Email catcher

glisser se glisser

Définition

Définition de glisser ​​​ verbe

verbe intransitif
Se déplacer d'un mouvement continu, sur une surface lisse ou le long d'un autre corps. Glisser sur une pente raide. Son pied a glissé. ➙ déraper. L'objet lui a glissé des mains. ➙ échapper, tomber.
Avancer comme en glissant.
au figuré Évoluer doucement, graduellement (vers). L'opinion publique glisse vers la droite.
Passer légèrement (sur qqch.). ➙ courir, passer. Son regard glisse sur les choses. ➙ effleurer. Les injures glissent sur lui, ne l'atteignent pas.
au figuré Ne pas approfondir. Glissons sur ce détail.
verbe transitif Faire passer, introduire adroitement ou furtivement (qqch.). Glisser une lettre sous la porte. Glisser un mot à l'oreille de qqn.

Définition de se glisser ​​​ verbe pronominal

Passer, pénétrer adroitement ou subrepticement quelque part. ➙ se faufiler. Se glisser sous les couvertures. au figuré Une erreur s'est glissée dans le texte.

Conjugaison

Conjugaison du verbe glisser

actif

indicatif
présent

je glisse

tu glisses

il glisse / elle glisse

nous glissons

vous glissez

ils glissent / elles glissent

imparfait

je glissais

tu glissais

il glissait / elle glissait

nous glissions

vous glissiez

ils glissaient / elles glissaient

passé simple

je glissai

tu glissas

il glissa / elle glissa

nous glissâmes

vous glissâtes

ils glissèrent / elles glissèrent

futur simple

je glisserai

tu glisseras

il glissera / elle glissera

nous glisserons

vous glisserez

ils glisseront / elles glisseront

Synonymes

Synonymes de se glisser verbe pronominal

se couler, entrer, se faufiler, s'infiltrer, s'insinuer, s'introduire, pénétrer

Exemples

Phrases avec le mot glisser

Elle essayait de glisser les billets dans la poche du comte qui se défendait.Émile Gaboriau (1832-1873)
Vous pouvez aussi choisir une phrase, enlever les espaces entre les lettres et glisser une ou deux abréviations, façon texto, facilement mémorisables.Capital, 12/11/2012, « Les secrets d'un bon mot de passe pour sécuriser votre… »
Conçus d'abord pour la protection des enfants en danger moral, ces établissements ne tardent pas à glisser vers la psychothérapie.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Debora Fajnwaks-Sada (Cairn.info)
Dans ces conditions, l'imaginaire peut glisser entre les ronds du réel et du symbolique.La Cause du désir, 2009, Bernard Seynhaeve (Cairn.info)
Il y a tout lieu de penser que cette limite glissera vers le haut au fil du temps.Europarl
D'un contre-sens technologique, on glisserait en quelque sorte à un contre-sens psychologiste sur l'œuvre d'art.Études Germaniques, 2007, André Stanguennec (Cairn.info)
Moins chaude, elle peux aussi se glisser sous un imperméable ou une veste.Ça m'intéresse, 02/12/2021, « De quoi est faite une doudoune ? »
Dans la pratique, ces principes ne cessent de glisser les uns vers les autres.Revue du MAUSS, 2010, David Graeber (Cairn.info)
Cette pataugeoire multicolore en plastique permet aux enfants de glisser sur le toboggan et d'atterrir dans la piscine.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 13/06/2021
C'est d'ailleurs pour en servir davantage qu'il cherche à se glisser dans nos lunettes et nos voitures.Capital, 27/11/2014, « Google, programmé pour dominer le monde »
Le premier objet que tout aventurier glissera dans son sac à dos.Géo, 10/01/2019, « Comment bien choisir son couteau ? »
Le skipper varois a plus que mérité de glisser les pieds sous la table, dans un salon à quelques dizaines de mètres de son bateau.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 16/02/2021
Dans ce cercle méthodologique ne se glisserait-il pas une part d'interprétation dans ces sciences dites objectives ?Revue Française des Affaires sociales, 2002, Claude Deschamps, Armelle de Bouvet (Cairn.info)
Son talent d'imitateur lui permet de se glisser dans la peau de tous les personnages.Ouest-France, 11/02/2020
Considérable évoque une idée de grandeur qui garde une dimension quantitative, liée à une limite qui nous empêche de glisser dans l'indéfini.Connexions, 2006, Jean Chami (Cairn.info)
Dans une autre fiole, elle trimballe de l'huile, pour répandre au sol, et faire glisser ceux qui se lanceraient à sa poursuite.Ouest-France, Thomas HENG, 05/05/2021
Donc pour voter blanc, il ne faut rien glisser dans l'enveloppe ou y insérer une feuille blanche que l'on est obligé d'apporter préalablement.Ça m'intéresse, 21/06/2021, « Vote blanc, nul ou abstention, quelles différences ? »
Il s'est même permis, avec la complicité de ses amis, de glisser un morceau cajun dans le répertoire.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 14/04/2018
Malgré ses blessures, elle a réussi à se glisser par une fenêtre du toit.Ouest-France, Serge LE LUYER, 31/03/2018
Essayez d'en glisser un maximum dans le programme du jour.Géo, 18/08/2021, « Rando à vélo : les bonnes questions à se poser… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GLISSER v. n.

Se mouvoir promptement sur de la glace, ou sur quelque chose de gras ou d'uni. Le pied glisse aisément sur le pavé gras, sur du bois mouillé, sur des planchers frottez & cirez. Ce mot vient de glace, parce qu'elle sert à glisser. Quelques-uns le derivent du Grec glischros, qui signifie lubricus, ou glissant. Menage.
 
On le dit aussi de plusieurs choses qui s'eschappent & se coulent aisément & par surprise. Cette anguille a glissé & luy a eschappé des mains. le pied de cette eschelle a glissé. ce verre, ce couteau ont glissé de dessus cette table qui estoit en pente.
 
GLISSER, à l'actif, signifie, Fourrer adroitement quelque chose dans une autre sans qu'on s'en apperçoive. Ce couppeur de bourse a glissé la main dans ma poche, & puis s'est glissé dans la foule, & s'est sauvé.
 
GLISSER, se dit aussi figurément en Morale, & signifie, Eviter, ou passer legerement sur quelque chose. Un Orateur glisse sur les actions de celuy qu'il louë, quand elles peuvent estre un peu blasmées. ce poinct de la cause estoit un peu delicat, il a glissé dessus.
 
GLISSER, signifie aussi, Inserer, insinuer adroitement. Il a glissé un passage, une autorité, un trait de loüange, de satyre dans son discours. on a glissé une clause dans ce contract qui fait grand tort au vendeur. il s'est glissé beaucoup de fausses opinions & d'erreurs populaires dans les livres des Philosophes.
 
On dit proverbialement, C'est à vous à glisser, quand plusieurs personnes sont engagées dans quelque affaire, dans quelque travail, dans quelque peril, & que les autres y ont desja passé & fait leur devoir.
 
GLISSÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022