, ils sont sortis en campagne.
 
On dit aussi, Tirer à quatre chevaux, pour dire, Escarteler. Tirer un homme à la question, pour dire, le serrer & l'estendre sur le grand treteau. On a tiré la verité à force de tourments. Tirer la langue d'un pied de long, pour dire, Languir, avoir grand besoin de quelque chose.
 
TIRER DE LONG, signifie, S'enfuir. On dit aussi, qu'un homme a tiré ses chausses, qu'il a tiré pays, pour dire, qu'il s'en est allé. On dit encore, qu'une affaire a tiré en longueur, pour dire, qu'on l'a fait trop durer. Il faut tirer pays, pour dire, avancer, cheminer : ce qu'on dit aussi en la composition d'un ouvrage. On dit qu'un ouvrage tire à la fin, pour dire, qu'il est presque achevé ; & qu'une personne tire à la fin, pour dire, qu'elle se meurt.
 
TIRER, signifie aussi, Tendre vers quelque chose, en approcher. Toute l'armée tire du costé de Flandres. Le Soleil tire vers son couchant. Ces cheveux blonds tirent un peu sur le roux, ils sont trop ardents.
 
TIRER, se dit aussi en parlant des Nourrices, & des femelles des animaux qui ont du lait. Cette Nourrice perdra son lait, s'il n'y a quelqu'un qui la tire. Cet enfant est dêjà grand, il tire beaucoup. On tire les vaches soir & matin pour avoir leur lait.
 
TIRER, signifie aussi, Recueillir du profit, de l'honneur, de l'instruction. Ce Gentilhomme tire tant de sa terre, il l'afferme tant. Le Roy tire tant tous les ans sur son peuple. Le Greffier tire tant de son Greffe, des emoluments de sa charge. Ce Prince a tiré beaucoup de gloire de cette conqueste. On tire bien du profit, bien de l'instruction de ce livre. De deux propositions vrayes on tire une bonne consequence. De plusieurs faits on tire des conjectures. On dit aussi, qu'on a tiré quelqu'un d'erreur, quand on luy a fait connoistre une verité.
 
En ce sens il signifie quelquefois, Exiger. Ce Procureur tire beaucoup de ses parties. Cette femme a tiré une donation de son amant. En ce monde chacun tire de son costé. Il en tire par où il peut. Il s'est laissé tirer jusqu'au dernier sol de sa bourse. Il faut tirer ce qu'on peut des méchants payeurs.
 
On dit en termes de Finance & de Negoce, tirer en ligne, mettre en despense, ou en recepte, la somme contenuë en un article. Ce Banquier a tiré une lettre de change sur son correspondant.
 
TIRER, en termes de Geometrie, se dit en ces phrases. On dit, tirer une ligne perpendiculaire, une ligne parallelle ; tirer un diametre ; tirer d'un point donné à un autre une ligne proportionnelle, pour dire, la conduire avec une regle, ou avec certaine proportion. On dit aussi dans la Pratique, Tirer au cordeau, au niveau, pour dire, Conduire une muraille, un canal, un chemin, une allée en ligne droite, & avec des instruments geometriques. On dit aussi, Tirer un plan, pour dire, Faire la description geometrique de quelque place, ou bastiment, la dessiner.
 
En Arithmetique on dit, tirer la racine quarrée d'un nombre, la racine cubique, & autres puissances des nombres, quand d'un nombre donné on trouve celuy qui étant multiplié par soy-même, produit le carré, le cube, ou celuy qui en est le plus approchant. Il signifie aussi, Soustraire, distraire. De cette somme il en faut tirer, distraire les frais.
 
En Astrologie on dit, tirer l'horoscope, tirer la figure, pour dire, dresser un theme celeste, une nativité ; faire voir l'estat & la disposition du ciel, des astres, en un certain point marqué, & en faire le jugement.
 
En Chymie on dit, tirer les essences, ou les extraits des vegetaux, des mineraux. On tire les sucs par distillation, infusion, pression, cohobation, &c. On tire la teinture du corail & des mineraux par diverses preparations. Les sels se tirent par plusieurs lotions. On dit au figuré, tirer la quinte essence d'une affaire, pour dire, en tirer tout ce qu'il y a de bon.
 
