Email catcher

journal

définition

Définition de journal ​​​ , journaux ​​​ nom masculin

Commerce Registre de comptes.
Relation quotidienne des évènements ; écrit portant cette relation. Tenir, écrire son journal. Journal intime. Journal en ligne. ➙ blog. Journal de bord (sur un navire). (Belgique) Journal de classe : cahier de textes.
Publication périodique relatant les évènements saillants dans un ou plusieurs domaines. ➙ bulletin, gazette, hebdomadaire, magazine, périodique, revue ; presse. Kiosque à journaux.
Publication quotidienne consacrée à l'actualité. ➙ quotidien ; familier canard. Le Journal officiel*. Journal régional. Le tirage d'un journal. La une d'un journal. en apposition Papier journal. Un exemplaire de journal. Lire le, son journal. Lire qqch. dans le journal, familier sur le journal.
L'administration, la direction, les bureaux d'un journal.
Bulletin quotidien d'information. Journal télévisé (abréviation, familier JT ​​​ ). sans complément La présentatrice du journal.

synonymes

Synonymes de journal nom masculin

au sens de mémoires
au sens de quotidien

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot journal

L'ordonnance prévoyant l'obligation de participation de l'employeur public au financement de la complémentaire santé des fonctionnaires a été publiée au journal officiel le 18 février.Capital, 12/03/2021, « Complémentaire santé des fonctionnaires : les inquiétudes qui pèsent sur… »
Une envie de pain frais, déposé dans une boîte, comme le journal du matin, avant même qu'il ne se réveille.Ouest-France, 11/09/2021
Tout d'abord, il faut choisir le journal d'annonces légales dans lequel vous voulez publier votre annonce.Capital, 18/06/2019, « L’annonce légale : mode d’emploi »
Elle y propose d'apprendre à confectionner des roses à l'aide de papier journal.Ouest-France, 03/03/2021
Cette catégorie contient également l'autopromotion par laquelle le journal se met lui-même en valeur.Réseaux, 2008, Loïc Ballarini (Cairn.info)
Pour le transport, envelopper les brindilles dans un journal humide.Ouest-France, 31/07/2019
Pour beaucoup, c'est moins que le coût d'une tasse de café ou d'un journal.Europarl
Donc, on a fait ce journal pour que ces groupes puissent se retrouver dans une parole commune.Terrains & Travaux, 2000, Gabrielle Fack (Cairn.info)
Ce qui ressort avant tout, c'est la confrontation entre l'immédiateté de l'écriture du journal et la puissance du récit liée à l'expérience de la durée.Roman 20-50, 2015, Pascal Vallat (Cairn.info)
Cette évaluation varie toutefois en fonction du type d'article, et surtout du statut politique de l'acteur aux yeux du journal.Sociétés et Représentations, 2001, Marion Fontaine (Cairn.info)
Cette problématisation est unique dans le journal et ne fait l'objet d'aucune reprise ou commentaire.L'Homme & la Société, 2018, Mathieu Trachman, Jean Bérard (Cairn.info)
Ironie du sort, c'est ce journal qui a permis de faire tomber son sinistre masque.Géo, 16/04/2020, « Goebbels et le grand spectacle de la propagande nazie »
Après avoir placé du papier journal et du petit bois, allumez le tout et versez le charbon au-dessus.Ça m'intéresse, 05/06/2021, « Les techniques pour allumer un barbecue rapidement »
Cette possibilité est encore présentée, sur la même page du journal, quelques lignes plus bas, comme un programme.Archives de Philosophie, 2009, JOËL JANIAUD (Cairn.info)
De sa vie concarnoise il est possible d'en suivre les moindres contours par le truchement de son journal.Ouest-France, 18/08/2019
Sept ateliers sont proposés : arts plastiques, théâtre, talents en scène, campus music academy, journal, théâtre, webradio et manga.Ouest-France, 31/08/2021
Deux des victimes ont été particulièrement touchées et ont subi huit et onze points de suture, ajoute le journal francilien.Ouest-France, 22/07/2021
La projection près du vieux fort, au crépuscule, du journal télévisé sur un écran en plein air.Géo, 16/08/2019, « Lamu, cette île kenyane paradisiaque qui vit toujours sous la… »
Mais parlons de leur grand et beau journal ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Tenez un journal de bord de vos émotions, et n'hésitez pas à le relire.Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Hyperémotifs : un quotidien du rire aux larmes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JOURNAL adj. & subst. masc.

Memoire de ce qui se fait, de ce qui se passe chaque jour. Un homme d'ordre tient un papier journal de ce qu'il reçoit, de ce qu'il depense. Les Marchands tiennent des livres journaux de ce qu'ils vendent, & de ce qu'ils achetent. cette histoire est reduite en forme de Journal, jour par jour. le Journal de Henry III. le Journal des Audiences du Parlement. les Journaux d'Angleterre sont des livres excellents. On fait à Paris un Journal des sçavants, un Journal de medecine : Ce sont des relations de ce qui se trouve de nouveau dans les sciences, des livres qu'on a impriméz. Le Journal d'Italie est fait par l'Abbé Nazari ; celuy d'Angleterre par Mr. Hoock pour la Physique & les Mathematiques. Celuy de France a esté commencé en 1666. par Mr. Salo sous le nom d'Hedouville, & continué par les Sr. Gallois & la Roque. Celuy de Leipsick commencé en 1681. par Menkenius. Celuy de Hollande commencé en 1684. par Mr. Bayle sous le titre de Nouvelles de la Republique des Lettres. Menage derive ce mot de diurnale.
 
JOURNAL, en termes de Marine, est un registre que les Pilotes tiennent de tout ce qui est arrivé au vaisseau par chaque Jour & d'heure en heure, pour servir à faire leur estime & leur pointage, comme les Rumbs, les vents, les hauteurs, les tourmentes, les rencontres, &c.
 
JOURNAL, est une mesure de terre qu'on peut labourer en un jour. En plusieurs endroits, on donne les terres par journaux, au lieu d'arpens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine