Email catcher

pusillanimité

définition

Définition de pusillanimité ​​​ | ​​​ nom féminin

littéraire Caractère d'une personne pusillanime.

synonymes

Synonymes de pusillanimité nom féminin

poltronnerie, faiblesse, frilosité, lâcheté, veulerie, frousse (familier), couardise (littéraire), pleutrerie (littéraire), timidité (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot pusillanimité

Ce n'est pas, on l'a vu plus haut, qu'il ait dû son salut à sa pusillanimité.Charles Dejob (1847-1916)
Si nous sommes influencés par l'opinion commune, ce n'est pas seulement par pusillanimité, mais par manque de confiance dans la force de nos propres arguments.Commentaire, 2006 (Cairn.info)
Ils ont fait preuve de la même pusillanimité en rejetant les propositions de résolution qui tendaient à rationaliser la discussion de la loi.Revue du droit public, 2007, Laure Gauthier-Lescop (Cairn.info)
Le libéralisme de la perversion devient le seul antidote à la pusillanimité conjugale.Psychanalyse, 2014, Pierre Bruno (Cairn.info)
Elle se débattit contre cet instinct de pusillanimité.George Sand (1804-1876)
Cette peur peut entraîner une certaine pusillanimité de l'entourage professionnel, pusillanimité se traduisant par des réactions de retrait et de silence.Le Journal des psychologues, 2014, Pascale Desrumaux (Cairn.info)
Je me défendis quelque temps, mais je me fis honte de ma pusillanimité, et je m'embarquai.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Vous voyez, dépenser raisonnablement plus d'argent dans une rubrique du budget est parfois plus économique que de sombrer dans la pusillanimité !Europarl
Son horreur de la guerre civile passa pour de la pusillanimité.Louis Ulbach (1822-1889)
Que l'on perçoive cela comme de la prudence ou de la pusillanimité.Sociétés, 2005, Lionel Pourtau (Cairn.info)
Il corrigea la pusillanimité de son ministre dont l'habileté rhétorique voulait masquer une faillite criminelle.Revue d'Histoire de la Shoah, 2008, Vincent Duclert (Cairn.info)
Il ne faut pas confondre humilité et pusillanimité.Transversalités, 2017, Joseph Pérez (Cairn.info)
Si à cause de leur négligence,de leur pusillanimité, de leurs querelles incessantes, ils n'yparviennent pas, tout peut s'écrouler et plus vite qu'on ne le croit.Ouest-France, François-Régis Hutin, 05/07/2014
Ne traduit-elle pas une fuite peu glorieuse devant les responsabilités des élites qui n'osent plus s'avouer à elles-mêmes leurs insuffisances, leurs doutes, leur pusillanimité ?Stratégique, 2014, François Caron (Cairn.info)
Le doute androgyne supplée à la tragique pusillanimité de l'être.Diogène, 2004, Cécile Ladjali (Cairn.info)
Cette décision était rationnelle, et nullement due à une pusillanimité excessive, ce qui n'est pas le genre de la loge.La Chaîne d'union, 2019, Jean-Paul Révauger (Cairn.info)
Et le personnel politique transpire inaptitude et pusillanimité.Humanisme, 2011, Alexandre Dorna (Cairn.info)
Elle reconnut alors son erreur, et ne put s'empêcher de sourire elle-même de sa pusillanimité.Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
Méfiance de la gauche, pusillanimité de la droite, tel est le secret du peu de goût que nos hommes politiques témoignent pour le suffrage féminin.Charles Turgeon (1855-1934)
Il y aurait une grande pusillanimité à ne pas se faire juger, quand on est sûr d'être innocent.Stendhal (1783-1842)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PUSILLANIMITÉ s. f.

Vice d'esprit, bassesse d'ame & foiblesse de courage, qui fait craindre tout, & empesche toutes les bonnes resolutions. La pusillanimité ne se peut pardonner qu'aux femmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine