Email catcher

quasi

Définition

Définition de quasi ​​​ adverbe

régional ou littéraire (devant un adjectif) Presque, pour ainsi dire. Le raisin est quasi mûr. ➙ quasiment. (devant un nom, avec un trait d'union) Quasi-certitude, quasi-totalité.

Définition de quasi ​​​ nom masculin

Morceau du haut de la cuisse du veau. Un rôti dans le quasi.

Synonymes

Synonymes de quasi adverbe

[littéraire ou région.] presque, à peu de chose près, à peu près, pratiquement, quasiment (familier ou région.)

Exemples

Phrases avec le mot quasi

Cette présence quasi phénoménologique du texte faire ressentir l'importance de cette expérience.Cahiers Sens public, 2019, Bérengère Moricheau-Airaud (Cairn.info)
Cette méthode représente actuellement une méthode d'évaluation quasi incontournable de l'état de santé du fœtus.Revue de médecine périnatale, 2016, S. Haddad, J.-F. Secourgeon, S. Pueyo (Cairn.info)
Cet animal microscopique, appelé aussi oursons d'eau, est quasi indestructible.Géo, 25/02/2022, « Ces animaux qui possèdent des superpouvoirs »
Cette quasi évidence dissimule des flottements : qu'est-ce qui relève vraiment de la structure et qu'est-ce qui relève vraiment de l'événement ?Recherches de science religieuse, 2014, Christian Jouhaud, Dinah Ribard (Cairn.info)
Au loin, sur une surface quasi lunaire, les silhouettes à l'équerre de personnes à la recherche du précieux coquillage.Ouest-France, Guillaume SAUZER, 25/08/2017
Cette inquiétude est sans doute renforcée par les éco-évidences actuelles, sans cesse déversées par les media : perception d'un monde fini, aux limites quasi sensibles.Responsabilité et environnement, 2010, Marie-Josèphe Carrieu-Costa (Cairn.info)
Comprendre pourquoi une hémopathie maligne se déclare reste, de toute façon, quasi impossible.Ouest-France, Gilles COLLAS, 03/12/2013
Car il l'avait pris si haut dans sa pensée, qu'il en était venu, à force de ne rien espérer, à ne quasi plus rien désirer.George Sand (1804-1876)
Presque une façon de conjurer un sort tragique qui semble quasi scellé.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Mais les carnavaliers, eux, sont au taf depuis des mois, quasi depuis septembre.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 17/04/2016
De nombreux autres produits restent encore quasi invisibles et passent le plus souvent à travers les mailles du filet.Ça m'intéresse, 24/08/2012, « Dopage : pourquoi n'arrive-t-on pas à le stopper ? »
En effet, ces pays voisins ont des caractéristiques propres très fortes et les conflits entre eux ont été quasi permanents.Europarl
Elle se procurera des cellules souches provenant de tissus adipeux, une ressource quasi illimitée issue des déchets de la chirurgie esthétique.Capital, 11/03/2021, « Santé : les nouvelles technologies vont soigner de plus en… »
Cette étude était motivée par le souci de rompre avec les études dans lesquelles les analyses réalisées reposent, quasi exclusivement, sur des méthodes d'analyse inter-essais.Bulletin de psychologie, 2005, Gilles Montagne (Cairn.info)
Avec huit points seulement d'écart, les deux binômes étaient arrivés quasi dos à dos lors du premier tour.Ouest-France, 28/06/2021
Cet exercice, quasi obligatoire pour les entreprises, est considéré comme un gage de crédibilité et de réussite.Capital, 04/03/2020, « Start-up : la levée de fonds, un moment de gloire… »
Cette entreprise désespérée, quasi hystérique, a réussi dans une certaine mesure.Multitudes, 2005, Boris Groys (Cairn.info)
La météo du week-end, entre le soleil de samedi et le brouillard épais de dimanche, présentait une constante : l'absence quasi totale de vent.Ouest-France, 07/09/2021
Tout commence par un dessin, les armoiries de familles nobles, quasi systématiquement.Ouest-France, Romain FILLION, 26/04/2019
Durant cette phase, la réactivité aux stimulations extérieures est très faible, et l'immobilité est quasi totale.Ça m'intéresse, 21/12/2019, « Pourquoi le sommeil des enfants est-il si lourd ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUASI adv.

Peu s'en faut, presque. Il est quasi jour. Nous sommes quasi arrivez. Je l'ay quasi deviné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du carnaval Top 10 des mots du carnaval

De Nice à Rio, en passant par Venise, le carnaval est célébré aux quatre coins du monde. Même si les traditions varient en fonction des pays, le but...

Marjorie Jean 16/02/2023