Email catcher

réciproque

définitions

réciproque ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif Qui implique entre deux personnes, deux groupes, deux choses, un échange de même nature. ➙ mutuel. Confiance réciproque. Un amour réciproque. ➙ partagé.
spécialement (Logique, Mathématiques) Fonction réciproque (d'une fonction). Propositions réciproques. Grammaire Verbe (pronominal) réciproque, qui indique une action exercée par plusieurs sujets les uns sur les autres (ex. séparer deux personnes qui se battent).
nom féminin Il aime Lise, mais la réciproque n'est pas vraie. Mathématiques La réciproque d'un théorème.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cela ne peut se faire, toutefois, que sur la base d'une confiance réciproque.Europarl
Incitez les à réclamer en même temps que vous et à vous tenir mutuellement au courant de vos démarches réciproques.Capital, 06/08/2014, « Galères de vacances : comment monter un dossier béton pour… »
Cette capacitation subjective nous renvoie à l'ambition d'une autonomie réciproque, avec et pour l'autre, d'une capacitation en lien avec la grandeur du sujet.Revue d'éthique et de théologie morale, 2017, Justine Mbelu Wayezu (Cairn.info)
Cette énergie, réciproque et partagée, est au fondement de toute alliance et en particulier de l'alliance thérapeutique.Le Divan familial, 2020, Evelyn Granjon (Cairn.info)
À la fin de la matinée, nos sentiments doivent être réciproques.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 21/08/2021
Si les hommes sont fascinés par cet animal, l'intérêt est-il réciproque ?Géo, 25/10/2019, « L'orque, une prédatrice dangereuse ? »
Objectif : favoriser la relation à bénéfices réciproques entre éleveurs et vautours.Ouest-France, 24/11/2020
Cette réduction fait clairement apparaître la confusion des rôles entre historien et romancier, ainsi que la contamination réciproque de deux modes d'écriture.XVIIe siècle, 2010, Edwige Keller-Rahbé (Cairn.info)
Jamais tendresse réciproque de frère et de sœur ne fut plus vive, plus vraie et plus expansive.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Les deux hommes ne s'étaient jamais rencontrés, mais se vouent une admiration réciproque.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 25/01/2019
Les concubins n'ont rien à prouver, ni à l'administration ni à eux-mêmes : pas d'obligations financières réciproques, pas d'engagements moraux, etc.Capital, 23/05/2018, « Couple en union libre : quelles sont les contraintes légales… »
Cette nouvelle forme de visibilité médiatisée n'a d'ailleurs plus un caractère réciproque.Réseaux, 2005, John B. thompson (Cairn.info)
Intéressez-vous à ses besoins, à ses enjeux spécifiques, ce qui lui démontrera votre intérêt pour sa situation et renforcera la confiance réciproque.Capital, 16/01/2017, « La confiance, un levier de croissance pour l’entreprise »
Les élus et les responsables économiques prévoient des échanges et des découvertes réciproques dans chacun des deux pays.Ouest-France, 20/04/2015
C'est aussi la volonté du collège d'échanger avec les parents dans une confiance réciproque.Ouest-France, 19/03/2019
Faites-moi donc savoir si ce sera chez vous, ou là-bas que se feront nos expiations nombreuses et réciproques.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
L'idée, c'est que les relations entre les personnes créent des obligations réciproques, consciemment ou non.Ça m'intéresse, 18/04/2012, « Droit civil et droit pénal : c'est quoi la différence… »
Puisque les faits sont réciproques, les deux jeunes sont placés en garde à vue.Ouest-France, Anaïs AUDUREAU, 08/07/2021
Cette focalisation réciproque sur l'objet du conflit fonctionne comme si le soignant réduisait son attention à ce seul objet.Pratiques en santé mentale, 2014, Nathalie Chazalet, Annick Perrin-Niquet (Cairn.info)
Cette dynamique implique un ensemble de mouvements et interactions réciproques.Revue française de psychanalyse, 2018, Michael Feldman, Anne-Lise Häcker (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECIPROQUE » adj. m. & f. & subst.

Ce qui se fait mutuellement de part & d'autre. La societé des hommes est établie pour se donner un secours reciproque. Il y a des devoirs reciproques entre le Roy & les sujets, le pere & les enfans, le mari & la femme. Les amitiez qui ne sont pas reciproques ne sont pas de longue durée. Un honneste homme n'est jamais ingrat, il rend toûjours le reciproque. La peine du talion est établie pour rendre une espece de reciproque dans la Justice. Le don, le testament mutuel, sont des donations & institutions reciproques.
 
RECIPROQUE, en Logique, se dit des termes qui ont la même signification, qui se peuvent convertir, comme animal raisonnable & homme. En Grammaire il y a des verbes reciproques, comme s'entr'aimer, s'entre-battre, &c. des pronoms reciproques, vous-même.
 
En Poësie on appelle vers reciproques, recurrents ou retrogrades, qui se trouvent les mêmes en les lisant à rebours.
 
En Geometrie il y a des problemes & des veritez reciproques : comme, si deux triangles semblables sont couppez par des lignes paralleles, les sections des lignes seront proportionnelles ; & au reciproque, si les costez sont couppez proportionnellement, les triangles seront semblables.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022