timidité

 

définitions

timidité ​​​ nom féminin

Manque d'audace et de vigueur dans l'action ou la pensée. La timidité d'un projet.
Manque d'aisance et d'assurance en société ; comportement, caractère d'une personne timide. ➙ confusion, embarras, gaucherie, gêne, modestie. Surmonter sa timidité.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je chante toujours un peu, et on met mon peu de voix sur le compte de ma timidité.George Sand (1804-1876)
Une timidité si folle, aussi folle que ma démarche, faisait trembler mes jambes sous moi.Paul Bourget (1852-1935)
Après avoir hésité près d'une heure dans la rue, en proie à une terrible crise de timidité, elle venait de se décider enfin.Émile Zola (1840-1902)
Malgré mon extrême timidité, qui ne m'a jamais permis de me mettre en avant que dans les grandes circonstances publiques, je vivais dans son intimité la plus journalière.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Pour moi, une approche ambitieuse est une chose, la timidité en est une autre, et l'impression générale que m'a donné ce sommet est la timidité.Europarl
Mais le changement de méthode ne changea pas la veine, au contraire ; les fautes qu'il avait commises par trop de timidité, il les commit maintenant par trop d'audace.Hector Malot (1830-1907)
La réserve et la timidité regrettables de la commission dans les questions d'application ne l'empêchaient pas cependant d'apporter au projet des améliorations notables.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Il pouvait se déclarer ; et tout expliquer par un accès de timidité n'est vraiment pas assez dramatique.Émile Zola (1840-1902)
Dire à une femme que je l'aime, alors que je l'aime, m'étouffe de timidité à croire que j'en mourrai.Paul Bourget (1852-1935)
Il était d'une figure charmante et très aimable quand il pouvait vaincre la timidité et l'embarras que sa première aventure, déjà bizarre, lui causait toujours.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il semblait importuné d'une perpétuelle inquiétude, et l'on prenait pour de la timidité maladive le silence où il s'enfermait.André Beaunier (1869-1925)
Cette pièce, qui paraît peut-être aujourd'hui faite avec quelque timidité, était très-hardie pour l'époque et présentait plus d'une innovation.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il s'assit vis-à-vis d'elle, avec cette crainte et cette timidité que donnent les véritables passions.Madame de La Fayette (1634-1693)
Comme la plupart des hommes peu intelligents et de muscles développés, il est d'une grande timidité.Octave Mirbeau (1848-1917)
Allons, allons, pas de timidité, pas de fausse honte ; nous sommes tous frères, aujourd'hui plus que jamais.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il prendrait votre timidité pour l'expression de l'horreur qu'il croit que sa figure ne peut manquer d'inspirer.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Dans sa discrétion, dans sa modestie, dans sa timidité, elle semble être contraire à toute violente émotion, à tout abandon trop complet ou trop rapide.Pierre de Lano (1859-1904)
La réalité de ce possible s'imposa si vivement à sa pensée que toutes les objections de la timidité surgirent à la fois.Paul Bourget (1852-1935)
J'ai toujours eu une extrême timidité vis-à-vis des gens en place, et je ne puis les supporter que lorsque j'ai la certitude morale de n'avoir jamais rien à leur demander.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Elle avait tant d'esprit naturel que, quand elle n'était pas paralysée par sa timidité, qui était extrême avec certaines gens, elle en était étincelante.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TIMIDITÉ » s. f.

Qualité qui rend timide, peureux, poltron. Les hommes perdent souvent leur fortune par timidité, faute de se produire, de demander. La timidité est opposée à la valeur. La timidité des brebis, des agneaux, leur fait prendre la fuite souvent sans sujet. La timidité sied bien aux filles & aux femmes.
Le dessous des mots En selle, Gisèle ! En selle, Gisèle !

La grande boucle est l’un des événements sportifs majeurs en France.

Marie-Hélène Drivaud 17/09/2020