Email catcher

raclure

définition

Définition de raclure ​​​ nom féminin

Déchet de ce qui a été raclé. ➙ rognure.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot raclure

Sous une pierre surplombante, qui figurait vaguement une tête de bélier, un petit monticule semblait fraîchement amoncelé, si l'on en jugeait par des traces de raclure tout autour.Daniel Lesueur (1854-1921)
Attaché aux raclures, l'écrivain est libéré du poids des idées reçues.Ligeia, 2011, Zaha Redman (Cairn.info)
Rogatons de tripes, morceaux de tendons avalés sans mâcher, raclures d'os, etc...Louis Boussenard (1847-1910)
Alors un apothicaire lui donna un certain poison et subitement une raclure de ladite pierre de bézoard.Alphonse Karr (1808-1890)
Lorsqu'il rompt avec les surréalistes en 1955, il est déjà dans le mouvement d'une technique où peindre consiste autant à soustraire qu'à ajouter, par recouvrements et raclures.Études, 2014, Sylvie Barnay (Cairn.info)
Quelquefois, je vois des raclures de drap danser, effrontées, à la pointe de ses cheveux....Octave Mirbeau (1848-1917)
Elle contenait des médicaments d'une pharmacopée fantastique : poudre de vipère, yeux d'écrevisse préparés, laudanum, salsepareille et autre raclure de corne de cerf.Ouest-France, Loïc TISSOT, 03/12/2015
Tu l'vois bien, guignol, raclure ?Henri Barbusse (1873-1935)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RACLURES s. f.

Ce qui se detache d'un corps qu'on racle. La gelée de poisson se fait avec la raclure de corne de cerf. On fait du surpoint avec de la raclure de cuirs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.