Email catcher

rapine

Définition

Définition de rapine ​​​ nom féminin

littéraire Vol, pillage. Vivre de rapines.

Synonymes

Synonymes de rapine nom féminin

pillage, brigandage, larcins, razzia, vol, maraudage (littéraire)

vol, brigandage, cambriolage, chapardage, détournement de fonds, hold-up, maraudage, maraude, pillage, fauche (familier), larcin (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot rapine

Avec le développement du capitalisme, la bourgeoisie a cessé de tolérer les infractions propres aux milieux populaires (vols, rapines, brigandages).Politix, 2009, Nicolas Fischer, Alexis Spire (Cairn.info)
Car des feuilles volantes avertissaient de leurs rapines les villages et les fermes.Marcel Schwob (1867-1905)
Entraînés physiquement par l'exercice du banditisme et de la rapine, avides de grandeur et belliqueux, les jeunes cherchent à démontrer leur puissance par les défis.Staps, 2013, Évelyne Combeau-Mari (Cairn.info)
Le marchand, le commis-voyageur d'autrefois, devaient payer un droit d'escorte à chaque seigneur dont il traversait les terres pour être garanti de toute rapine.Ernest Deharme (1838?-1916)
Le brigandage walsérien, en effet, choisit avec grand soin les objets de sa rapine littéraire.Études Germaniques, 2017, Isabelle Kalinowski (Cairn.info)
Beaucoup de groupes nomades vivent exclusivement de rapines et des métiers de la guerre.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005 (Cairn.info)
En deuxième lieu, certains corps francs continuent à se signaler par leurs rapines.Stratégique, 2009, Armel Dirou (Cairn.info)
Cela faisait penser au petit vassal du temps passé virant dans la caverne des seigneurs féodaux et abritant ses petites rapines sous les grandes.George Sand (1804-1876)
Ces derniers sont des présumés professionnels de la rapine, réputés nombreux et dangereux.Histoire & Sociétés Rurales, 2021, Camille Dagot (Cairn.info)
Le butin à ramasser peut inciter les spectateurs à la rapine cette année encore.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 07/08/2013
Nos trésors demeureront dénués de possesseurs, pleins de rapine et de malédiction.Jules Michelet (1798-1874)
Il n'avait de bonne foi que pour stipuler ses rapines.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Il est vrai que le pillage, le tribut et la rapine sont sans doute aussi vieux que la guerre.Vacarme, 2005, Laurence Duchêne (Cairn.info)
Cependant, l'analyse de la composition des trésors révèle une intention autre que celle de les soustraire aux rapines.Revue du Nord, 2004, Guillaume Florent, Michel Cabal (Cairn.info)
Ce qui nous est exposé là conviendrait plutôt à des troupes légères préparant des embuscades, errant dans un pays inconnu et vivant de rapines.Inflexions, 2018, Françoise Ruzé (Cairn.info)
Ces jeunes souvent pris dans la toxicomanie médicamenteuse sont-ils englués dans une rapine de survie ?Ouest-France, Agnès CLERMONT, Thomas HENG, Jean-François MARTIN, 12/10/2020
Qui criera les souffrances des peuples livrés en proie aux rapines des expéditions coloniales ?Romain Rolland (1866-1944)
Leurs spoliateurs, anciens agents du nazisme, continuent à profiter toujours du fruit de leurs rapines.Bulletin du Centre de Documentation Juive Contemporaine, 1945, I. Schneersohn (Cairn.info)
A vous, enfants, cette ville enrichie par la fraude, par l'usure, par les injustices et la rapine ; à vous ces trésors pillés, ces richesses volées.Gérard de Nerval (1808-1855)
Passés de la rapine à de véritables actes de guerre, les pirates ne se cantonnent plus aux zones côtières.Sécurité globale, 2009, Georges-Henri Bricet des Vallons (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAPINE s. f.

Proye, volerie. Les aigles, les faucons, & autres oiseaux de proye vivent de rapine. Les gens de guerre, les chicaneurs, exercent mille rapines & voleries. Ce mot, selon quelques-uns, vient de grapin, qui est un ancre avec lequel on accroche les navires, qui sert à piller & à rapiner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022