Email catcher

réciproque

Définition

Définition de réciproque ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif Qui implique entre deux personnes, deux groupes, deux choses, un échange de même nature. ➙ mutuel. Confiance réciproque. Un amour réciproque. ➙ partagé.
spécialement (Logique, Mathématiques) Fonction réciproque (d'une fonction). Propositions réciproques. Grammaire Verbe (pronominal) réciproque, qui indique une action exercée par plusieurs sujets les uns sur les autres (ex. séparer deux personnes qui se battent).
nom féminin Il aime Lise, mais la réciproque n'est pas vraie. Mathématiques La réciproque d'un théorème.

Synonymes

Synonymes de réciproque

nom féminin

symétrique, inverse, pendant

Contraires : Retrouvez les contraires du mot réciproque sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot réciproque

À la fin de la matinée, nos sentiments doivent être réciproques.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 21/08/2021
Puisque les faits sont réciproques, les deux jeunes sont placés en garde à vue.Ouest-France, Anaïs AUDUREAU, 08/07/2021
Cette nouvelle forme de visibilité médiatisée n'a d'ailleurs plus un caractère réciproque.Réseaux, 2005, John B. thompson (Cairn.info)
Cette dynamique implique un ensemble de mouvements et interactions réciproques.Revue française de psychanalyse, 2018, Michael Feldman, Anne-Lise Häcker (Cairn.info)
Les concubins n'ont rien à prouver, ni à l'administration ni à eux-mêmes : pas d'obligations financières réciproques, pas d'engagements moraux, etc.Capital, 23/05/2018, « Couple en union libre : quelles sont les contraintes légales… »
Objectif : favoriser la relation à bénéfices réciproques entre éleveurs et vautours.Ouest-France, 24/11/2020
Cette énergie, réciproque et partagée, est au fondement de toute alliance et en particulier de l'alliance thérapeutique.Le Divan familial, 2020, Evelyn Granjon (Cairn.info)
Cette focalisation réciproque sur l'objet du conflit fonctionne comme si le soignant réduisait son attention à ce seul objet.Pratiques en santé mentale, 2014, Nathalie Chazalet, Annick Perrin-Niquet (Cairn.info)
L'idée, c'est que les relations entre les personnes créent des obligations réciproques, consciemment ou non.Ça m'intéresse, 18/04/2012, « Droit civil et droit pénal : c'est quoi la différence… »
Cette capacitation subjective nous renvoie à l'ambition d'une autonomie réciproque, avec et pour l'autre, d'une capacitation en lien avec la grandeur du sujet.Revue d'éthique et de théologie morale, 2017, Justine Mbelu Wayezu (Cairn.info)
Jamais tendresse réciproque de frère et de sœur ne fut plus vive, plus vraie et plus expansive.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Faites-moi donc savoir si ce sera chez vous, ou là-bas que se feront nos expiations nombreuses et réciproques.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Si les hommes sont fascinés par cet animal, l'intérêt est-il réciproque ?Géo, 25/10/2019, « L'orque, une prédatrice dangereuse ? »
Les élus et les responsables économiques prévoient des échanges et des découvertes réciproques dans chacun des deux pays.Ouest-France, 20/04/2015
Les deux hommes ne s'étaient jamais rencontrés, mais se vouent une admiration réciproque.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 25/01/2019
Incitez les à réclamer en même temps que vous et à vous tenir mutuellement au courant de vos démarches réciproques.Capital, 06/08/2014, « Galères de vacances : comment monter un dossier béton pour… »
Intéressez-vous à ses besoins, à ses enjeux spécifiques, ce qui lui démontrera votre intérêt pour sa situation et renforcera la confiance réciproque.Capital, 16/01/2017, « La confiance, un levier de croissance pour l’entreprise »
Cela ne peut se faire, toutefois, que sur la base d'une confiance réciproque.Europarl
C'est aussi la volonté du collège d'échanger avec les parents dans une confiance réciproque.Ouest-France, 19/03/2019
Cette réduction fait clairement apparaître la confusion des rôles entre historien et romancier, ainsi que la contamination réciproque de deux modes d'écriture.XVIIe siècle, 2010, Edwige Keller-Rahbé (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECIPROQUE adj. m. & f. & subst.

Ce qui se fait mutuellement de part & d'autre. La societé des hommes est établie pour se donner un secours reciproque. Il y a des devoirs reciproques entre le Roy & les sujets, le pere & les enfans, le mari & la femme. Les amitiez qui ne sont pas reciproques ne sont pas de longue durée. Un honneste homme n'est jamais ingrat, il rend toûjours le reciproque. La peine du talion est établie pour rendre une espece de reciproque dans la Justice. Le don, le testament mutuel, sont des donations & institutions reciproques.
 
RECIPROQUE, en Logique, se dit des termes qui ont la même signification, qui se peuvent convertir, comme animal raisonnable & homme. En Grammaire il y a des verbes reciproques, comme s'entr'aimer, s'entre-battre, &c. des pronoms reciproques, vous-même.
 
En Poësie on appelle vers reciproques, recurrents ou retrogrades, qui se trouvent les mêmes en les lisant à rebours.
 
En Geometrie il y a des problemes & des veritez reciproques : comme, si deux triangles semblables sont couppez par des lignes paralleles, les sections des lignes seront proportionnelles ; & au reciproque, si les costez sont couppez proportionnellement, les triangles seront semblables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.