rabâchage

 

définitions

rabâchage ​​​ nom masculin

Action de rabâcher.
 

synonymes

rabâchage nom masculin

radotage, redite, répétition, ressassement

rengaine, litanie, refrain, ritournelle, antienne (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et tout le temps que durait cette toilette du soir, c'était toujours dans sa bouche le même rabâchage sur les domestiques de la maison.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Tout cela est du rabâchage pour ce moment-ci.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Dans les conférences publiques, qui ont si démesurément agrandi sa gloire, c'est une espèce de prodige, non constaté jusqu'à lui, que le néant du rabâchage qu'on vient applaudir !Léon Bloy (1846-1917)
Il faut leur laisser le rabâchage et les bêtises.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans ce système, parler de ce mariage après trois jours, devient un rabâchage d'homme qui n'a pas d'idées.Stendhal (1783-1842)
Lui, c'est la melliflue et froide expansion de l'égoïsme d'un vieux garçon, doublée du rabâchage d'un bibliophile.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Cela peut paraître du rabâchage, mais la bombe à retardement continue à avancer, et ce sous nos yeux.Europarl
Considérations banales sur l'état militaire, espoirs bêtes d'avancement rapide, lieux communs héroïquement stupides, expression surchauffée d'un patriotisme sentimental de café-concert ; tout cela compliqué du rabâchage obligé d'anecdotes d'une trivialité écœurante.Georges Darien (1862-1921)
Dans les événements de la vie, ce que l'on n'a pas pensé dans les premières vingt-quatre heures n'est plus que de l'inutilité ou du rabâchage.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
C'est la perfection même de l'art du roman, sans rabâchage psychologique et sans parti pris réaliste.Marc Elder (1884-1933)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des noms d'animaux imaginaires Top 10 des noms d'animaux imaginaires

Les créateurs des Pokémon n’ont rien inventé : depuis toujours, l’imaginaire collectif est peuplé d’animaux hybrides plus ou moins étranges et effrayants, souvent venus de la mythologie gréco-romaine ou de légendes anciennes. Certains sont restés très populaires grâce à la fiction contemporaine : le cinéma et le jeu vidéo ne manquent pas de licornes, de dragons et autres serpents ailés. L’origine de leur nom, en revanche, est souvent méconnue. Je vous propose un petit décryptage étymologique de mes dix bêtes curieuses favorites, dans un ordre de préférence totalement subjectif ! Dans un prochain top 10, je vous parlerai aussi des créatures mi-animales mi-humaines, comme le centaure, le sphinx et la sirène !

Édouard Trouillez 17/02/2020