Email catcher

promenade

Définition

Définition de promenade ​​​ | ​​​ nom féminin

Action de se promener ; trajet fait en se promenant. ➙ excursion ; balade. Faire une promenade à pied, en voiture. ➙ tour. Partir en promenade.
Lieu aménagé dans une ville pour les promeneurs. ➙ avenue, cours. La promenade des Anglais, à Nice.

Synonymes

Synonymes de promenade nom féminin

sortie, circuit, course, excursion, flânerie, marche, périple, randonnée, voyage, balade (familier), tour (familier), vadrouille (familier), virée (familier), baguenaude (familier, vieilli), échappée (littéraire)

allée, avenue, boulevard, cours, mail

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot promenade

Il se réjouit que ces lieux pourtant privés soient investis régulièrement par des familles en promenade.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 18/10/2019
Randonner dans les bois renforce même nos défenses immunitaires, et ce plusieurs jours après la promenade.Ça m'intéresse, 05/11/2020, « Comment la végétation ressource notre corps ? »
Cette tentative suppose indéniablement une connaissance intime des reliefs lunaires qui apparaissent désormais comme un paysage, lieu de promenade virtuel du sélénographe.romantisme, 2014, Laurence Guignard (Cairn.info)
Ceux qui arpentent la cour de promenade de long en large à grande vitesse.Esprit, 2010, Ève-Marie Chrétien (Cairn.info)
Il est aussi intéressant de découvrir les panneaux qui jalonnent la promenade.Ouest-France, 14/05/2021
Et parfois apercevoir des toninas, ces dauphins noir et blanc qui jouent dans le sillage des rares bateaux de promenade.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Là, maintenant, si vous le voulez bien, nous allons aller faire une petite promenade.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Avertir les pêcheurs à la ligne de respecter ce lieu de promenade.Ouest-France, 20/08/2020
Dans les débats bruxellois, les questions de proximité se posent avec le palais, le marché et la promenade.Histoire urbaine, 2013, Christophe Loir (Cairn.info)
Ils n'ont qu'à faire une promenade en voiture à la campagne.Europarl
Chaque promenade, d'une durée d'une heure et quart, est animée par trois comédiens en costume.Ouest-France, 28/06/2020
Mais attention, ces ajustements ou changements de cap, aussi exaltants soient-ils, ne sont généralement pas des promenades de santé.Capital, 21/08/2019, « Les conseils d'une coach pour réussir sa reconversion professionnelle »
Mais à genoux, et sur un chemin pentu, ça n'a rien d'une promenade.Ça m'intéresse, 19/05/2019, « Voici comment on implore les dieux à travers le monde »
Ce type d'animation devient une institution et ponctue la promenade de la clientèle.Ethnologie française, 2006, Frédéric Dutheil (Cairn.info)
Ceux qui sont là ont choisi quelques instants de nuit en plein jour, une promenade sur un bord de scène.Spirale, 2005, Pascale Mignon (Cairn.info)
Cette exposition est une réelle promenade au cœur de leurs univers.Ouest-France, 28/02/2020
Cette détermination enfantine se poursuit dans la scène suivante où, quelques années plus tard, la jeune souveraine rentre au palais après une promenade à cheval.Les cahiers de la justice, 2019, Magalie Flores-Lonjou (Cairn.info)
D'autres activités s'y pratiquent, comme les promenades en raquettes ou le ski de fond.Capital, 29/10/2020, « 6 stations de ski pas chères à réserver dès maintenant… »
Lors d'une promenade, un moment de détente où vous changez d'air, prenez le temps de réfléchir au fond de votre discours.Capital, 12/01/2021, « 7 conseils pour réussir votre entretien d'embauche en visioconférence »
Au total, la promenade de 3 km aura duré deux heures.Ouest-France, Sylvie ROUSSINE, 05/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROMENADE s. f.

Lieu où on se promene. Le Cours, les Tuilleries sont d'agreables promenades. Le coeur de Paris est fort loin des promenades.
 
On dit hyperboliquement, pour témoigner qu'un lieu n'est pas fort éloigné, que ce n'est qu'une promenade. Ce Marchand va tous les ans en Espagne, ce n'est pour luy qu'une promenade.
 
PROMENADE, est aussi l'action de se promener. Allons faire un tour de promenade. Il est allé faire une petite promenade jusqu'en Flandres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024