Email catcher

rampe

définition

Définition de rampe ​​​ nom féminin

Plan incliné qui sert de passage entre deux plans horizontaux. Rampe d'accès.
Plan incliné pour le lancement d'engins catapultés. Rampe de lancement de fusées.
Partie en pente d'un terrain, d'une route, d'une voie ferrée. ➙ côte, montée.
Balustrade à hauteur d'appui, le long d'un escalier (→ main courante*). locution, figuré et familier Tenir bon la rampe : tenir bon. Lâcher la rampe : mourir ; abandonner la partie.
Rangée de lumières disposées au bord d'une scène de théâtre. « Les Feux de la rampe » (film de Chaplin). locution Passer la rampe : produire de l'effet sur un public. Acteur qui ne passe pas la rampe.

synonymes

Synonymes de rampe nom féminin

au sens de montée
au sens de balustrade

exemples

Phrases avec le mot rampe

Premièrement, selon le comité scientifique vétérinaire (1992) l'inclinaison des rampes ne devrait pas être supérieure à 20º.Europarl
Ils constituent parfois de véritables rampes de lancement des mobilisations de jeunes dans les quartiers.Cahiers de l'action, 2011 (Cairn.info)
Une fois la rampe placée et le véhicule ouvert, les chevaux sortent un à un de l'avion.Ouest-France, Salomé BOULET, 25/08/2021
Il s'affranchit du statisme hiératique de la rampe.Les cahiers de médiologie, 2000, Yann Ciret (Cairn.info)
Accrochée des deux mains à la rampe, soutenue par deux locataires, elle a descendu les six étages, degré par degré, soufflant et geignant.Victor Tissot (1845-1917)
Le néon au-dessus du miroir lui fit l'effet d'une rampe lumineuse dans une loge d'acteur.Ballast, 2021, Claro, Mathieu Pauget (Cairn.info)
Le dispositif prendra la forme de rampes lumineuses montées sur les engins agricoles.Capital, 29/07/2019, « Oui, on peut concilier business et écologie ! »
Et il se coucha sur la rampe, plongeant son regard par l'ouverture de l'escalier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je courus à l'escalier et me penchai sur la rampe.Gaston Leroux (1868-1927)
Plus de coupure entre la carte et le territoire, plus de rampe entre la scène et la salle.Medium, 2018, Régis Debray (Cairn.info)
Sous une corolle intégrée dans la rosace du plafond brûle une veilleuse qui permet d'allumer une ou plusieurs rampes circulaires de becs de gaz.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Vincent Heymans (Cairn.info)
Avec les jeunes, ils construisent des rampes, des tremplins.Ouest-France, Loïc TISSOT, 29/11/2013
La démolition de la rampe et du sol suivra.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 09/07/2021
Pour le bâtiment de 200 m2 et un peu de terrain nécessaire pour réaliser une rampe d'accès, elle a payé 16 000 € tout frais compris.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 26/12/2013
Sur les quais, seize rampes sont installées pour combler la différence de niveau avec la rame.Ouest-France, Juliette DÉMAS, 06/09/2024
Le magistrat ajoute qu'il a fallu cinq tentatives avant de faire passer le bébé par-dessus la rampe.Ouest-France, Serge LE LUYER, 19/11/2013
Le contenu de ses chansons ainsi que la vulgarité de la langue et du personnage l'ont longtemps empêché d'accéder aux feux de la rampe officielle.Revue du crieur, 2015, Zoé Carle (Cairn.info)
Dans l'escalier, il reprit sa houppelande grise qu'il avait accrochée à la corde qui servait de rampe.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
La rampe est périlleuse et un rien peut tout compromettre.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
René descendait à pas lents la rampe escarpée.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAMPE s. f.

Terme d'Architecture. Le trait ou la partie d'un escalier à plusieurs noyaux qui va en montant le long d'un mur. Cette rampe est trop courte, trop droite. La rampe est contenuë entre deux pailliers. On appelle aussi rampe, la balustrade qui termine les marches. Cette rampe de ces ouvrages a cousté tant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine