Email catcher

quidam

définitions

quidam ​​​ | ​​​ nom masculin

par plaisanterie Un certain individu, un homme. ➙ familier bonhomme, mec, type. Qui est ce quidam ? Des quidams.

synonymes

quidam nom masculin

individu, inconnu, personne, bonhomme (familier), clampin (familier), mec (familier), pékin (familier), type (familier)

monsieur, madame Tout-le-monde, le citoyen lambda, l'homme de la rue, tout un chacun, Tartempion (péjoratif)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chacun des deux ministres envoyait des agents secrets, des quidams de toute sorte qui travaillaient à part, se dénigraient les uns les autres.Jules Michelet (1798-1874)
Il s'agit de défendre la parole de l'expert contre celle du quidam, d'affirmer la légitimité d'une opinion contrôlée contre celle de la rue.Sociétés et Représentations, 2002, Stéphane Michonneau (Cairn.info)
Ce dernier, lui-même secret (comme le signifie son nom) enquête sur le secret du quidam (au nom entièrement secret).Archives de Philosophie, 2001, André Clair (Cairn.info)
En plein été, le quidam aurait pu croire à un concert en plein air.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 12/01/2021
Entre deux trams, entre les allées et venues trépidantes, les gens qui montent et descendent du tram, on entend des quidams chanter sans complexe.Ouest-France, 18/09/2021
Après tout, me dis-je, ce quidam n'a point l'air d'un fou, et il ne paraît avoir aucune raison d'exposer sa vie.George Sand (1804-1876)
Au dire des experts en marketing, si un quidam est capable de reproduire le logo de mémoire, c'est signe que ce dernier se suffit à lui-même.Capital, 26/04/2011, « Starbucks gomme son nom pour élargir sa carte »
De temps en temps, tout en vaquant à la toilette de son magasin, elle lançait au quidam hésitant un regard à la dérobée.Georges Eekhoud (1854-1927)
A capela, elle aussi invitera le quidam à oraliser un texte et chanter en solo.Ouest-France, 01/07/2015
Veuve, elle est riche d'un héritage à faire rougir le premier quidam venu.Ouest-France, Christian VEYRE, 04/07/2021
Il se retourna tout scandalisé pour toiser le quidam qui l'accostait ainsi.Paul Féval (1816-1887)
La foule y fut grande et le susdit quidam y fit très bien ses affaires.André Le Glay (1785-1863)
Depuis cinq mille ans qu'il y a des hommes et qu'ils pensent, il est rare aujourd'hui qu'un quidam ait une idée nouvelle.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Jean-Paul Lambert (Cairn.info)
Les spectateurs suivent les aventures de ce quidam en s'identifiant à lui.Ouest-France, 09/03/2015
Ce qui ferait rire venant d'un quidam nous fait ici gravement et longuement réfléchir.Medium, 2010 (Cairn.info)
Connus d'une poignée de militants il y a encore peu, les vins naturels, élaborés sans produits chimiques, suscitent maintenant l'engouement du quidam, emballé par leur caractère léger et fruité.Capital, 14/08/2019, « Vins bios naturels : parfaits pour cet été ? »
Il avait invité le quidam à peindre, chacun y mettait sa touche et lui la tournait, la retournait entre chaque coup de pinceau.Ouest-France, 21/10/2014
Ils savent : pas invités, comme ces quidams que des cerbères laissent à la porte des boîtes de nuit.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 11/03/2019
Comment les quidams auraient-ils pu avoir un avis éclairé sur des enjeux qui les dépassent ?Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Il y a dans ces univers de jeu la participation de tout quidam au fait scientifique sur un registre symbolique.Adolescence, 2009, Gilles Deles (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « QUIDAM, QUIDAME » s. m. & f.

se dit seulement dans les monitoires, à cause qu'il est deffendu d'y marquer les noms, quoy qu'on les sache. Tous ceux qui sçauront que certains quidams ou quidames ont fait telle chose, sont advertis d'en venir à revelation.

Définition de « QUIDAM » s. m.

Certain homme qu'on designe par quelques marques, & dont on ne sçait pas le nom. Il est venu un certain quidam me donner advis. On dit au Palais, On a decreté contre trois quidams habillez de rouge, ayant cheveux noirs, &c. qui seront indiquez par la partie. Ce mot est venu tout pur du Latin.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022