Email catcher

timidité

Définition

Définition de timidité ​​​ nom féminin

Manque d'audace et de vigueur dans l'action ou la pensée. La timidité d'un projet.
Manque d'aisance et d'assurance en société ; comportement, caractère d'une personne timide. ➙ confusion, embarras, gaucherie, gêne, modestie. Surmonter sa timidité.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot timidité

Elle a peu de souvenirs de son analyse mais elle s'est trouvée libérée de sa timidité paralysante.Le Carnet PSY, 2016 (Cairn.info)
Elle est, aux regards du pur logicien, comme un repentir, une timidité, ou une étourderie.Émile Faguet (1847-1916)
Des recettes lues avec aplomb, avec le sourire, avec hardiesse ou timidité.Ouest-France, 12/02/2020
Il explique avoir sombré dans l'alcool pour dépasser sa timidité et oublier sa solitude.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 04/10/2019
Découvrez la timidité des arbres : un phénomène mystérieux mais fascinant, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 19/04/2021, « Comment un arbre parvient-il à pousser sur un rocher ? »
Elle comprend les échelles d'irritation/frustration, de tristesse, d'inconfort, de peur, de sensibilité/seuil de réponse et de timidité.Devenir, 2021, Carolina Santos, Lígia Monteiro, Nuno Torres, Susana Tereno (Cairn.info)
Pour moi, une approche ambitieuse est une chose, la timidité en est une autre, et l'impression générale que m'a donné ce sommet est la timidité.Europarl
Parfois, on peut percevoir son attitude comme étant hautaine, alors que c'est plutôt une grande timidité, qu'il a réussi à masquer avec le temps.Ouest-France, Joachim GONZALEZ, Dorian GIRARD, 06/12/2020
Dans la disposition où il se trouve, ce retard lui paraît fâcheux, et cette timidité l'irrite.Albert Vandal (1853-1910)
Je me sens envahi par une horrible timidité ; mais je vous suis très reconnaissant !Henri Ardel (1863-1938)
Les sept enfants de 4 à 10 ans participant à l'atelier photogramme répondent avec timidité.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 25/09/2021
Par exemple, les difficultés de communication se traduisent souvent par un comportement effacé : pris pour de la timidité, celui-ci est socialement bien accepté chez une petite fille.Ça m'intéresse, 02/04/2019, « Autisme : une explosion du nombre de cas ! »
Ils peuvent se libérer de leur timidité, d'une image d'eux-mêmes qui leur pèse, pour devenir plus authentiques et développer de nouveaux rapports sociaux.Esprit, 2009, Patrice Flichy (Cairn.info)
Il parvint cependant à vaincre cette timidité si nouvelle pour lui.Émile Gaboriau (1832-1873)
De l'autre, les mesures adoptées pour y faire face sont d'une grande timidité.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2019, Yves Crozet (Cairn.info)
Comme le montrent les résultats de ce test, la raison principale serait-elle bien la timidité ?Confluences Méditerranée, 2004, Jacques Rogge (Cairn.info)
Cette timidité et cette modestie qui la caractérisent, l'ancienne tricoteuse s'est surprise à les sublimer.Ouest-France, 01/03/2021
Baignant dans le rap depuis tout petit, l'artiste y trouve, au fil des années, un moyen d'expression qui lui permet de dépasser sa timidité.Ouest-France, Jonas SCHNYDER, 20/07/2021
Cette timidité dans l'approche comparative tient à la difficulté de résoudre un certain nombre de dilemmes théoriques propres au comparatisme.Hypothèses, 2004, Élise Julien (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TIMIDITÉ s. f.

Qualité qui rend timide, peureux, poltron. Les hommes perdent souvent leur fortune par timidité, faute de se produire, de demander. La timidité est opposée à la valeur. La timidité des brebis, des agneaux, leur fait prendre la fuite souvent sans sujet. La timidité sied bien aux filles & aux femmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022