Email catcher

queux

définition

Définition de queux ​​​ nom masculin

vieux Maître-queux (ou maitre-queux) : cuisinier. Des maîtres-queux.

synonymes

Synonymes de maître-queux nom masculin

[vieux ou plaisant] cuisinier, chef, coq

exemples

Phrases avec le mot queux

Nous n'avions pas même embarqué un queux.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Certains historiens pensent que les queux y auraient renoncé comme ils avaient renoncé au poivre rond, parce que son usage devenu commun lui enlevait tout caractère de distinction sociale.Sociétés & Représentations, 2012, Mireille Vincent-Cassy (Cairn.info)
Ainsi, les pattes de fourrures de zibelines étaient coupées et assemblées par paires, les ventres (pupki) par milliers, les queux par centaines.VARIA, 2011, Natalia Platonova (Cairn.info)
Les queux qui servent les membres les plus éminents de la hiérarchie féodale sont libres de toute contrainte corporative.Sociétés & Représentations, 2012, Mireille Vincent-Cassy (Cairn.info)
Sous l'inspiration du maistre queux, les mots deviennent images, les images deviennent mouvements, le lecteur se sent aspiré par une chorégraphie tourbillonnante, celle des souvenirs auxquels le cuisinier redonne vie.Le Moyen Age, 2008, Annick Englebert (Cairn.info)
Le grand queux dont on vous avait parlé est en son lit, en train de crever, et l'hôtesse perd la tête.George Sand (1804-1876)
Un hasteur, un potager, un saussier, un queux, un sommelier d'armures, deux valets de sommiers à raison de dix livres par mois chaque !Victor Hugo (1802-1885)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de QUEUX s. f.

Pierre à aiguiser. Il faut passer ce cousteau, ce rasoir sur la queux. Il y a des queux pour les couteaux, d'autres pour les faulx. Celles pour les rasoirs sont plus douces, & on les passe dessus avec de l'huile.

Définition ancienne de QUEUX s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois Cuisinier. Il n'est plus en usage que dans la Maison du Roy, où il y a sur l'estat des Maistres Queux, dont la fonction particuliere est de faire les ragousts, entrées & entremets ; de même qu'il appartient aux Potagers de faire les potages, aux Hasteurs de fournir le rost, aux Pâtissiers la pâtisserie, &c. Il y a un Corps de Maistrise à Paris, dont les Lettres portent qualité de Maistres Queux, Cuisiniers & Portechappes de la ville, fauxbourgs & banlieuë de Paris. Ce mot vient de cocus, Cuisinier. D'autres le derivent de Cuens, qui signifioit autrefois Comte, parce que c'estoit un office à vie tres-considerable, qu'on tenoit à foy & hommage du Roy. On trouve dans les Registres de la Chambre des Comptes, que les Officiers de la Cuisine du Roy estoient les Cueux, Aideurs, Hasteurs, Pages, Souffleurs, Enfans Saussiers du commun, Saussiers devers le Roy, Sommiers, Pouliers, Huissiers, &c. Et en d'autres endroits il est fait mention d'un Escuyer, d'un Maignan, Clerc Saussier, Clerc de Cuisine, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine