Email catcher

lâcheté

définition

Définition de lâcheté ​​​ nom féminin

Manque de bravoure, de courage devant le danger. ➙ couardise.
Passivité excessive ; manque d'énergie morale. Céder par lâcheté.
Manque de courage moral qui porte à profiter de l'impunité. ➙ bassesse.
Action, manière d'agir d'un lâche. ➙ bassesse, indignité. Être capable des pires lâchetés.

synonymes

Synonymes de lâcheté nom féminin

au sens de peur
peur, poltronnerie, couardise (littéraire), pleutrerie (littéraire), pusillanimité (littéraire)
au sens de bassesse

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec lâcheté

verbe + lâcheté

lâcheté + adjectif

exemples

Phrases avec le mot lâcheté

Mais il se redressa presque aussitôt, honteux et indigné contre lui, d'un mouvement dont il rougissait comme d'une insigne lâcheté.Émile Gaboriau (1832-1873)
Des scènes de faiblesse, pour ne pas dire de lâcheté, se produisent un peu partout.Histoire@Politique, 2009, Pierre Allorant (Cairn.info)
Ce sont des lâchetés, des ego, des fourberies, bref des imperfections de ses personnages que naissent tout à la fois l'humour et une émotion jamais fabriquée.Ouest-France, Thierry CHEZE, 30/04/2019
Ce courage n'est pas le fruit de la crainte ni de la lâcheté.Gérontologie et société, 2004, Jean-Marc Rohrbasser (Cairn.info)
Cette lâcheté ignoble, cette bassesse honteuse me firent rougir.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Car au fond, la lâcheté n'est-elle pas une catégorie littéraire ?Africultures, 2004, Patrice Nganang (Cairn.info)
Il pourra bien ne plus m'aimer ; mais me tromper, jamais il en est incapable comme d'une lâcheté.Louis Énault (1824-1900)
Tout cela n'était rien cependant ; elle m'avait oublié, sacrifié, trahi, c'était bien, c'était ma faute, la juste expiation de mes faiblesses et de mes lâchetés.Hector Malot (1830-1907)
Vous avez commis une lâcheté épouvantable ; et quel rôle ignoble je me trouve, par votre fait, avoir joué auprès d'elle !Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
De chaque côté, on soupçonne l'autre partie de faiblesse ou de lâcheté.Revue d'éthique et de théologie morale, 2008, Jean-Marc Ferry (Cairn.info)
Car si la sagesse n'est que l'aveu de l'impuissance, et la vertu celui de la lâcheté, elles perdent par-là même tout mérite, toute moralité.Le philosophoire, 2004, Claude Obadia (Cairn.info)
L'hypocrisie et la lâcheté des adultes et institutions qui ferment les yeux.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 24/02/2021
Nos lâchetés d'aujourd'hui feront tôt ou tard voler notre paix en éclat.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 05/06/2022
C'est aussi un miroir tendu à toutes et tous sur nos contradictions, nos petites lâchetés, notre manque de bienveillance.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 04/06/2017
Aux jurés, il admet les mensonges, la lâcheté de son accusé.Ouest-France, Loïc TISSOT, 25/01/2014
Les conséquences de ces lâchetés répétées seront sans doute encore plus lourdes que les causes.Ouest-France, Laurence GARNIER, 03/10/2023
Sans parler d'accomplir sa mission d'éducation à la démocratie, en affichant d'emblée une telle lâcheté intellectuelle.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Boris Klein (Cairn.info)
La chaleur de vos mains m'emplit de lâcheté....Émile Zola (1840-1902)
En la matière, le gouvernement égyptien témoigne à mes yeux de lâcheté.Europarl
La route est tracée : il y aurait à hésiter de la lâcheté et de la honte.Amédée Thierry (1797-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LASCHETÉ subst. fem.

Foiblesse de corps qui empêche l'application au travail. Il y a des temps où on est flasque, où on sent une certaine lascheté dans tous ses membres.
 
LASCHETÉ, se dit figurément en Morale, des actions lasches, poltronnes, infames. Pour tout l'or du monde il ne faut pas qu'un brave homme fasse une lascheté. La fuitte, la trahison sont de grandes laschetés. On luy reprochera toûjours la lascheté qu'il a faite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.