Email catcher

substance

Définition

Définition de substance ​​​ nom féminin

(Partie essentielle)
Philosophie Ce qui est permanent (opposé à ce qui change).
Ce qu'il y a d'essentiel (dans une pensée, un écrit…). En substance : en résumé ; pour le fond. C'est, en substance, ce qu'il a dit.
(Totalité)
Philosophie Ce qui existe par soi-même. ➙ être.
Matière (dont un corps est formé). La substance d'un objet.
Ce qui constitue (une chose abstraite). Plaisir riche de substance.
Matière caractérisée par ses propriétés. ➙ corps. Substances médicamenteuses.

Synonymes

Synonymes de substance nom féminin

corps, matière

essence, nature, quintessence, substantifique moelle, substrat, suc

contenu, essentiel, fond, matière, objet, sujet

Synonymes de en substance

en résumé, dans les grandes lignes, en quelques mots, schématiquement, sommairement, en gros (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot substance

Cette démarche scientifique tient compte de la situation réelle d'exposition des populations à un ensemble de substances chimiques.Responsabilité et environnement, 2012, Marc Mortureux (Cairn.info)
Il est imputable au tabagisme mais également à certaines substances cancérogènes liées à l'exercice de certaines activités professionnelles.Ouest-France, 18/07/2017
Sans compter que les douleurs soulagées par ces deux types de substances ne sont pas les mêmes.Ça m'intéresse, 12/11/2020, « Paracétamol, cannabis thérapeutique : quels points communs ? »
Ensuite, plusieurs options sont possibles : contenir et aspirer la substance ou utiliser des produits dispersants.Ouest-France, 03/06/2021
La bonne nouvelle, pour les professionnels, c'est que ce texte va acter une fois pour toutes la légalisation de la substance dans notre pays.Capital, 17/01/2022, « Cannabis légal : qui se cache derrière ce business en… »
Cette éventualité, ressentie accessoirement comme dangereuse pour son objet, était au premier chef une crainte de perte de substance pour elle-même.Revue française de psychanalyse, 2017, Ilse Barande (Cairn.info)
Cette place vide, c'est finalement le contenu absent, la substance invisible autour de laquelle se structure l'ordre social et politique.Le débat, 2002, Jean-Pierre Dupuy (Cairn.info)
Pour transvaser les substances, utilisez une pipette et/ou cuillère doseuse.Ça m'intéresse, 18/10/2021, « Découvrez ces cinq soins de beauté faits maison »
En se laissant grimper dessus, l'oiseau les inciterait à libérer leurs substances et les détourner pour son propre usage.Géo, 09/06/2021, « Un photographe immortalise une corneille en plein... bain de fourmis »
Le plomb est une substance très toxique, à l'origine de nombreux cas de saturnisme et charge l'air d'aérosols nocifs.Géo, 15/05/2017, « Accumulateurs : pourquoi leur collecte est-elle un geste écologique ? »
Ceux-ci garantissent une certaine qualité, une absence de substances toxiques ou encore vous donnent des informations sur l'origine de la couette.Ouest-France, 15/09/2020
Les racines sont gonflées de substances nutritives apportées par l'eau de pluie.Ouest-France, 17/03/2014
En cause : les substances fluorées qu'ils contiennent, susceptibles de se retrouver dans les aliments, et dont une petite partie serait nocive.Ouest-France, 06/02/2017
Il en avait déjà mangé pendant ses nombreux voyages, et il savait préparer leur substance comestible.Jules Verne (1828-1905)
Mais cette réforme a été progressivement vidée de sa substance, sur fond de rétropédalage de l'exécutif.Capital, 20/12/2013, « Assurance vie : la réforme du calcul des prélèvements sociaux… »
Si ces substances sont dangereuses, elles devraient toutes être interdites, ce qui rendrait tout avertissement inutile.Europarl
Cette démarche de changement repose sur l'engagement personnel de l'usager et ne peut se limiter à la seule problématique de consommation de substances psychoactives.Psychotropes, 2011, François Hervé, Denis Pedowska (Cairn.info)
Cette observation renvoie en substance à l'application du principe de légalité.Revue internationale de droit pénal, 2014, André Klip (Cairn.info)
Cette égalité ne concerne donc que des substances ou des monades, sans signification politique.Lignes, 2020, Yves Dupeux (Cairn.info)
Mais au fil des années, il a gagné en substance.Ouest-France, 26/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBSTANCE s. f.

Estre reel, effectif, être naturel qui subsiste. C'est comme le terme ou la borne qui termine & finit un être, & l'empesche de s'étendre plus loin. La substance est au premier rang de la Categorie, elle se divise & subdivise en plusieurs genres & especes. Dieu est la premiere des substances, une substance pure, increée, eternelle, qui est par elle-même. Les substances creées se divisent en substances spirituelles, comme les Anges ; & en corporelles, comme les animaux. La substance est opposée à l'accident, parce qu'elle peut être sans luy, & luy ne peut subsister sans elle.
 
SUBSTANCE, se dit aussi de ce qui est de plus pur, de plus subtil, & de plus essentiel dans un corps. Les Chymistes font des extraits, & tirent toute la substance des plantes & des mineraux, tantost par le feu, tantost par l'infusion. Ils ostent le jus, le suc, la substance d'un corps, & ils n'y laissent que le marc. Les gros arbres tirent toute la substance de la terre, & les petits ne peuvent croistre auprés. Une femme débauchée tire toute la substance d'un homme.
 
SUBSTANCE, se dit figurément en Morale. Ce pere ne sçauroit amasser de bien, il a des enfans qui luy tirent toute sa substance, qui devorent toute sa substance. Dites moy en substance ce qu'il y a dans ce livre que vous avez leu, faites m'en un sommaire, un abregé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.