En Medecine on dit, Tirer du sang par la saignée ; tirer une dent, pour dire, l'arracher ; tirer une pierre de la vessie, une esquille d'un os, un cor du pied. On dit aussi, qu'on tire du coeur, quand on vomit ; & que l'estomac tire, quand il est vuide, quand il a besoin d'aliment. Tirer du pied, ou de l'aine, pour dire, Boister. On dit aussi, Tirer son vent, tirer son haleine, pour dire, Respirer.
 
En Marine on dit, Tirer à la mer, pour dire, Prendre le large, s'éloigner de la terre, ou d'un autre vaisseau. On dit aussi, qu'un vaisseau tire tant de pieds d'eau, pour dire, qu'il enfonce dans l'eau jusqu'à certain point, desorte qu'il luy faut tant de pieds d'eau pour estre à flot. On dit aussi, qu'un vaisseau tire l'eau, pour dire, qu'il est ouvert, qu'il va perir. On dit aussi, que des souliers tirent l'eau, quand ils sont percez, ou faits de mauvais cuir.
 
En Peinture on dit, Tirer une personne, pour dire, Faire son portrait. Ce paysage a été tiré d'aprés nature, pour dire, en voyant l'objet. Cette figure a été tirée sur le vif, sur un modele vivant. Il a été tiré au naturel. Ce bastiment a été tiré en perspective.
 
En termes de Manege, on dit qu'un cheval tire à la main, quand il resiste à la bride, lors qu'il est trop ardent, qu'il est roide d'encolure. On dit quelquefois, qu'un cheval tire, lors qu'il ruë, qu'il donne quelque coup de pied. Il y a des chevaux qui sont bons à porter, d'autres à tirer, comme ceux de labour, de carrosse.
 
En Escrime on dit, Tirer des armes, ou faire des armes, pour dire, Apprendre à manier l'épée. Tirer, allonger une estocade, tirer une botte. On dit aussi, On luy a fait tirer l'épée, pour dire, qu'on l'a obligé à se battre ; & quand on dit, Tirer l'épée contre son Prince, c'est à dire, Se revolter. Dans les hautes armes on dit, Tirer un mousquet, tirer un canon, pour dire, lascher le coup. C'est un bon Chasseur, qui sçait bien tirer, qui tire en volant. On dit aussi, Tirer de l'arc ; même tirer des pois par une sarbatane, tirer des noyaux avec les doigts, pour dire, les jetter & pousser. On dit aussi, Il a tiré au but. Il l'a tiré de cent pas. Il l'a tiré à brusle pourpoint.
 
En Imprimerie, tirer se dit de chaque feuille qu'on imprime. On a tiré mille exemplaires de ce livre. On peut tirer tant d'estampes de cette planche. Il faut toûjours tirer deux espreuves.
 
En termes de Fauconnerie on dit, Faire tirer l'oiseau, quand on le fait bequeter en le paissant, & sur tout en luy donnant un past nerveux, afin de luy donner de l'appetit.
 
En termes de Jeu, on dit aussi tirer une carte ; tirer sa passe ; tirer tout, quand on fait la vole. Tirer une boule, debuter celle qui est sur le but. Tirer l'anguille & l'oison, sont des jeux, des exercices de Bateliers. On dit aussi, Tirer un feu d'artifice, des fusées, des petards, quand on y met le feu. On dit aussi, Tirer une lotterie, tirer à la blanque, tirer au sort, à la courte paille, pour dire, Faire decider par le sort, par le hasard. On dit à l'armée, que des soldats tirent au billet, lors que de plusieurs coupables on n'en veut pendre qu'une partie pour l'exemple, & qu'on se rapporte au sort de decider des malheureux.
 
Chez les Artisans on dit, tirer de l'or, pour dire, le faire passer par la filiere, le reduire en menus filets : tirer à l'argue, lors qu'on commence à degrossir le lingot ; ce qui se dit aussi en parlant du fil de fer, & du fil d'archal. On dit aussi, tirer de l'or des mines, de l'argent, non seulement pour en detacher les glebes ou marchasites, mais encore pour en extraire & espurer le metail par la fonte.
 
