randonnée

 

définitions

randonnée ​​​ nom féminin

Longue promenade. Randonnée pédestre. Randonnée à bicyclette. —  Faire de la randonnée. —  Sentier de grande randonnée (➙ GR), balisé pour les marcheurs.abréviation, familier rando.
 

synonymes

randonnée nom féminin

promenade, circuit, excursion, marche, tour, trek, trekking, balade (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une seule chose faillit compromettre mon plaisir pendant notre aventureuse randonnée, à cause de l'étonnement irrité où elle me jeta un instant.Marcel Proust (1871-1922)
Sarigue avait donc tenté cette randonnée non pas tant sur la personne de la comtesse que sur son avoir.Fernand Kolney (1868-1930)
Réviliod, descendit de son salon, sans paraître le moins du monde impressionné par cette randonnée de soixante lieues en un peu plus de trois heures qu'il venait d'effectuer.Henry de Graffigny (1863-1934)
Et les cinq autres, dans l'automobile qui devait essayer de suivre l'audacieuse randonnée, assistaient au double drame.Michel Corday (1869-1937)
Il avait galopé pour rejoindre, à tombeau ouvert, et, au terme de cette randonnée solitaire, aperçu, comme elle, le rassemblement à une extrémité d'allée.Paul Bourget (1852-1935)
Une auto les attendrait pour une randonnée dont ils n'avaient, bien entendu, donné l'itinéraire à personne.Gaston Leroux (1868-1927)
Un instant, ils en oubliaient l'audacieuse randonnée et tous les longs espoirs flottant dans son sillage.Michel Corday (1869-1937)
Nous sommes, je crois, suffisamment familiarisés maintenant avec la conduite des autos aériennes pour entreprendre la randonnée dont l'idée a déterminé notre association.Henry de Graffigny (1863-1934)
Cette sensationnelle randonnée fut le gros événement d'aviation de l'année 1909, surtout par la hauteur atteinte.Louis Gastine (1858-1935)
En revenant de sa mystérieuse randonnée, aura-t-il le nez en l'air ou le nez en bas ?Marcel Nadaud (1889-?)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RANDONNÉES » s. f.

Terme de Chasse, qui se dit des lieux où les cerfs se font battre dans l'étenduë de leur cours.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020