Email catcher

rampe

définition

Définition de rampe ​​​ nom féminin

Plan incliné qui sert de passage entre deux plans horizontaux. Rampe d'accès.
Plan incliné pour le lancement d'engins catapultés. Rampe de lancement de fusées.
Partie en pente d'un terrain, d'une route, d'une voie ferrée. ➙ côte, montée.
Balustrade à hauteur d'appui, le long d'un escalier (→ main courante*). locution, figuré et familier Tenir bon la rampe : tenir bon. Lâcher la rampe : mourir ; abandonner la partie.
Rangée de lumières disposées au bord d'une scène de théâtre. « Les Feux de la rampe » (film de Chaplin). locution Passer la rampe : produire de l'effet sur un public. Acteur qui ne passe pas la rampe.

synonymes

Synonymes de rampe nom féminin

au sens de montée
au sens de balustrade

exemples

Phrases avec le mot rampe

Accrochée des deux mains à la rampe, soutenue par deux locataires, elle a descendu les six étages, degré par degré, soufflant et geignant.Victor Tissot (1845-1917)
Dans l'institution il se révèle de même incapable de rester en place, il court, rampe, se couche, s'agite dans tous le sens.L'Autre, 2015, Xavier Blondelot (Cairn.info)
De même pour les rampes d'accès destinées aux fauteuils roulants qui permettent aussi le passage des poussettes, etc.Esprit, 2010, Alain Franco, Vincent Rialle (Cairn.info)
René descendait à pas lents la rampe escarpée.Paul Féval (1816-1887)
Les dons réunis lors d'autres événements ont déjà permis d'acheter une rampe et d'aménager la maison de la petite fille.Ouest-France, 11/02/2020
Dans l'escalier, il reprit sa houppelande grise qu'il avait accrochée à la corde qui servait de rampe.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Je courus à l'escalier et me penchai sur la rampe.Gaston Leroux (1868-1927)
Depuis la cour, trois marches d'un mètre de large et sans rampe menaient à ce bâtiment.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Willy Coutin (Cairn.info)
Pensez donc, des rampes à 18 %, et même à 24 %.Ouest-France, 24/09/2020
Le dispositif prendra la forme de rampes lumineuses montées sur les engins agricoles.Capital, 29/07/2019, « Oui, on peut concilier business et écologie ! »
Dans le chaos et la confusion qui régnaient sur la rampe de sélection, nombreuses étaient les femmes qui se cramponnaient à leurs enfants.Revue d'Histoire de la Shoah, 2008, Dalia Ofer, Lenore J. Weitzman, Claire Drevon (Cairn.info)
Au centre de la maison, l'escalier en bois orné d'une élégante rampe en fer forgée a été conservé.Ouest-France, 16/08/2016
La rampe est périlleuse et un rien peut tout compromettre.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Chacun jugera des avantages et des inconvénients de chaque méthode dont l'application se passe toujours loin des feux de la rampe.Revue d'économie financière, 2021, Jean de Kervasdoué (Cairn.info)
Comment réagissent les artistes pour qui le festival devait être la rampe de lancement ?Ouest-France, Fabienne RICHARD, 31/10/2020
Dans la cage étroite de l'escalier, aux tournants, il fallait soulever le brancard au dessus de la rampe.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Premièrement, selon le comité scientifique vétérinaire (1992) l'inclinaison des rampes ne devrait pas être supérieure à 20º.Europarl
Et il se coucha sur la rampe, plongeant son regard par l'ouverture de l'escalier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Des archéologues qui ont justement mis au jour un niveau de sol entre ces rampes.Ouest-France, 28/05/2019
À l'espace culturel, un sas, les sanitaires, un nouvel accès à l'amphithéâtre et une rampe à l'extérieur vont être installés.Ouest-France, 15/11/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAMPE s. f.

Terme d'Architecture. Le trait ou la partie d'un escalier à plusieurs noyaux qui va en montant le long d'un mur. Cette rampe est trop courte, trop droite. La rampe est contenuë entre deux pailliers. On appelle aussi rampe, la balustrade qui termine les marches. Cette rampe de ces ouvrages a cousté tant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.