On dit aussi, tirer du linge, pour dire, l'estendre & l'empeser : & on dit en ce sens, qu'un homme est bien tiré, qu'une femme est tirée à quatre espingles, pour dire, qu'ils affectent une propreté extraordinaire en linge & en habits.
 
TIRER, se dit figurément en choses morales. Tirer à sa cordelle, à son parti, c'est mettre quelqu'un de son costé, dans ses interests. On dit qu'on n'a pû tirer une parole de quelqu'un, tirer un mot de sa bouche, pour dire, qu'il n'a rien voulu promettre ni découvrir ; qu'on n'a pû tirer raison de luy, pour dire, apprendre ce qu'on desiroit sçavoir. On dit aussi, qu'on en a tiré raison, pour dire, qu'on a obtenu avantage sur luy, ou par justice, ou par la force. On dit aussi, qu'on a tiré quelqu'un d'un mauvais pas, d'une méchante affaire ; qu'on l'a tiré de misere, du neant, de la bouë, de la poussiere, de l'obscurité, pour dire, qu'on luy a fait faire fortune, qu'on l'a élevé, qu'on l'a fait connoistre, qu'on l'a delivré de plusieurs embarras. On dit encore, qu'un Poëte a tiré des vers de son cerveau, de son imagination : qu'un Auteur a tiré sa science, ses pensées, de tels & tels livres. On dit aussi, qu'un homme se tire arriere, pour dire, qu'il ne veut pas entrer en quelque affaire, & en quelque partie où il y a quelque despense à faire, quelque peril à courir. Cette affaire tire à consequence.
 
TIRER, se dit proverbialement en ces phrases. Aprés cela il faut tirer l'eschelle, pour dire, On ne peut aller plus loin, on ne peut rien faire au delà. On dit qu'un homme se fait tirer l'oreille, quand il fait quelque chose lentement & peu volontiers. Voyez OREILLE. On dit, On tireroit aussi-tost de l'huile d'un mur, pour dire, Il est impossible d'en rien arracher. On dit de ceux qui ont de la peine à vivre, qu'ils tirent le Diable par la queuë. On dit, Il tire sa poudre aux moineaux, pour dire, Il perd sa peine & son temps, il travaille à une affaire qui luy causera plus de despense, qu'il n'en tirera de profit. On dit, Tirer les marrons du feu avec la patte du chat, quand quelqu'un veut tirer du profit de quelque chose, & qu'un autre en essuye le danger, en a toute la peine. On dit qu'un homme tire l'estocade, quand il emprunte quelque argent, qu'il n'est pas en état ni en volonté de rendre. On dit qu'un homme tire au baston, lors qu'un plus petit est competiteur avec un plus grand, qu'il luy conteste quelque avantage, quelque preeminence. On dit que des personnes en sont aux couteaux tirez, pour dire, qu'elles sont ennemies, prestes à se battre à tout moment. On dit d'un avare, qu'il est dur à la desserre, qu'on tireroit aussi-tost l'huile d'un mur, ou un pet d'un asne mort, qu'un sou de sa bourse. On dit encore, qu'on s'est tiré une espine du pied, lors qu'on s'est deffait d'un ennemy, ou qu'on a accommodé une affaire, qu'on a repris ce qu'on y avoit avancé. On dit en ce sens, qu'on s'est tiré de la presse, hors du rang des autres. On dit qu'un homme se tire du pair, quand il s'éleve au dessus des autres, quand il a quelque avantage ou privilege particulier. On dit, Tirer les vers du nez de quelqu'un, pour dire, Tascher à découvrir son secret adroitement.
 
On dit bassement d'un mal propre qui laisse croistre ses ongles, qu'ils sont bons à tirer la chair du pot. On dit qu'une comparaison est tirée par les cheveux, quand elle est forcée, ou tirée de loin. On dit aussi ironiquement, quand on vend de la viande dure, Si vous l'avez pour ce prix-là, il y aura bien à tirer.
 
TIRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020