rapine
définition
synonymes
Synonymes de rapine nom féminin
au sens de pillage
au sens de vol
exemples
Phrases avec le mot rapine
Nos trésors demeureront dénués de possesseurs, pleins de rapine et de malédiction.Jules Michelet (1798-1874)
Ce qui nous est exposé là conviendrait plutôt à des troupes légères préparant des embuscades, errant dans un pays inconnu et vivant de rapines.Inflexions, 2018, Françoise Ruzé (Cairn.info)
Il a par ailleurs reconnu ses rapines, habitudes qui lui valent quelques unes de ses 24 mentions au casier judiciaire.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 18/01/2019
Ils valoriseraient le mythe du combat, les pratiques bien établies de l'attaque et de la rapine.Le Coq-héron, 2008, Simon Harel (Cairn.info)
Cela faisait penser au petit vassal du temps passé virant dans la caverne des seigneurs féodaux et abritant ses petites rapines sous les grandes.George Sand (1804-1876)
Les relations aréales s'appuient sur l'asservissement, le tribut, des rapines, des migrations saisonnières.Diogène, 2017, Jacques Pothier (Cairn.info)
Le butin à ramasser peut inciter les spectateurs à la rapine cette année encore.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 07/08/2013
A vous, enfants, cette ville enrichie par la fraude, par l'usure, par les injustices et la rapine ; à vous ces trésors pillés, ces richesses volées.Gérard de Nerval (1808-1855)
Il n'avait de bonne foi que pour stipuler ses rapines.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
A contrario, une régulation communautaire cherche à se substituer à ces formes de rapine coloniale, tout en prenant en compte néanmoins des formes de prédation.Esprit, 2009, Nicolas Auray (Cairn.info)
Leurs spoliateurs, anciens agents du nazisme, continuent à profiter toujours du fruit de leurs rapines.Bulletin du Centre de Documentation Juive Contemporaine, 1945, I. Schneersohn (Cairn.info)
Ces jeunes souvent pris dans la toxicomanie médicamenteuse sont-ils englués dans une rapine de survie ?Ouest-France, Thomas HENG, Jean-François MARTIN, 11/10/2020
Les zones de campagne sont plus sensibles à ces raids nocturnes commis par des spécialistes de la rapine.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 02/02/2022
Un mois et demi plus tard, les rapines ont pris une tout autre ampleur.Ouest-France, Cécile RÉTO, 08/04/2022
L'hospice a aussi permis à bien des voyageurs d'échapper à la rapine.Ouest-France, Olivier RENAULT, 09/08/2022
Avec le développement du capitalisme, la bourgeoisie a cessé de tolérer les infractions propres aux milieux populaires (vols, rapines, brigandages).Politix, 2009, Nicolas Fischer, Alexis Spire (Cairn.info)
Le brigandage walsérien, en effet, choisit avec grand soin les objets de sa rapine littéraire.Études Germaniques, 2017, Isabelle Kalinowski (Cairn.info)
Le marchand, le commis-voyageur d'autrefois, devaient payer un droit d'escorte à chaque seigneur dont il traversait les terres pour être garanti de toute rapine.Ernest Deharme (1838?-1916)
Qui criera les souffrances des peuples livrés en proie aux rapines des expéditions coloniales ?Romain Rolland (1866-1944)
Car des feuilles volantes avertissaient de leurs rapines les villages et les fermes.Marcel Schwob (1867-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RAPINE s. f.
Proye, volerie. Les aigles, les faucons, & autres oiseaux de proye vivent de rapine. Les gens de guerre, les chicaneurs, exercent mille rapines & voleries. Ce mot, selon quelques-uns, vient de grapin, qui est un ancre avec lequel on accroche les navires, qui sert à piller & à rapiner.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.