Email catcher

pusillanimité

Définition

Définition de pusillanimité ​​​ | ​​​ nom féminin

littéraire Caractère d'une personne pusillanime.

Synonymes

Synonymes de pusillanimité nom féminin

poltronnerie, faiblesse, frilosité, lâcheté, veulerie, frousse (familier), couardise (littéraire), pleutrerie (littéraire), timidité (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot pusillanimité

Elle se débattit contre cet instinct de pusillanimité.George Sand (1804-1876)
Ces voix sont vouées à élargir leur audience, à secouer la pusillanimité des uns et à confondre les calculs d'intérêt des autres.Études, 2001, Sélim Abou s.j. (Cairn.info)
Ces grilles symétriques ou équilibrées reflètent en définitive la pusillanimité des autorités publiques, incapables d'énoncer des priorités et de les mettre en œuvre.Natures Sciences Sociétés, 2006, Patrick Moquay (Cairn.info)
Il y aurait une grande pusillanimité à ne pas se faire juger, quand on est sûr d'être innocent.Stendhal (1783-1842)
C'est alors par un acte de pusillanimité morale, de manque de courage que le sujet s'engage comme responsable dans son propre malheur.TOPIQUE, 2013, Angélique Christaki (Cairn.info)
Elle reconnut alors son erreur, et ne put s'empêcher de sourire elle-même de sa pusillanimité.Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
Il évitait les controverses davantage par pudeur que par pusillanimité et, surtout, par souci d'être apprécié et admiré.1895, 2020, Jeremi Szaniawski (Cairn.info)
Il témoigne de la pusillanimité de l'approche corporelle pour les adolescents dans les années 1980 comme s'il avait fallu transgresser un tabou.Revue française de psychanalyse, 2020, Marc Hayat (Cairn.info)
Une prestation empreinte de pusillanimité qui est loin de correspondre au visage habituel de l'équipe carquefolienne.Ouest-France, 05/08/2012
Je me défendis quelque temps, mais je me fis honte de ma pusillanimité, et je m'embarquai.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Si à cause de leur négligence,de leur pusillanimité, de leurs querelles incessantes, ils n'yparviennent pas, tout peut s'écrouler et plus vite qu'on ne le croit.Ouest-France, François-Régis Hutin, 05/07/2014
Son horreur de la guerre civile passa pour de la pusillanimité.Louis Ulbach (1822-1889)
Vous voyez, dépenser raisonnablement plus d'argent dans une rubrique du budget est parfois plus économique que de sombrer dans la pusillanimité !Europarl
Méfiance de la gauche, pusillanimité de la droite, tel est le secret du peu de goût que nos hommes politiques témoignent pour le suffrage féminin.Charles Turgeon (1855-1934)
Les dirigeants européens doivent donc choisir entre une pusillanimité instaurant le chômage de masse ou une solidarité budgétaire ambitieuse préparant l'avenir.Ouest-France, 31/10/2014
Il est courant d'entendre des propos prêtés aux édiles dont au passage on critiquera la pusillanimité.Tous urbains, 2013, Jean-Pierre Charbonneau (Cairn.info)
Ce n'est pas, on l'a vu plus haut, qu'il ait dû son salut à sa pusillanimité.Charles Dejob (1847-1916)
Il y aurait dans la culpabilité une sorte de lâcheté, de pusillanimité, une démission devant l'appel de la vie.Études, 2011, François Euvé (Cairn.info)
Elle n'a de cesse de vitupérer les préventions et la pusillanimité européennes manifestées contre la transgenèse.Revue internationale et stratégique, 2001 (Cairn.info)
Comme il le remarque, pour justifier sa pusillanimité, dans sa jeunesse il n'était pas fréquent de parler des femmes ou de l'amour.Diogène, 2019, Claire Dodane (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUSILLANIMITÉ s. f.

Vice d'esprit, bassesse d'ame & foiblesse de courage, qui fait craindre tout, & empesche toutes les bonnes resolutions. La pusillanimité ne se peut pardonner qu'aux femmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022