Email catcher

rampant

Définition

Définition de rampant ​​​ , rampante ​​​ adjectif et nom

Architecture Arc rampant, dont les naissances ne sont pas à la même hauteur.
nom masculin Le rampant, la partie montante, inclinée d'une construction.
Qui rampe. Animal rampant. Plantes rampantes.
par plaisanterie (argot de l'aviation) Personnel rampant, qui est employé à terre (opposé à navigant). nom Les rampants.
au figuré Obséquieux, servile.
au figuré et péjoratif Qui progresse sournoisement. Fascisme rampant.

Synonymes

Synonymes de rampant, rampante adjectif

bas, plat, servile, soumis, vil

flatteur, obséquieux

Exemples

Phrases avec le mot rampant

Dans ces circonstances, l'un des rares facteurs potentiels de basculement est la militarisation rampante du soulèvement.Les Cahiers de l'Orient, 2012, Thomas Pierret (Cairn.info)
Sur une autre parcelle, laiteron, renoncule rampante, chiendent et séneçon confirment le même diagnostic.Ouest-France, 19/03/2018
Les rampants peuvent aussi être ouverts avec la création d'un vide qui permet de faire entrer la lumière zénithale.Capital, 10/09/2017, « Comment transformer vos combles en pièce de vie »
La femme se roule vers le bruit, et, rampante, vint regarder l'homme démasqué.Marcel Schwob (1867-1905)
Il devient une menace rampante, sournoise et violente pour le citoyen lambda.Ça m'intéresse, 06/01/2022, « Sommes-nous obsédés par l'insécurité ? »
Comme leur nom l'indique, leur caractéristique première est d'afficher un port rampant et tapissant.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 27/02/2017
Certains plongent, d'autres se redressent et ceux-ci subissent les attaques incessantes de créatures volantes, rampantes et infernales.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Christian Kermoal (Cairn.info)
Qui le dirait jamais à les voir si humbles, si rampants, si prêts à tout ?Théophile Gautier (1811-1872)
Ils découvrent alors un feu rampant entre isolation et toiture dont les fumées s'échappaient par les interstices.Ouest-France, 08/04/2021
Le garçonnet, qui était parvenu à se glisser sous une barrière en rampant, a glissé avant de tomber dans l'enceinte réservée au primate.Ouest-France, 30/05/2016
Il se profile là un mépris aristocratique et un platonisme rampant qui sous-estime le monde des apparences.Politique africaine, 2000, Jean-Godefroy Bidima (Cairn.info)
En effet, les ombres dont nous avons parlé se dirigeaient vers un point de la muraille, et là s'engloutissaient en rampant.Théophile Gautier (1811-1872)
Dans d'autres endroits difficiles, des fraises des bois surgissent comme par enchantement, grâce au parcours sinueux de leurs stolons, des tiges rampantes.Ouest-France, 26/04/2019
Il peut enfin être nourri par un scepticisme rampant quant aux questions environnementales, le discours politique n'étant pas uniforme en dépit de certaines certitudes scientifiques.Revue juridique de l'environnement, 2020, Fabienne Labelle (Cairn.info)
Ce personnage avance, non pas sur ses deux jambes, mais en rampant, comme un serpent du désert.Présence Africaine, 2018, Yoporeka Somet (Cairn.info)
Lorsqu'on parle de larve d'insecte, on imagine facilement une créature tubulaire avançant au sol en rampant.Géo, 21/01/2022, « Des scientifiques observent une larve de coléoptère qui saute comme… »
Ces grands brasseurs d'hommes se fatiguent vite des hommes, qu'à peu d'exceptions près ils tiennent pour des animaux rampants.Champfleury (1821-1889)
Pourtant, notre accord sur ces points ne doit pas faire oublier notre refus du fédéralisme rampant qui caractérise ce rapport.Europarl
Une bibliothèque filant sur trois niveaux jusqu'aux rampants a été adossée à un escalier contemporain à double volée (en deux parties).Ouest-France, Anne-Élisabeth Bertucci, 10/06/2018
Des sculptures rampantes, telles des reptiles tout droit sortis de l'imagination de l'artiste.Ligeia, 2011, Julie Crenn (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAMPANT, ANTE adj.

Qui marche en se traisnant sur la terre, ou qui est couché sur la terre, qui n'a pas la force de s'en élever. Les animaux qui n'ont point de pieds sont obligez d'estre rampans. Les citrouilles, les coulevrées, & plusieurs autres plantes sont rampantes, parce que leur tige n'est pas assez forte pour les soûtenir, elles demeurent couchées sur la terre.
 
RAMPANT, se dit figurément en choses morales, de ce qui ne se soûtient point, qui n'a point d'élevation, de fortune. J'ay veu toûjours cet homme gueux & rampant, pour dire, miserable, qui n'a pû s'enrichir. Cet Auteur a un stile rampant, qui ne s'éleve jamais, qui n'a rien de beau, ni de noble. Il est venu rampant me demander grace, c'est à dire, en posture humble & suppliante.
 
RAMPANT, en termes de Blason, se dit des animaux terrestres, comme lions, ours, chiens, ou autres animaux, qui sont distinguez comme s'ils vouloient s'élever, & monter le long d'une rampe. On doit specifier leur action, à la reserve du lion & du griffon, parce que c'est leur assiette naturelle : mais à l'égard des autres, ils ont des termes particuliers, comme le cheval, la licorne, le belier, le loup, &c. à l'égard desquels on dit effarouchez, effrayez, ravissans, saillans, sautans, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022