journal

 

définitions

journal ​​​ , journaux ​​​ nom masculin

Commerce Registre de comptes.
Relation quotidienne des évènements ; écrit portant cette relation. Tenir, écrire son journal. Journal intime. Journal en ligne. ➙ blog. —  Journal de bord (sur un navire). —  (Belgique) Journal de classe : cahier de textes.
Publication périodique relatant les évènements saillants dans un ou plusieurs domaines. ➙ bulletin, gazette, hebdomadaire, magazine, périodique, revue ; presse. Kiosque à journaux.
Publication quotidienne consacrée à l'actualité. ➙ quotidien ; familier canard. Le Journal officiel*. Journal régional. Le tirage d'un journal. La une d'un journal. en apposition Papier journal. —  Un exemplaire de journal. Lire le, son journal. Lire qqch. dans le journal, familier sur le journal.
L'administration, la direction, les bureaux d'un journal.
Bulletin quotidien d'information. Journal télévisé (abréviation, familier JT ​​​ ). —  sans complément La présentatrice du journal.
 

synonymes

journal nom masculin

mémoires, cahier

quotidien, gazette, canard (familier), feuille de chou (familier, péjoratif), torchon (familier, péjoratif), [Politique] organe

magazine, hebdomadaire

bulletin, périodique, revue

nouvelles, actualités, informations

journal télévisé

JT (familier), téléjournal (Suisse, Québec)

les journaux pluriel

la presse, le quatrième pouvoir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand un journal publie des éléments extraits de documents qui ont filtré, les députés ne peuvent avoir accès aux documents en question.Europarl
Pour cela voici quel nous imaginons que serait, dans la société bourgeoise, un journal socialiste.Charles Péguy (1873-1914)
Toute œuvre, pour nourrir son auteur, doit d'abord passer dans un journal qui la paie à raison de 15 à 20 centimes la ligne.Émile Zola (1840-1902)
De temps à autre, un journal entre les dents, il courait vers les passants, et se présentait en faisant des gambades si insinuantes, si démonstratives !Jules Verne (1828-1905)
Il suffit de lire un journal d’un de ces pays pour voir que les populations russes sont opposées ou carrément hostiles à leur pays de résidence.Europarl
Je pourrais, dans un journal, vous dire tout au long ce que je ne vous dis pas ici.Émile Zola (1840-1902)
Vous parlez, comme d'ordinaire, je présume, d'après le dire de quelque journal, ou d'après quelque autorité pareille.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
La meilleure façon de protéger cette liberté consiste à offrir la possibilité de discuter des conséquences juridiques dans le pays d'origine du journal ou du média.Europarl
Je sais que pas moins de 56 directives ont déjà paru au journal officiel concernant l'industrie automobile.Europarl
Ce journal serait exactement sincère, il n'embellirait jamais les faits, il n'embellirait jamais les espérances même.Charles Péguy (1873-1914)
Mon erreur a été de croire que le public d'un journal pouvait accepter certaines vérités.Émile Zola (1840-1902)
Pouvais-je croire qu'un journal tiré à sept ou huit mille exemplaires n'était arrivé, en deux ans, aux yeux ni aux oreilles d'aucun de ceux à qui je rendais leurs attaques ?Armand de Pontmartin (1811-1890)
D'après une note de son journal, le temps réellement consacré à la préparation de cet ouvrage s'étendit de l'été de 1842 jusqu'en janvier 1844.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Il douta de son exactitude, et prit une voiture pour aller jusqu'aux bureaux du seul journal qu'il lût d'habitude.Paul Bourget (1852-1935)
Il passa le journal à ses collègues qui le parcoururent l'un après l'autre avec des exclamations variées.Charmes Mérouvel (1832-1920)
C'est là une question assez grave pour moi ; je regrette beaucoup le journal quotidien, qui m'aurait permis de vivre tranquille dans une famille honorable en suffisant à mes besoins.Émile Zola (1840-1902)
Remarquez encore que si le journal avait été quotidien, mon travail n'aurait presque pas augmenté.Émile Zola (1840-1902)
Une chose est certaine parce qu'elle a été vérifiée : il n'y a pas eu d'intention de nuire de la part du journal.Europarl
Ces domaines sont pourtant déjà extrêmement réglementés, pour ne pas dire sur-réglementés, par la législation européenne déjà publiée au journal officiel.Europarl
Le journal, tous les soirs, ils l'emportaient dans leurs chambres pour m'empêcher d'y prendre des notes !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JOURNAL » adj. & subst. masc.

Memoire de ce qui se fait, de ce qui se passe chaque jour. Un homme d'ordre tient un papier journal de ce qu'il reçoit, de ce qu'il depense. Les Marchands tiennent des livres journaux de ce qu'ils vendent, & de ce qu'ils achetent. cette histoire est reduite en forme de Journal, jour par jour. le Journal de Henry III. le Journal des Audiences du Parlement. les Journaux d'Angleterre sont des livres excellents. On fait à Paris un Journal des sçavants, un Journal de medecine : Ce sont des relations de ce qui se trouve de nouveau dans les sciences, des livres qu'on a impriméz. Le Journal d'Italie est fait par l'Abbé Nazari ; celuy d'Angleterre par Mr. Hoock pour la Physique & les Mathematiques. Celuy de France a esté commencé en 1666. par Mr. Salo sous le nom d'Hedouville, & continué par les Sr. Gallois & la Roque. Celuy de Leipsick commencé en 1681. par Menkenius. Celuy de Hollande commencé en 1684. par Mr. Bayle sous le titre de Nouvelles de la Republique des Lettres. Menage derive ce mot de diurnale.
 
JOURNAL, en termes de Marine, est un registre que les Pilotes tiennent de tout ce qui est arrivé au vaisseau par chaque Jour & d'heure en heure, pour servir à faire leur estime & leur pointage, comme les Rumbs, les vents, les hauteurs, les tourmentes, les rencontres, &c.
 
JOURNAL, est une mesure de terre qu'on peut labourer en un jour. En plusieurs endroits, on donne les terres par journaux, au lieu d'arpens.
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020