montée
définition
Définition de
montée
nom féminin
Action de monter, de se hisser. ➙ escalade, grimpée ; opposé à descente. Une pénible montée.
(choses) Fait de s'élever. ➙ ascension. La montée des eaux. ➙ crue.
Augmentation en quantité, en valeur, en intensité. Montée des prix.
La montée du racisme.
locution, au figuré Montée en puissance : progression spectaculaire.
(Afrique) Début de la journée de travail.
synonymes
Synonymes de montée nom féminin
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot montée
Et bonne nouvelle, ces retours s'accompagnent souvent d'une montée en gamme et d'un gros effort d'innovation.Capital, 21/07/2020, « Industrie, médicaments... pourquoi relocaliser nos productions stratégiques sera un sacré… »
Il prophétise la montée du sous-développement, puisqu'il est la condition du progrès capitaliste en tant que celui-ci nécessite une logique sous-développée.Analyse Freudienne Presse, 2011, Carol Watters (Cairn.info)
Ce qui compte pour eux, c'est que la montée leur permettra de faire évoluer le club.Ouest-France, Quentin BURBAN, 23/12/2021
Comment, dès lors, s'étonner de la montée de l'euroscepticisme le plus extrémiste ?Mouvements, 2012, Liêm Hoang Ngoc (Cairn.info)
Avec la montée attendue du chômage, souscrire une assurance loyers impayés n'est pas un luxe.Capital, 27/10/2021, « Loyers : les règles se durcissent dans les zones très… »
Ils citent ainsi les travaux de sociographie des parlementaires européens et soulignent qu'ils contribuent à expliquer la montée en puissance de son pouvoir décisionnel.Politique européenne, 2013, Gwenaëlle Perrier (Cairn.info)
Les sentant impatients, nous les laissons passer à la montée.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Au bout de trente-six heures l'eau étoit montée à telle hauteur, qu'elle sortoit par les sabords.Simon Tyssot de Patot (1655-1727)
Ce n'est pas tout de mesurer la montée des eaux à grands renforts de satellites et de marégraphes, aussi faut-il pouvoir y faire face.Géo, 21/10/2015, « Gare à la montée des eaux »
Il y a cette odieuse rumeur montée de toutes pièces par nos concurrents immédiats, faisant état d'effets secondaires, de poussées suicidaires.Commentaire, 2005, Louis Van Delft (Cairn.info)
En effet, la montée en puissance des intercommunalités à fiscalité propre depuis 1999 implique une nouvelle présentation du palier municipal.Revue française d'administration publique, 2012, Éric Kerrouche (Cairn.info)
Alors qu'à pied, le record de la montée des marches est à dix secondes.Ouest-France, Marion DUBOIS, 19/08/2017
La température est montée d'un coup de plusieurs degrés.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 13/11/2017
Il s'inquiète de la montée de la souffrance au travail.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 03/12/2016
Depuis plusieurs mois, elle est le théâtre d'une montée en puissance d'incivilités, d'agressions et d'incidents, la plupart du temps liés au trafic de stupéfiants.Ouest-France, Vincent JARNIGON, 29/09/2016
Aujourd'hui, les points nous disent qu'ils sont plus que candidats à la montée.Ouest-France, Quentin BURBAN, 23/12/2021
Il est tout d'abord nécessaire d'interroger les usages du terme même de famille et la montée de la politique d'accompagnement à la parentalité.Connexions, 2019, Patricia Bessaoud-Alonso, Gilles Monceau (Cairn.info)
Un bus est arrivé, mais elle n'est pas montée et l'a laissé partir.Europarl
Près de 131 clubs de voile pourraient ainsi être contraints de se relocaliser pour échapper à l'érosion côtière et la montée des eaux.Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Comment le réchauffement climatique pourrait limiter notre pratique du sport »
Mais la montée des eaux et les inondations successives en ont peu à peu grignoté la surface jusqu'à la transformer en île.Géo, 13/04/2021, « Kenya : toutes les girafes qui étaient piégées sur une… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MONTÉE subst. fem.
Lieu qui va en montant. Le pays est si bossu, que c'est une continuelle montée & descente. La montée est toûjours plus penible que la descente. MONTÉE, se dit aussi de l'Escalier d'une petite maison, d'un degré desrobé. Passez par la petite montée. On a fait sauter les montées a cet insolent. Cet enfant est cheu sur la montée, il a roulé les montées. MONTÉE, se dit aussi dans les bastiments, tant de l'exhaussement des murs, que de l'elevation des voutes, colomnes, pilastres, &c. MONTÉE, en termes de Fauconnerie, se dit du vol de l'oiseau qui s'esleve à angles droits par carrieres, & par degrez, en poursuivant le heron, le chat-huant ou autre proye. La carriere s'estend environ 60. toises, & quand l'oiseau tourne la teste, & continuë son travail en prenant une autre carriere, cela s'appelle second ou troisiéme degré, jusqu'à ce qu'au quatriéme on le perd de veuë. On appelle aussi montée d'Essor, lors que l'oiseau va chercher le frais dans la moyenne Region de l'air, & se perd de veuë. On appelle montée par fuite, lorsque l'oiseau craignant un plus fort que luy, s'échappe à grandes gambades.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.