timidité
définition
synonymes
Synonymes de timidité nom féminin
au sens de crainte
crainte, appréhension, confusion, embarras, gaucherie, gêne, honte, humilité, inhibition, introversion, modestie, pusillanimité (littéraire)
au sens de faiblesse
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec timidité
verbe + timidité
timidité + adjectif
exemples
Phrases avec le mot timidité
La timidité des arbres : encore difficile à expliquer !Ça m'intéresse, 17/10/2021, « La timidité des arbres : un phénomène mystérieux mais fascinant… »
Des traits de personnalité comme la timidité et l'anxiété sont également présents chez beaucoup de ces enfants (85 % et 66 % respectivement).La psychiatrie de l'enfant, 2003, Candy Aubry, Francisco Palacio-Espasa (Cairn.info)
Ils y ont avancé jusque-là avec une timidité de jeunes premiers.Ouest-France, Dominique FAURIE, 27/03/2021
Sur le plan psychologique, timidité et immaturité se rencontrent fréquemment.Contraste, 2005, Paule Lefrancois (Cairn.info)
Découvrez la timidité des arbres : un phénomène mystérieux mais fascinant, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 19/04/2021, « Comment un arbre parvient-il à pousser sur un rocher ? »
Lorsqu'ils deviennent professeurs, la timidité à inventer reprend le dessus.Cahiers pédagogiques, 2021, Monique Royer (Cairn.info)
Je me sens envahi par une horrible timidité ; mais je vous suis très reconnaissant !Henri Ardel (1863-1938)
Dans la disposition où il se trouve, ce retard lui paraît fâcheux, et cette timidité l'irrite.Albert Vandal (1853-1910)
Pour moi, une approche ambitieuse est une chose, la timidité en est une autre, et l'impression générale que m'a donné ce sommet est la timidité.Europarl
Comment comprendre à la fois cette hétérogénéité et cette timidité en faveur de l'option collective ?Revue du Nord, 2008, Jean-François Eck, Philippe Guignet (Cairn.info)
Cette attente entraîne parfois des attitudes de repli sur soi, d'extrême timidité ou au contraire des comportements d'agressivité à l'égard de ses parents.L'école des parents, 2015, Catherine Rioult (Cairn.info)
La pudeur, la honte ou la timidité les retiennent.Ouest-France, Benjamin CHABERT, 05/05/2017
Pour autant, sa timidité ne se dissipe pas entièrement.Ouest-France, Lucie WEEGER, 23/03/2024
Ses blagues cassent la timidité de certains, mettent tout le monde à l'aise.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 18/12/2013
Les plus introvertis cherchent à apprendre à mieux s'exprimer par rapport aux autres, à dépasser une certaine timidité.Ouest-France, Claire LE MOINE, 17/01/2013
Au début de votre carrière, vous avez souffert de votre timidité ?Ouest-France, Cyrille POMERO, 11/02/2018
Les répétitions des microstructures musicales peuvent paraître gauches, mais seront expliquées par la timidité du premier amour ou par l'inexpérience de la compositrice.L'Année balzacienne, 2022, Kaoru Hakata (Cairn.info)
Il parvint cependant à vaincre cette timidité si nouvelle pour lui.Émile Gaboriau (1832-1873)
Par exemple, les difficultés de communication se traduisent souvent par un comportement effacé : pris pour de la timidité, celui-ci est socialement bien accepté chez une petite fille.Ça m'intéresse, 02/04/2019, « Autisme : une explosion du nombre de cas ! »
Elle est, aux regards du pur logicien, comme un repentir, une timidité, ou une étourderie.Émile Faguet (1847-1916)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TIMIDITÉ s. f.
Qualité qui rend timide, peureux, poltron. Les hommes perdent souvent leur fortune par timidité, faute de se produire, de demander. La timidité est opposée à la valeur. La timidité des brebis, des agneaux, leur fait prendre la fuite souvent sans sujet. La timidité sied bien aux filles & aux femmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.