quiddité

définitions

quiddité ​​​ | ​​​ nom féminin

Philosophie L'essence d'une chose, en tant qu'exprimée dans sa définition (par opposition à son existence).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il ne participe pas à la quiddité d'aucune autre chose ; son essence n'a ni genre ni différence et il ne se définit pas.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
L'essence de la substance, c'est d'être ; elle n'a pas d'autre quiddité.Charles de Rémusat (1797-1875)
La représentation constitue la science première et s'acquiert par la définition ou ce qui en tient lieu, comme lorsque nous nous représentons la quiddité de l'homme.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Par suite la chose a une cause de sa quiddité et une autre cause de son être.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
De même qu'il faut deux causes distinctes pour la quiddité et pour l'être, de même il en faut deux pour l'universel et pour le particulier.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Autre est la quiddité, c'est-à-dire ce qu'est la chose en elle-même, dans son concept et dans sa définition, autre est la réalisation concrète et externe de cette chose dans l'être.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Les choses périssables sont comprises par la quiddité pure, non en tant qu'elles sont périssables.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Les deux font la paire Aquarium et évier Aquarium et évier

Élever des poissons rouges dans votre évier ou faire la vaisselle dans l’aquarium ne vous viendrait pas spontanément à l’esprit. Et pourtant… l’étymologie vous y autoriserait !

Dr Orodru 11/02/2021